Les plantes aphrodisiaques… mythe ou réalité ? Le terme "Aphrodisiaque" prend racine dans la mythologie grecque avec Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité. La simple évocation de la nymphe des passions et du coeur nous feraient presque frissonner. Mais tout ceci n'est-il que mythologie ? Non bien sûr ! Les plantes aphrodisiaques et les huiles essentielles qui en sont tirées contiennent des composants biochimiques agissant directement sur la libido, le rythme et la pression cardiaque. Dans cette page, nous faisons rapidement le tour des plantes réputées, en omettant les huiles essentielles qui ont déjà une place de choix dans ce guide.

Le Gingembre

Un rendez-vous au Gingembre? …Pas besoin d’être devin pour apercevoir l’issue de cette soirée. En effet, la réputation aphrodisiaque de cette plante n’est plus à faire, c’est pourquoi la simple mention de son nom stimule l’imaginaire du désir. La forme presque humaine, ainsi que le goût exotique et épicé de cette plante, vous transportent inexorablement vers les méandres de l’amour. Cette plante aurait pour effet de stimuler le flux de sang dans le corps, provoquant une sensation de chaleur qui appelle l’excitation sexuelle.

Le Gingembre serait donc un aphrodisiaque incontestable ? Quoi qu’il en soit, aucune étude scientifique ne l’a encore démontré aujourd’hui. Mais l’on aimera penser que la synergie entre réputation, goût et forme, suffit pour susciter l’esprit à développer les sens du désir.

Le Ginseng

Reconnu depuis des millénaires, les Chinois eux- mêmes l’utilisent depuis la nuit des temps. Il est réputé pour diminuer le stress et l’angoisse.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez une petite fatigue passagère, c’est un bon moyen de prendre un revitalisant efficace et très puissant. Tentez et vous ne serez pas déçus !

Le Damiana

Quand ce n’est pas les Chinois, ce sont les Mayas ! Cette civilisation très ancienne utilisait les feuilles de Damiana pour regagner de la vigueur sexuelle. A noter que le nom de cette plante vient de la déesse grecque de la fertilité, Damia. Elle permettrait de stimuler la sexualité par un effet tonique important.

Attention, c’est une plante qui peut avoir des effets toxiques, elle est donc interdite chez les femmes enceintes et allaitantes. Il faut l’utiliser en très petite quantité et se renseigner sur les doses non dangereuses, car elle peut provoquer des effets secondaires tels que l’insomnie des maux de tête, des hallucinations, ou encore abîmer le foie.

Le Clou de Girofle

“Pas ce soir, je suis fatiguée”... pour oublier cette petite phrase si déprimante, tentez l’aventure du clou de girofle ! Il serait extrêmement efficace contre la fatigue physique et mentale est un des aphrodisiaques naturels les plus puissants. Avec lui, l’afflux sanguin de votre corps sera boosté, et vous retrouverez une forme olympique pour une nuit sensuelle.

Le clou de girofle a des propriétés antalgiques qui seront appréciées pour réduire les petits problèmes de douleurs qui peuvent altérer le désir sexuel. C’est également un excellant anti-inflammatoire qui pourra lutter contre les infections urinaires très gênantes.

Cerise sur le gâteau : en plus d’évaporer la fatigue, les vertus relaxantes du clou de Girofle vous feront oublier stress et anxiété avec facilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?