Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Les causes d’une baisse de libido sont aussi diverses que variées. La raison la plus fréquente, ce sont les problèmes de couple. Une routine qui s’installe, ou une relation conflictuelle peuvent directement impacter notre désir pour l’autre, et notre désir tout court d’ailleurs. Il existe néanmoins de nombreuses autres raisons qui peuvent amener à une baisse du désir sexuel. Des problèmes hormonaux, les effets secondaires de certains médicaments, une mauvaise hygiène de vie, le stress ou la fatigue en sont quelques exemples.

Une histoire de molécules

La femme est sujette à de nombreux troubles physiologiques pouvant causer une baisse voire une perte sèche de libido. Le meilleur exemple est le dérèglement hormonal. En effet en plus de la menstruation, la grossesse, l’allaitement, ou encore la ménopause sont souvent accompagnés de troubles récurrents du désir sexuel féminin, en réponse aux variations d’hormones incessantes.
De même, certaines maladies, ou la prise de traitements médicamenteux comme la pilule contraceptive peuvent amener à une diminution du désir sexuel. Si cette situation devient inconfortable, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin ou tout autre professionnel.

Lâcher prise

Le mental peut jouer énormément sur la baisse de libido. Le stress de la vie quotidienne par exemple, comme une charge de travail trop intense ou une situation financière compliquée sont autant de raisons qui peuvent expliquer une diminution du désir sexuel. Il est alors nécessaire de lâcher prise, de se détacher de tout cela pour s’ancrer dans le moment présent et mieux profiter de l’instant.

Une mauvaise expérience sexuelle dans le passé peut aussi malheureusement impacter le désir sexuel.

« Je suis trop ceci, pas assez cela… » : avant de conquérir l’autre, il est nécessaire de se conquérir soi-même ! Le manque de confiance en soi, une mauvaise estime ou image de soi peut avoir un impact dans les échanges amoureux.

Un problème de couple ?

Une dispute de couple mal digérée, des fantasmes non partagés, un conjoint qui n’attire plus, ou encore… l’infidélité. La liste des problèmes pouvant expliquer la baisse de libido dans un couple pourrait faire plusieurs pages !

Pour qu’un couple dure longtemps, dans la vie comme dans le lit, un seul mot d’ordre : la communication ! Une attente, ou une simple envie refoulée peut diminuer le désir. L’envie de faire l’amour se fait alors de moins en moins pressente, de peur de connaître la déception...une nouvelle fois. Brisez la loi du silence, pour retrouver la fougue qui sommeille en vous !

La routine est la pire ennemie du couple, ce n’est plus à prouver. La surprise et l'inattendu seront des alliés précieux pour réveiller les désirs sexuels. Faire l’amour au même endroit, au même moment, de la même manière, c'est parfois la cause d'une baisse de libido. Alors faites marcher votre imagination, et redonnez du sens à votre désir.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 2.7 ( 18 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?