Les Amandes font l’objet d’une croyance populaire selon lesquelles elles feraient grossir. Il est vrai qu’une très forte consommation d’Amandes et sur le long terme peut provoquer une prise de poids du fait de sa richesse en graisses. En effet, les lipides sont les nutriments les plus caloriques. C’est pour cela que 100 g d’Amandes apportent environ 625 kcal (kilocalories). Cependant, les Autorités de Santé préconisent de ne consommer qu’une poignée d’Amandes par jour, ce qui correspond à environ 30 g. Dans ce cadre, les Amandes ne semblent pas pouvoir faire grossir sur le long terme puisque cela n’apporterait que 187,5 kcal. Par ailleurs, elles sont généralement conseillées pour leurs apports très intéressants en micronutriments et en antioxydants, ce qui optimise la santé de l’organisme.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Non elles ne font pas grossir

Les Amandes sont des aliments riches en calories, mais elles ne font pas grossir à consommation modérée. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) recommande de ne consommer qu’une poignée d’Amandes par jour, ce qui correspond à environ 30 g. Ces 30 g d’Amandes n’apportent que 187,5 kcal (kilocalories). De cette manière, les Amandes peuvent être préférées à d’autres collations souvent plus caloriques, et de qualité nutritionnelle faible (confiseries, produits sucrés, pâtes à tartiner…). À titre d’exemple, les confiseries en barre du commerce contiennent entre 150 et 300 kcal par barre en fonction des marques, d’autant plus que ces dernières sont régulièrement dépourvues de micronutriments.

Contrairement à ces aliments, les Amandes possèdent effectivement de nombreux micronutriments très intéressants permettant le bon fonctionnement de l’organisme : vitamine E, vitamine B9, cuivre, manganèse, magnésium, phosphore, potassium, etc. De ce fait, une consommation modérée d’Amandes est plutôt bénéfique à la santé, d’autant plus qu’elle n’entraîne pas de prise de poids du fait de leurs apports caloriques assez faibles pour 30 g maximum par jour. En effet, 187,5 kcal pour 30 g d’Amandes correspondent à 9 % des VNR (Valeur Nutritionnelle de Référence : apport de référence pour un adulte-type, en l’occurrence 2000 kcal).

Attention aux excès

Consommer quotidiennement et de manière excessive les Amande pourrait conduire à une augmentation des apports quotidiens en calories, et ainsi favoriser une prise de poids sur le long terme. En effet, il peut être facile de consommer jusqu’à 100 g d’Amandes en cas de faim ou d’apéritifs. Toutefois, 100 g d’Amandes apportent 625 kcal selon le Ciqual (tableau de valeurs nutritionnelles instauré par l’ANSES), ce qui correspond à 31 % des VNR. De cette manière, cela peut augmenter considérablement les apports caloriques journaliers. Cette teneur en calories s’expliquent notamment par la forte teneur en lipides des Amandes.

Les lipides sont effectivement les nutriments les plus caloriques puisque 1 g de lipides apporte 9 kcal, contrairement aux glucides et aux protéines qui n’apportent que 4 kcal par gramme. Toutefois, un épisode exceptionnel de surconsommation d’Amandes ne devrait pas entraîner de prise de poids. L’important est de ne pas réaliser ces excès sur le long terme, au risque d’entraîner un stockage imposant de glycogène (forme de stockage des glucides) ou de triglycérides (forme de stockage des graisses) favorisant une prise de poids.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 38 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - EFSA. https://www.efsa.europa.eu/fr