La Propolis est l’objet de nombreuses recherches et essais scientifiques relatifs au cancer. On lui attribue, en tant que traitement adjuvant, de nombreuses propriétés anticancéreuses mais aussi des propriétés d’accompagnement lors de traitements de chimio et radiothérapie. Des études prometteuses sur la Propolis ont vu le jour et restent à affiner grâce à essais cliniques à l’avenir.
Anti-mitotique : la Propolis semble empêcher la croissance des cellules tumorales et ralentir la progression du cancer. Le phénéthylester de l’acide caféique et l’artépilline C sont les principales molécules en cause. Elles ralentissent la multiplication cellulaire en donnant l’impression aux cellules cancéreuses qu’elles n’ont plus à manger, dans le cas du phénéthylester de l’acide caféique. Les cellules ralentissent alors leur métabolisme, induisant un ralentissement de la division cellulaire et empêchant le développement de la maladie.
Anti-métastasique : la Propolis permettrait de prévenir et réduire le nombre et le volume des métastases grâce au phénéthylester de l’acide caféique.
Anti-angiogène : l'artépilline C et le phénéthylester de l’acide caféique semblent empêcher l’irrigation sanguine de la tumeur en inhibant la formation de vaisseaux. La tumeur se trouve alors affaiblie du fait de la difficulté à s’alimenter en nutriments.
Inductrice de l’apoptose : la Propolis favoriserait la mort des cellules cancéreuses. Plusieurs molécules entreraient en compte dans l’apoptose des cellules comme l’acide caféique et ses dérivés, l’artépilline C et les propolins. Aussi, le diterpène clérodane détruirait les cellules cancéreuses de manière ciblée.
La Propolis s’avère très efficace en accompagnement des traitements contre le cancer de type chimio et radiothérapie car elle permettrait de mieux supporter les effets secondaires associés. La qualité de vie des malades s'en voit améliorer : réduction des douleurs, de la fatigue et augmentation de l’appétit. De plus, durant les traitements, la flore intestinale se retrouve affaiblie voire détruite. La Propolis permettrait de rétablir cette flore intestinale.
Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un très bon stimulant immunitaire grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Ils vont activer et stimuler les macrophages et lymphocytes dans le corps et augmenter leur nombre. La cytotoxicité (capacité d’anéantissement des cellules cancéreuses) se retrouve renforcée par ce phénomène. Cette propriété est d’autant plus intéressante que les traitements diminuent les défenses immunitaires de l’organisme, parfois drastiquement. Les traitements provoquent également une baisse des globules rouges et blancs dans le sang, un des effets secondaires les plus dangereux dans les traitements contre le cancer. La Propolis a un effet positif contre ce phénomène. Elle ne permet pas de le stopper mais le réduit de moitié.
Note moyenne: 4.7 ( 745 votes )
Ouvrage : Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003). L'apithérapie - Médecine des abeilles. Éditions Amyris.
Ouvrage : Avril, G. (2014). La santé naturelle avec l'apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale... Éditions Terre vivante.
Ouvrage : Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.