Si la Sarriette des Montagnes est reconnue depuis la Grèce et la Rome Antique pour ses vertus aphrodisiaques, son huile essentielle est, elle, surtout très efficace dans la lutte contre les infections (cystites, mycoses) et les états de fatigue. Elle est aussi réputée pour stimuler le tonus général et le système immunitaire. Nom latin : Satureja montana L. Partie distillée : parties aériennes

Cet article a été mis à jour le 15/05/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes est exclusivement réservée aux adultes et adolescents. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Cette huile essentielle ne convient pas à un usage par inhalation. D'autres voies d'utilisation sont autorisées mais des précautions sont à prendre, notamment en ce qui concerne les applications cutanées en raison de sa dermocausticité.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur Dermocaustique à l'état pur
Irritante pour les voies respiratoires Irritante pour les voies respiratoires
Hépatotoxique Hépatotoxique

Autres précautions

Avis médical
  • Un avis médical avant utilisation est nécessaire aux personnes asthmatiques.
  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène que présente cette huile essentielle à forte dose.
Application cutanée

Veillez à diluer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes, au maximum, à 10 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (10 % d'huile essentielle dans 90 % d'huile végétale).

En ingestion
  • L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes est réservée à la prescription thérapeutique.
  • Cette huile essentielle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s'ingérer pure.
En diffusion

L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes doit être diluée entre 5 et 10 % dans d'autres huiles essentielles lors d'une utilisation en diffusion.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes contient des composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤3 %) ;
  • linalol (≤3 %) ;
  • géraniol (≤1 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes

L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes est fortement concentrée en carvacrol, thymol, gamma terpinène, paracymène notamment. Ces différentes molécules très puissantes lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • anti-infectieux +++ :

    les phénols sont les molécules les plus anti-infectieuses ; ils luttent contre le développement et la croissance des bactéries, virus et champigons. Elles agissent notamment de manière ciblée sur Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus et epidermidis.

  • immunostimulant +++ (thymol, carvacrol) :

    le carvacrol et le thymol aident à augmenter les défenses de l'organisme face aux pathogènes.

  • antalgique percutané ++ (paracymène) :

    en application locale sur la peau, le paracymène contenu dans cette huile essentielle aide à diminuer la douleur en inhibant la sécrétion des molécules responsables de sa transmission.

  • tonique ++ :

    grâce à ses phénols, l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes stimule de nombreuses fonctions de l'organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale.

  • aphrodisiaque + :

    l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes stimule les fonctions sexuelles.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • carminatif
  • digestif
  • hypertensif

En cas de Cystite, Infection urinaire

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer en massage 4 gouttes de la synergie sur le bas-ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Saro
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 100 gouttes (5 mL) d'huiles végétale de Nigelle

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les cystites.

Contre une Prostatite

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer en massage 8 gouttes de la synergie sur le bas-ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Saro
  • 105 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 105 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol

Plus de détails : les huiles essentielles contre les cystites. La synergie contre les cystites peut-être utilisée en cas de prostatite grâce aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires des huiles essentielles qui la contiennent. 

En cas d' Adénite, Adénopathie

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 19 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone touchée.

Utilisation en synergie

Adaptée à l'adulte, sous avis médical. 3 à 5 applications locales par jour sur la zone affectée pendant 7 à 10 jours.

  • 1 mL d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 1 mL d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 1 mL d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 1 mL d'huile essentielle de Lemongrass
  • 1 mL d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 5 mL de macérat huileux de Millepertuis

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie, Dunod.

Contre la Bronchite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Sarriette des Montagnes ou Eucalyptus Globulus ?

Contre la bronchite, la Sarriette des Montagnes peut être efficace car elle est fortement anti-infectieuse et immunostimulante. Toutefois, si on ne devait en choisir qu'une, on prendrait l'Eucalyptus Globulus. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas d' Asthénie, Fatigue

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Sarriette des Montagnes ou Epinette Noire ?

La Sarriette des Montagnes est tonifiante, elle pourra être utile en cas de fatigue. Toutefois dans ce cas, mieux vaut utiliser l'huile essentielle d'Epinette Noire. Par voie cutanée, 1 goutte d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Contre la Baisse de libido, Fatigue sexuelle

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Sarriette des Montagnes ou Ylang Ylang Complète ?

La Sarriette des Montagnes est tonifiante, elle pourra être utile en cas de fatigue sexuelle. Toutefois favorisez l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète si vous l'avez sous la main, son odeur est nettement plus agréable et elle sera plus efficace. Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Contre les Vers intestinaux

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale, sur le ventre, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Sarriette des Montagnes ou Cannelle de Chine ?

La Sarriette des Montagnes est une huile anti-infectieuse puissante, les vers intestinaux y résisteront difficilement. Toutefois favorisez l'huile essentielle de Cannelle si vous le pouvez. Par voie orale, prenez 1 goutte de Cannelle sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Autres applications réputées de la Sarriette des Montagnes

L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes est utilisée dans le cas d'infections tenaces ou de résistance à d'autres moyens de traitement. Elle est en effet reconnue pour ses propriétés anti-infectieuse, immunostimulante mais aussi tonifiante générale. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Sarriette des Montagnes pour les différents problèmes suivants.

Verrue

Sarriette des Montagnes efficace mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cannelle de Chine. De manière très locale seulement sur la verrue, appliquez une goutte pure tous les 2 jours jusqu'à disparition.

Hypotension

Sarriette des Montagnes efficace mais… la Menthe Poivrée sera plus adaptée. Elle peut s'utiliser directement par voie orale à raison d'1 goutte sur un support neutre. Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin.

Immunité

Sarriette des Montagnes efficace certes mais plus complexe à utiliser en prévention... le Ravintsara c'est elle qu'il vous faut pour renforcer votre immunité : 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Arthrite, Arthrose, Rhumatismes

Sarriette des Montagnes possiblement efficace car elle est en partie antalgique mais… l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné sera clairement plus souple d'utilisation mais surtout plus adaptée. Par voie cutanée, diluez 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

Paludisme, Maladie tropicale

La Sarriette des Montagnes est une huile anti-infectieuse puissante, elle peut être efficace en cas de maladies tropicales... Toutefois favorisez l'huile essentielle de Cannelle si vous le pouvez. Par voie orale : 1 goutte d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale alimentaire, associée à 1 goutte d'huile essentielle de Citron (protecteur hépatique). Jusqu'à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 5 jours d'utilisation. Attention ! Les infections tropicales (paludisme, fièvre jaune, etc...) sont des affections graves pouvant entraîner de nombreuses et rapides complications. Consultez rapidement un spécialiste au moindre doute !

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Sarriette des Montagnes ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Satureja montana L.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : parties aériennes
  • Pays d'origine : Espagne.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.910 à 0.939
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.490 à 1.510
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -5 à 5
  • Point éclair : 63
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle à brun
  • Odeur : fraîche, épicée, agreste.
Caractéristiques biochimiques
  • carvacrol : 25 à 50 %
  • γ-terpinène : 5 à 25 %
  • paracymène : 5 à 25 %
  • thymol : ≤ 15 %

Sarriette des Montagnes et Sarriette des Jardins : quelles différences ?

L’huile essentielle de Sarriette peut être issue de 2 espèces différentes : de la Sarriette des Montagnes (Satureja montana L.) ou de la Sarriette des Jardins (Satureja hortensis L.), aussi connue sous le nom de Sarriette commune. Bien que ces 2 huiles essentielles aient une composition biochimique et des propriétés très similaires, la Sarriette des Montagnes est plus utilisée car plus facile à produire. En effet, la Sarriette des Montagnes est un petit arbrisseau tandis que la Sarriette des Jardins est une plante annuelle.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 394 votes )

Bibliographie

Publication : Bona, E., Cantamessa, S., Pavan, M., Novello, G., Massa, N., Rocchetti, A., . . . Gamalero, E. (2016). Sensitivity ofCandida albicansto essential oils: are they an alternative to antifungal agents? Journal of Applied Microbiology, 121(6), 1530–1545. https://doi.org/10.1111/jam.13282

Publication : Vitanza, L., Maccelli, A., Marazzato, M., Scazzocchio, F., Comanducci, A., Fornarini, S., . . . Longhi, C. (2019). Satureja montana L. essential oil and its antimicrobial activity alone or in combination with gentamicin. Microbial Pathogenesis, 126, 323–331. https://doi.org/10.1016/j.micpath.2018.11.025

Publication : Skocibusic, M., & Bezic, N. (2004). Phytochemical analysis andin vitro antimicrobial activity of twoSatureja species essential oils. Phytotherapy Research, 18(12), 967–970. https://doi.org/10.1002/ptr.1489

Publication : PENALVER, P., HUERTA, B., BORGE, C., ASTORGA, R., ROMERO, R., & PEREA, A. (2005). Antimicrobial activity of five essential oils against origin strains of the Enterobacteriaceae family. APMIS, 113(1), 1–6. https://doi.org/10.1111/j.1600-0463.2005.apm1130101.x

Publication : Jafari, F., Ghavidel, F., & Zarshenas, M. M. (2016). A Critical Overview on the Pharmacological and Clinical Aspects of Popular Satureja Species. Journal of Acupuncture and Meridian Studies, 9(3), 118–127. https://doi.org/10.1016/j.jams.2016.04.003

Publication : Zavatti, M., Zanoli, P., Benelli, A., Rivasi, M., Baraldi, C., & Baraldi, M. (2011). Experimental study on Satureja montana as a treatment for premature ejaculation. Journal of Ethnopharmacology, 133(2), 629–633. https://doi.org/10.1016/j.jep.2010.10.058

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.