Les Amandes auraient pour réputation d’entraîner certains effets secondaires digestifs. Toutefois, il faut savoir que la consommation modérée d’Amandes n’entraîne aucun trouble digestif. En effet, seules les personnes allergiques aux Amandes (fruits à coque) peuvent ressentir des troubles digestifs en cas de consommation même modérée d’Amandes. À l’inverse, il se peut que les Amandes entraînent la production de gaz intestinaux ou une sensation de lourdeur en cas de consommation excessive. Ces dernières sont effectivement riches en graisses, ce qui pourrait rallonger le temps de digestion en cas d’excès, et ainsi provoquer une sensation de lourdeur. De plus, leur teneur en fibres pourrait être mal tolérée lors d’une consommation excessive d’Amandes.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Pas de danger à consommation modérée

Hors allergie, la consommation modérée d’Amandes n’entraîne aucun problème au niveau digestif. Les fortes teneurs en graisses et en fibres des Amandes sont souvent montrées du doigt lorsque l’on parle de ballonnements et de gaz intestinaux. Cependant, on ne retrouve que 15,4 g de lipides et 3,76 g de fibres dans une poignée d’Amandes (environ 30 g). Il semblerait donc que ces teneurs ne soient pas suffisantes pour induire d’effets secondaires sur le transit. C’est une des raisons pour lesquelles l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) recommande de ne consommer qu’une poignée de graines oléagineuses (dont Amandes) maximum par jour.

Attention aux allergies

Il est important de mentionner que les Amandes pourraient provoquer des gaz intestinaux même en cas de consommation modérée, mais seulement si la personne est allergique aux Amandes. En effet, les Amandes font partie des fruits à coque et sont donc à risque d’allergie. Les symptômes d’une allergie aux Amandes peuvent comprendre des troubles digestifs et des gaz intestinaux, au même titre qu’une congestion nasale, des maux de tête ou une urticaire. En cas d’allergie aux fruits à coque, il est donc important d’être vigilant quant à sa consommation d’Amandes.

Digestion difficile en excès

La consommation excessive d’Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner. De cette manière, une consommation excessive de graisses peut entraîner un ralentissement de la vidange gastrique, qui est l’étape de digestion visant à faire passer les aliments de l’estomac vers les intestins. Une sensation de lourdeur peut donc se faire ressentir en fonction des autres aliments consommés en plus des Amandes.

Par ailleurs, la teneur en fibres contenue dans les Amandes est certes intéressante, mais elle peut être entravante en cas de consommation excessive. En effet, un organisme non habitué à la consommation d’aliments riches en fibres peut être submergé de fibres, et produire davantage de gaz lors de leur fermentation par les bactéries présentes dans le côlon. De ce fait, il est possible que la personne en question ressente une sensation de ballonnement.

En résumé, les Amandes ne sont pas à l’origine de ballonnements hormis en cas de consommation excessive ou d’allergies à fruits à coques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 59 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Les symptômes de l’allergie alimentaire. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/definition-symptomes