Une réputation infondée voudrait que les Amandes puissent favoriser de la constipation. Or, aucun aliment ne peut à lui seul entraîner une constipation, et ce, même si l’aliment en question est consommé de manière excessive. Les Amandes quant à elles contiennent des teneurs intéressantes en fibres et en micronutriments. Ainsi, une consommation modérée d’Amandes pourrait participer à soulager la constipation. En effet, la constipation peut être causée par une alimentation pauvre en fibres, riche en graisses, ou encore pauvre en micronutriments. Toutefois, aucune étude n’a vanté les bénéfices des Amandes à elles seules sur la constipation à l’heure actuelle. De ce fait, les Amandes peuvent être incluses dans une alimentation riche en fibres et en micronutriments, dans l’optique de soulager une constipation, mais ne sont pas considérées comme des traitements de première main.

Cet article a été mis à jour le 19/06/2023

Les Amandes ne constipent pas

Certains types d’alimentation peuvent induire de la constipation, mais aucun aliment consommé seul ne peut réussir cet exploit. En effet, une alimentation pauvre en fibres, riche en graisses, ou encore déficitaire en micronutriments, pourrait favoriser une constipation sur le long terme. Cependant, aucune étude n’a montré que la consommation d’un seul aliment (et notamment les Amandes), même consommé en excès, pouvait induire ce trouble digestif.

En revanche, certains aliments riches en graisses consommés en excès peuvent effectivement ralentir un tant soit peu la vidange gastrique (étape de digestion où les aliments passent de l’estomac vers l’intestin), mais cela ne veut en aucun cas dire que cet aliment va causer de la constipation. En effet, la vidange gastrique et l’absorption intestinale des nutriments sont deux étapes de digestion totalement différentes. De cette manière, même si les Amandes sont riches en graisses, elles ne peuvent pas induire de la constipation, et ce, même en cas de consommation excessive d’Amandes.

Un effet intéressant sur le transit

Les Amandes ne sont pas considérées comme un traitement de première nécessité en cas de constipation, mais elles possèdent des teneurs intéressantes en fibres et en minéraux. La constipation peut effectivement être liée à des apports insuffisants en fibres dans son alimentation quotidienne. Les fibres sont considérées comme les nutriments les plus importants pour assurer un bon transit car elles modifient la consistance et le volume des selles pour en optimiser l’évacuation. De plus, les fibres servent à nourrir les bactéries présentes dans le côlon, ce qui est très important pour la santé digestive et globale. En effet, la digestion des fibres par les bactéries permet de produire des acides gras à chaîne courte essentiels à l’organisme.

Les Amandes contiennent une bonne teneur en fibres, soit environ 3,7 g de fibres pour 30 g d’Amandes. En plus de cela, les Amandes contiennent une majorité de fibres insolubles, qui ont tendance à favoriser l’accélération du transit via un appel d’eau. On parle d’un rôle de laxatif. Ainsi, une consommation modérée d’Amandes pourrait venir en soutien d’une alimentation riche en fibres pour optimiser la santé intestinale. Par ailleurs, certaines constipations peuvent être liées à des déficits en micronutriments. Dans ce cadre, les Amandes peuvent participer à combler les apports journaliers recommandés en micronutriments, et ainsi aider à soulager ce type de constipation.

Pour conclure, il est important de mentionner qu’aucune étude fondée n’a promu les bienfaits des Amandes à elles seules pour soulager la constipation malgré son effet intéressant sur le transit intestinal. De manière générale, il est recommandé d’opter pour une alimentation équilibrée, variée, riche en fibres et en micronutriments, et de pratiquer une activité physique régulière (marche, course à pied, vélo pour aller au travail, etc.) pour soulager une constipation. En cas d’épisodes de constipation récurrents, il est préférable d’aller voir un médecin.

D’autres laxatifs efficaces ?

À ce jour, même si les Amandes contribuent à optimiser à la santé intestinale, aucune étude fondée n’a vanté les bienfaits des Amandes pour soulager la constipation. De ce fait, il est recommandé de s’orienter vers d’autres aliments laxatifs plus efficaces contre la constipation comme :

  • les Pruneaux : ils sont reconnus comme les aliments les plus efficaces contre la constipation. Au-delà de leur richesse en fibres, il semblerait qu'ils contiennent une substance appelée dihydroxyphénylisatine qui stimule le péristaltisme intestinal, optimisant ainsi le transit. Les Pruneaux contiennent également du sorbitol ainsi que des composés phénoliques qui accélèrent le transit intestinal via leur rôle laxatif.

  • la poudre de Psyllium : c’est une poudre très riche en fibres solubles et insolubles (86 g de fibres pour 100 g de Psyllium). De plus, le Psyllium est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme efficace pour soulager la constipation. En effet, les fibres du Psyllium jouent un rôle de laxatif de lest très intéressant, c’est-à-dire qu’elles permettent de remodeler les selles en les rendant plus consistantes et plus volumineuses. Cela a pour effet de faciliter leur évacuation.

  • les graines de Chia : elles font partie des aliments les plus riches en fibres insolubles. En contact avec l'eau, les fibres contenues dans les graines de Chia gonflent et augmentent la masse des selles, ce qui facilite le transit intestinal.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 28 votes )

Bibliographie

Publication : Dabaghian, F. H., Shirazi, M. T., Behbahani, F. A., & Shojaee, A. (2015). INTERVENTIONS OF IRANIAN TRADITIONAL MEDICINE FOR CONSTIPATION DURING PREGNANCY. Journal of Medicinal Plants, 14(53), 58‑68. https://www.sid.ir/en/VEWSSID/J_pdf/82220155307.pdf

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/