L’Argile Jaune convient parfaitement aux cheveux normaux à gras. En soin capillaire, elle nettoie et purifie les cheveux ainsi que le cuir chevelu des impuretés, des bactéries et d’autres micro-organismes pathogènes. Douce, elle respecte les besoins des cheveux normaux, et ce, sans les irriter. Très absorbante, l’Argile Jaune Illite absorbe le sébum des cheveux gras au même titre que l’Argile Verte Illite. Elle aide ainsi à réguler la sécrétion de sébum des cheveux gras. Pour profiter de ses bienfaits, elle peut s’incorporer dans un masque capillaire ou dans un shampoing fait maison.

Cet article a été mis à jour le 17/12/2023

Des propriétés intéressantes

  • Absorbante : l’Argile Jaune Illite est une argile très absorbante, tout comme l’Argile Verte Illite. D’après certaines données, une argile Illite possède un pouvoir d’absorption qui équivaut à 25% de son poids. Elle est suivie de très près par les argiles Montmorillonite, qui elles ont un pouvoir d’absorption de 20%. La bonne capacité d’absorption de l’Argile Jaune Illite lui permet d’absorber le sébum des cheveux gras et d’améliorer leur apparence huileuse.
  • Adsorbante : le pouvoir adsorbant de l’Argile Jaune Illite est aussi satisfaisant. Elle attire vers elle et fixe les pathogènes, les toxines, etc.
  • Exfoliante : la granulométrie de la poudre d’Argile Jaune permet d’exfolier le cuir chevelu lors de massage crânien. Les soins exfoliants à base d’Argile Jaune éliminent les impuretés, les résidus et les cellules mortes qui étouffent le cuir chevelu. Ils permettent aussi d’activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
  • Nettoyante, purifiante : l’ensemble des propriétés citées précédemment fait de l’Argile Jaune Illite une argile nettoyante et purifiante pour les cheveux ainsi que le cuir chevelu.

Pour les cheveux normaux

Éclatants, souples et toniques, les cheveux normaux ont tout pour faire rêver ! Contrairement aux cheveux gras et secs, les cheveux normaux ont un bon équilibre en sébum. Ils sont doux au toucher. Le cuir chevelu ne démange pas et il est dépourvu de pellicules. En revanche, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée ainsi qu’une routine capillaire adaptée aux cheveux normaux sont indispensables pour maintenir la beauté des cheveux.

Les personnes aux cheveux normaux doivent prioriser des soins doux ou neutres et l’Argile Jaune Illite peut faire partie de cette routine notamment grâce à sa douceur. Exempt de sulfates, de silicones ou de parabènes, l’Argile Jaune Illite nettoie et purifie le cuir chevelu ainsi que le reste des cheveux tout en les respectant. En soin capillaire, l’Argile Jaune Illite retire les impuretés, les toxines et les micro-organismes pathogènes par ses propriétés exfoliantes et d’adsorption. Accouplée à un massage crânien, elle active la micro-circulation et la régénération du cuir chevelu.

En masque capillaire

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Jaune et la recouvrir légèrement d’eau. Adapter la quantité d’Argile Jaune en fonction de la longueur des cheveux. Mettre la préparation de côté pendant quelques minutes pour permettre la dissolution de l’Argile Jaune. Puis, introduire à la préparation l’huile végétale de son choix. Mélanger la préparation. Éviter les ustensiles en cuivre ou métal qui peuvent altérer les propriétés de l’Argile Jaune.

Conseils d’utilisation :

Sur cheveux humides, appliquer le masque capillaire raie par raie en partant du cuir chevelu jusqu’à la pointe des cheveux. Ramener les cheveux en haut du crâne et couvrir d’une charlotte. Apposer une serviette chaude sur la charlotte. Laisser agir 20 minutes avant de rincer abondamment les cheveux à l’eau claire pour éliminer les résidus de masque.

En shampoing

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, délayer l’Argile Rhassoul et l’Argile Jaune avec de l’hydrolat d’Ylang Ylang. Préférer les ustensiles de préparation (bol, spatule, cuillère, etc.) en bois, en bambou ou en faïence pour respecter les propriétés des argiles. Ajouter à la préparation un peu d’eau tiède de sorte à obtenir une texture fluide. Incorporer le gel d’Aloe Vera et l’huile d’Argan avant de mélanger de nouveau. Le shampoing est prêt à être utilisé.

Conseils d’utilisation :

Sous la douche, appliquer le shampoing sur le cuir chevelu humide. Répartir le reste du shampoing sur la longueur des cheveux tout en massant. Procéder à un massage crânien à l’aide de la paume des mains. Pour encore plus d’efficacité, laisser agir le shampoing 5 minutes avant de rincer abondamment les cheveux jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Pourquoi ces ingrédients ? L’Argile Rhassoul est une argile saponifère qui permet de nettoyer en douceur tous les types de cheveux. Du côté de l’huile d’Argan, elle nourrit et assouplit les cheveux par sa richesse en acides gras et particulièrement en acide linoléique (29 à 37,5 %). Elle permettrait aussi de donner de la brillance aux cheveux en refermant les écailles. Le gel d’Aloe Vera hydrate les cheveux en profondeur et les revitalisent. Il aide aussi au démêlage des cheveux après le shampoing. Quant à l’hydrolat d’Ylang Ylang, il apporte une odeur exotique et fleurie pendant la douche. En plus de son odeur plaisante, l’hydrolat d’Ylang Ylang adoucit et tonifie les cheveux. Il donnerait aussi de la brillance aux cheveux.

Pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont la conséquence d’un dérèglement des glandes sébacées présentes dans le cuir chevelu. Les glandes sébacées synthétisent en abondance du sébum qui conduit à l’obstruction des follicules pilo-sébacés. Les racines des cheveux sont étouffées par le sébum et les cheveux finissent par devenir gras. Certains facteurs concurrents à l’émergence des cheveux gras tels que le stress, une alimentation déséquilibrée, les dérèglements hormonaux, etc. Dotée de très bonnes propriétés d’absorption, les argiles Illites dont l’Argile Jaune Illite sont parfaites pour réguler l’aspect huileux des cheveux gras. En effet, elle agit en absorbant l’excès de sébum sécrété par les glandes sébacées. En plus de cela, la combinaison des propriétés nettoyantes, exfoliantes, absorbantes et adsorbantes de l’Argile Jaune Illite assure l’assainissement du cuir chevelu.

En masque capillaire

Les ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe d’Argile Jaune en poudre
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 pincées de sel marin non raffiné
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol et délayer le tout avec de l’eau jusqu’à obtenir une préparation lisse, homogène et soyeuse. Éviter les ustensiles en cuivre ou métal. Source : Recette adaptée d'Argiletz. (2022, avril 7). Recette de masque à l’argile verte pour les cheveux gras. Argiletz. https://www.argiletz.com/recette-de-masque-a-largile-verte-pour-les-cheveux-gras/

Conseils d’utilisation :

Appliquer le masque capillaire sur le cuir chevelu humide uniquement, puis masser soigneusement. Laisser reposer le masque pendant environ 20 minutes avant de rincer abondamment les cheveux à l’eau claire. Effectuer ce masque 1 à 2 fois par semaine. Espacer les masques dès l’amélioration visible de l’apparence des cheveux gras.

Pourquoi c’est ingrédients ? Le vinaigre de cidre est l’allié des cheveux gras. Souvent utilisé en eau de rinçage, le vinaigre de cidre rétablit le pH du cuir chevelu et apporte de la brillance aux cheveux gras en resserrant les écailles des cheveux. Le cuir chevelu gras est un milieu favorable à la multiplication de la levure de type Malassezia. Cette dernière est responsable de l’apparition de certaines pellicules. Le vinaigre de cidre agit en prévention de l’état pelliculaire grâce à son action antifongique et purifiante. Quant au yaourt blanc, c’est un bon actif hydratant et nourrissant. Légèrement acide, le yaourt blanc peut venir en aide au vinaigre de cidre. Enfin, le sel marin renforce les propriétés de l’Argile Jaune en absorbant l’excès de sébum des cheveux gras et en éliminant les impuretés du cuir chevelu. 

En shampoing

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire délicatement la poudre d’Argile Jaune ainsi qu’une petite quantité de shampoing neutre extra-doux. Mélanger le tout. Éviter les ustensiles en cuivre ou métal. Ajouter ensuite l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et l’huile essentielle de Citron à la préparation. Puis, incorporer progressivement la quantité de shampoing restante. Mélanger de nouveau jusqu’à obtenir un shampoing homogène. Verser le shampoing dans un flacon d’une contenance de 100 mL.

Conseils d’utilisation :

Sur cheveux humides, appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et le reste de la chevelure en massage. Laisser agir 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment les cheveux. Ce shampoing peut être utilisé 3 fois par semaine maximum. Il est toutefois recommandé d’effectuer une pause de 2 à 3 semaines, et ce, 3 fois par an. Réaliser le shampoing de préférence le soir. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante (ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures après application cutanée). Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille, p 257.

Précautions d’utilisation :

L’utilisation de ce shampoing est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 6 ans et les personnes épileptiques. Ne pas appliquer en cas de fragilité neurologique, de troubles hormonodépendants ou de mastoses. Un avis médical est nécessaire en cas d’asthme. Il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et de l’huile essentielle de Citron avant utilisation en shampoing. Pour ce faire, appliquer deux gouttes au creux du coude, diluées si nécessaire, pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est La référence pour les cheveux gras. Son mécanisme pourrait provenir de ses propriétés lipolytiques. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas assurerait la décomposition des corps gras tels que le sébum et, par conséquent, elle permettrait de réguler la synthèse de sébum. Quant à l’huile essentielle de Citron, elle assainit le cuir chevelu et confère de la brillance aux cheveux. Elle agirait également sur la régulation du sébum.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Pichard, M. (2021). Les secrets de l’argile : Santé, beauté, maison.

Ouvrage : Louet, I. (2016). Les argiles : Dégraisser - Désodoriser - Purifier.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.