Le Chanvre est une plante de la famille des Cannabinacées. Originaire d'Asie centrale, cette plante fait partie des cultures les plus anciennes de l'humanité. Le plant de Chanvre est couramment utilisé à des fins industrielles : industries du textile, du bâtiment, de la plasturgie, etc. Depuis la connaissance de ses avantages nutritionnels, le Chanvre connait un regain d'intérêt. En effet, les graines, ou plutôt, les akènes de Chanvre regorgent de bienfaits. Bien qu'elles soient dépourvues de THC et de CBD, elles contiennent du magnésium. Ce dernier leur confère leurs propriétés relaxantes. Le profil lipidique des graines de Chanvre est aussi surprenant : riches en oméga-3, elles ont un rapport oméga-6/oméga-3 excellent (estimé à 3,7). Hypocholestérolémiant, hypotriglycéridémiant, antioxydant, reminéralisante... autant de propriétés thérapeutiques qui donnent aisément aux graines de Chanvre une place en nutrition santé. Nom latin : Cannabis sativa L. Famille botanique : Cannabinaceae. Partie utilisée : Graine.

Consommation recommandée

En raison de la densité énergétique des graines de Chanvre et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies :

  • pour le plaisir : 15 g de graines de Chanvre par jour, soit 4 à 5 cuillères à café par jour.

  • en cure : 50 g de graines de Chanvre par jour, soit 15 cuillères à café, pendant trois semaines. En raison de leurs richesses en fibre, veuillez augmenter les doses progressivement. 

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • Grillée, toastée
  • Moulue, broyée
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Déjeuner
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Salade
  • Soupe
  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Apéritif
  • Plat
Précautions d'emploi
  • En cas de diverticulose, les graines de Chanvre complètes sont fortement déconseillées.

  • Allergène : traces de Gluten.

Bienfaits en nutrition santé

15 g de graines de Chanvre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Fibres, Calcium, Cuivre, MagnésiumManganèse et Phosphore. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, du Fer, du Potassium, du Zinc, de la Vitamine B1, de la Vitamine B3 et de la Vitamine B9.

À ce titre, les graines de Chanvre peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Riches en fibres, en protéines, en lipides et faible en sucre, les graines de Chanvre sont parfaites pour lutter contre les hyperglycémies. En effet, ce mélange leur procure une charge glycémique faible. De ce fait, elles préviennent toutes les maladies liées aux hyperglycémies répétitives : diabètes, obésités, surpoids, rétinopathies, néphropathies, etc.

Concernant les troubles lipidiques, les graines de Chanvre augmentent le HDL-cholestérol (bon cholestérol). Le HDL-cholestérol est un marqueur de protection des pathologies cardiovasculaires. En outre, elles réduisent le LDL-cholestérolémie (mauvais cholestérol), la triglycéridémie et les risque d'oxydation du cholestérol : un facteur prédictif d'athérosclérose.

Système nerveux, bien-être

L'organisme produit en continu de l'énergie nommé ATP, pour permettre aux cellules de fonctionner. Cette production d'énergie est possible grâce aux macronutriments, comme les lipides. Les lipides sont les macronutriments avec la densité énergétique la plus forte. La moitié de la composition nutritionnelle des graines de Chanvre est représentée par des lipides.

La synthèse d'énergie nécessite également des micronutriments qui tiennent le rôle de cofacteur enzymatique. Ces substances sont nécessaires au maintien de la structure des enzymes. Dans ces micronutriments, on retrouve le fer et le magnésium, tous deux présents en grande quantité dans les graines de Chanvre. Par ailleurs, le fer et le magnésium réduisent la sensation de fatigue.

Le cerveau profite lui aussi du fer pour fonctionner normalement. Puisqu'une carence en fer entraine une baisse des performances intellectuelles.

Système urogénital

Un régime source d'aliment anti-inflammatoire est préconisé en cas syndrome prémenstruel douloureux. Les graines de Chanvre sont remplies d'acide alpha-linolénique (oméga-3) : ces derniers inhibent la production des composés inflammatoires (prostaglandines).

Les graines de Chanvre peuvent donc être intégrées à votre régime alimentaire, varié et équilibré, pour prévenir les maux suivants. Évidemment, le suivi et la prise en charge médicale sont requises pour ces pathologies, mais l'alimentation est un soutien à considérer pour maintenir une bonne santé.

Système immunitaire

Grâce à la présence d'Édestine, les graines de Chanvre contribuent à la production des cellules immunitaires. L'édestine est une globuline végétale. Elle est une précurseure des immunoglobulines : les anticorps. Les anticorps neutralisent les agents pathogènes. Sur un autre plan, les graines de Chanvre contribuent aux apports de fer, un oligoélément indispensable au fonctionnement des globules blancs.

Ainsi, les graines de Chanvre peuvent intégrer un régime alimentaire varié et équilibré pour entretenir le système immunitaire.

Muscles et articulations

Les graines de Chanvre participent à la construction et reconstruction des fibres musculaires. Les graines de Chanvre apportent des protéines végétales et du magnésium qui favorisent la synthèse protéique. Les troubles de la contraction musculaire peuvent provenir d'une carence en magnésium et potassium. Les graines de Chanvre sont extrêmement riches en magnésium et potassium, elles luttent contre ces carences, rétablissant la fonction musculaire à sa normale (voir notre guide crampes musculaires et alimentation).

Système digestif

Les graines de Chanvre sont composées en grande partie de fibres insolubles. Ce type de fibre accélère le transit intestinal (voir notre guide constipation et alimentation). Ainsi, les graines de Chanvre luttent contre les troubles du transit digestif, à intégrer, évidemment, au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Système osseux

Les graines de Chanvre sont vectrices de magnésium, phosphore et de protéine. Ces trois derniers contribuent à la solidité des os, favorisant la minéralisation et la solidité des os (voir notre guide ostéoporose et alimentation).

Système bucco-dentaire

Les graines de Chanvre protègent les dents, puisqu'elles apportent du phosphore et du magnésium. Ces micronutriments contribuent à la minéralisation de l'émail dentaire. Sans oublier que les graines de Chanvre sont pauvres en sucre. Elles ne contribuent pas à l'activité cariogène des bactéries buccales.

Enfants et bébés

La croissance passe inéluctablement par des divisions cellulaires successives. Le bon déroulement du processus de division cellulaire demande des apports alimentaires optimaux en fer et en magnésium. Par l'apport de ces minéraux, les graines de Chanvre contribuent au processus de division cellulaire. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, les nutriments des graines de Chanvre soutiennent la croissance.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Anti-athérogène (oméga-3, vitamine E, phytonutriment) : les graines de Chanvre regorgent d'oméga-3. Les omégas-3 sont véritablement indispensables dans la protection cardiovasculaire : il favorise la fluidité du sang, tout en limitant l'inflammation des artères. L'ensemble permet d'agir à titre préventif et curatif sur les plaques d'athéromes. Rappelons que le rapport oméga-6/oméga-3 est excellent chez les graines de Chanvre, un indice important pour assurer le maintien en bonne santé. Enfin, les antioxydants des graines de Chanvre préviennent l’oxydation du cholestérol.

  • Régulateur du transit intestinal (fibre) : dans les intestins, les fibres des graines de Chanvre absorbent l'eau, ce qui augmente la masse des selles et accélère le transit intestinal.

  • Hypolipidémiant (lipide, fibre, phytostérol) : les graines de Chanvre ont un profil lipidique parfait : une forte teneur en oméga-3, qui est hypotriglycéridémiant et protecteur cardiovasculaire ; un apport modéré en oméga-6, ayant un pouvoir hypocholestérolémiant. De plus, les fibres et les phytostérols retrouvés dans les graines de Chanvre diminuent l'absorption du cholestérol d'origine alimentaire.

  • Antioxydant (vitamine E, phytonutriment) : les graines de Chanvre sont source de vitamine E. La vitamine E est une puissante antioxydante : elle neutralise l'activité des radicaux libres. En outre, des études relèvent des teneurs élevées en polyphénols totaux, flavonoïdes, flavonols et caroténoïdes dans les graines de Chanvre. Ces composés sont reconnus pour leurs effets antioxydants.

  • Immunomodulant (fer, édestine) : les graines de Chanvre sont vectrices de fer et d'édestine. Un apport adéquat en fer soutient la réponse immunitaire. L'édestine est précurseur des immunoglobulines (anticorps) : c’est la première ligne de défense du système immunitaire adaptatif, elles détectent et neutralisent les agents pathogènes.

  • Régulateur de l'appétit (fibre, lipide, protéine, faible teneur en sucre) : les graines de Chanvre ont un faible indice glycémique, ce qui encourage le sentiment de satiété. En effet, les fibres, les lipides et les protéines représentent plus de 90 % des graines de Chanvre. Ces derniers diminuent la biodisponibilité des glucides. Grâce aux graines de Chanvre, l'augmentation de la glycémie postprandiale est douce et n'induira pas une chute brutale de la glycémie.

  • Contrôle la glycémie (fibre, lipide, protéine, faible teneur en sucre) : les graines de Chanvre réduisent la charge glycémique du repas grâce à leur faible indice glycémique.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (lipide, fer, magnésium, phosphore) : les graines de Chanvre apportent à l'organisme de quoi produire de l'énergie : le fer, le magnésium et le phosphore contribuent au fonctionnement des enzymes du métabolisme énergétique. Par ailleurs, la majorité de leurs macronutriments sont des lipides. Les lipides ont une densité énergétique élevée : 9 kcal pour 1 g de lipide.

Propriétés secondaires

  • Participant au fonctionnement musculaire (protéine, magnésium, potassium) : par leurs apports en protéines, les graines de Chanvre participent à la contraction et à la synthèse musculaire. En outre, elles sont riches en magnésium et en potassium qui contribuent à la fonction musculaire.

  • Anti-fatigue (fer, magnésium) : les graines de Chanvre participent à l'apport magnésien et ferrique. Un apport suffisant de fer et magnésium contribue à réduire la fatigue.

  • Régulateur du système nerveux (magnésium, potassium) : la propagation du message nerveux est possible grâce à des déplacements d'ions. Les graines de Chanvre contribuent en l'apport de ses ions, expliquant sa participation dans le fonctionnement du système nerveux.

  • Régénérant cutané (fer, magnésium, phosphore) : les graines de Chanvre contribuent au processus de division cellulaire par l'apport de fer et de magnésium. En outre, elles apportent du phosphore, qui entre dans la composition des phospholipides. Les phospholipides forment les membranes des cellules, dont la peau.

  • Décontractant (magnésium, potassium) : bien que les graines de Chanvre soient dépourvues de cannabinoïdes (THC, CBD, etc.), elles vont néanmoins favoriser la relaxation de l'organisme. Les graines sont extrêmement riches en magnésium : 60 g de graine comblent en totalité les besoins journaliers en magnésium. Le magnésium diminue le tonus musculaire, limitant ainsi les tensions musculaires. En outre, le potassium confère un effet hypotenseur aux graines de Chanvre.

  • Reminéralisant (magnésium, phosphore) : les graines de Chanvre sont extrêmement riches en phosphore et en magnésium. Ces deux minéraux sont stockés dans les os et dans les dents, ce qui participe à leurs minéralisations.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 15 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 15 g
Énergie (Kcal) 366 55 18 3
Énergie (Kj) 1532 230 18 3
Lipides (g) 30.7 4.6 44 7
Acides gras saturés (g) 3.3 0.5 17 2
Acides gras mono-insaturés (g) 2.3 0.3
Acides gras poly-insaturés (g) 23.7 3.6
Dont oméga-3 (g) 17.8 2.7
Dont oméga-6 (g) 5.8 0.9
Glucides (g) 7.7 1.2 3 0
Dont sucres (g) 1.1 0.2 1 0
Fibres alimentaires (g) 34.4 5.2
Protéines (g) 19.5 2.9 39 6
Sel (g) 0.04 0 1 0
Vitamine B1 (mg) 0.62 0.1 56 8
Vitamine B2 (mg) 0.17 0.03 12 2
Vitamine B3 (mg) 8.83 1.3 55 8
Vitamine B9 (µg) 49 7.4 25 4
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 1.6 0.2 2 0
Vitamine E (mg) 0.5 0.1 4 1
Calcium (mg) 631 94.7 79 12
Cuivre (mg) 0.92 0.1 92 14
Fer (mg) 7.72 1.2 55 8
Magnésium (mg) 335 50.3 89 13
Manganèse (mg) 2.7 0.4 136 20
Phosphore (mg) 860 129 123 18
Potassium (mg) 407 61.1 20 3
Zinc (mg) 4.58 0.7 46 7

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Chanvre

Le Chanvre est une plante angiosperme appartenant à la famille des Cannabinacées. Cette plante annuelle fait généralement 1 à 2 m de hauteur. Elle affectionne les milieux lumineux et un sol au pH basique. On estime que sa culture fait partie des plus anciennes de l'humanité. Son origine exacte est difficilement identifiable. Les études d'archéobotanique retrouvent les premières traces de Chanvre en Asie centrale. Par la suite, le Chanvre aurait été introduit en Europe, comme plante agricole, à l'âge de bronze (du 22ᵉ au 16ᵉ siècle av. JC).

Tout est bon dans le Chanvre ! En effet, toutes les parties de la plante sont utilisées et permettent d'obtenir du papier, du tissu, de la corde, des biocomposés au fort pouvoir isolant, du carburant, du plastique biodégradable, des détergents antibactériens et depuis peu des produits alimentaires, tels que de l'huile, de la farine, de la bière, etc.

Les graines de Chanvre sont techniquement des akènes. Depuis peu, le Chanvre voit son intérêt alimentaire exploser, la France profite de cet engouement puisqu'elle est la plus grande productrice de Chanvre en Europe. D'un point de vue international, c'est la Chine qui s'impose comme leader mondial de Chanvre. Concernant les inflorescences, ces dernières ne sont pas autorisées à la récolte en France, en raison de la présence de molécule de la classe des cannabinoïdes.

Les graines de Chanvre contiennent-elles du THC ?

La réputation du Chanvre est très souvent liée à ses pouvoirs relaxants voire hallucinogènes. Mais, il est important de distinguer le Chanvre cultivé en France à destination industrielle (alimentaire, construction, textile...) et le cannabis, aussi appelé Chanvre récréatif. Le Chanvre industriel ne contient pas ou très peu (moins de 0,2 %) de substance psychotrope : le THC (tétrahydrocannabinol) en comparaison avec le cannabis. Ce dernier est très riche en résine dans laquelle se trouve cette fameuse molécule, et est surtout exploité pour ses propriétés médicinales et psychotropes. Pas d’inquiétude donc puisque les parcelles des producteurs de Chanvre utilisé en alimentation font l’objet de contrôles particulièrement stricts afin de vérifier que les cultures sont bien issues de variétés pauvres en THC (< 0,2 %). Vos graines de Chanvre peuvent donc contenir des traces de THC, mais ces traces sont infimes. Si infimes que pour absorber 5 mg de THC, il faudrait manger plus de 2 kg de graines de Chanvre par jour. Tout en sachant que 5 mg ne provoque pas d'effets psychoactifs sur un individu de 68 kg... Vous aurez mal au ventre avant de ressentir un quelconque effet hallucinatoire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Farinon B, Molinari R, Costantini L, Merendino N. The seed of industrial hemp (Cannabis sativa L.): Nutritional Quality and Potential Functionality for Human Health and Nutrition. Nutrients. 2020 Jun 29;12(7):1935. doi: 10.3390/nu12071935. PMID: 32610691; PMCID: PMC7400098.

Publication : Cerino P, Buonerba C, Cannazza G, D'Auria J, Ottoni E, Fulgione A, Di Stasio A, Pierri B, Gallo A. A Review of Hemp as Food and Nutritional Supplement. Cannabis Cannabinoid Res. 2021 Feb 12;6(1):19-27. doi: 10.1089/can.2020.0001. PMID: 33614949; PMCID: PMC7891210.

Ouvrage : Wolfe, D. (2017). Superaliments. Macro éditions.

Site Web : eFlore. (s. d.). Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=12688&onglet=synthese

Site Web : Interchanvre - La culture. (s. d.). InterChanvre. https://interchanvre.org/la_culture#les_chiffres_cles