MAYDAY, MAYDAY, l'âge avance et la routine arrive ! Les drapeaux rouges sont de mise car c'est la pire ennemie des couples. On ferait mieux de la laisser de côté, c’est une source d’ennui avec laquelle on ne peut que s’embêter. Elle est une des principales causes de la perte de libido sexuelle. Insidieuse, on ne la voit pas toujours venir mais quand elle est présente, il n’y a rien de plus dur à faire partir ! Le désir sexuel, qu’il soit féminin ou masculin, peut s’effriter jusqu’à devenir presque inexistant. Alors dès que le train-train quotidien semble arriver dans votre couple, prenez les devants avant d’oublier même ce qu’est la libido !
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023Le pire, c’est l’ennui ! Quand on est jeune, la rencontre est magique, on profite de la vie, on est beaux, on est insoucients, et on en profite ! Quand la vieillesse arrive, on connait l’autre par coeur, et l’habitude est arrivée… Toute la difficulté est de recréer l’étincelle de la nouveauté pour stimuler une libido en berne, malmenée par le temps qui passe.
Ce n’est pas parce que l’on est vieux que l’on doit se laisser mener par l’habitude du quotidien. Le désir sexuel n’est pas réservé aux jeunes ! Recréez la surprise et la magie de la nouveauté. Surprenez votre partenaire et le désir renaîtra !
Autour de la cinquantaine, les femmes sont atteintes de la ménopause. Un calvaire qui peut provoquer un manque de désir sexuel chez leur partenaire. Les périodes d’ovulation sont propices à une montée de désir. Mais à partir de la ménopause, celles-ci n’ont plus lieu. Les femmes peuvent alors ressentir une différence au niveau de l’expression de leur désir.
Pourtant, cela n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, certaines femmes découvrent une nouvelle sexualité encore plus épanouie après la ménopause, pour le bohneur de leur conjoint. A 50 ans, le désir est toujours présent !
Ainsi, ce n’est pas la libido qui diminue avec l’âge chez la femme. Mais c’est le manque de désir du partenaire qui va provoquer cette perte de désir. Avec l’âge apparaissent les rides et les kilos en trop… un vrai fléau. Remarques après remarques, la libido flanche.
Le problème c’est la confiance ! A 50 ans, la jeunesse s’est envolée et l’on prend peur. “Mais ou est donc passée la beauté et la fougue de mes 20 ans ? Ne les retrouveraient-je donc jamais ?” Avoir du mal à s’accepter est très mauvais pour la libido.
Mais une femme désirée et qui éprouve du désir, c’est possible à tout âge. Si l’on ne se sent pas bien dans notre peau, c’est mauvais. Alors, acceptez-vous puisque tout le monde vieillit un jour, et retrouvez une sexualité passionnée !
N’oublions pas non plus que les hommes sont également sujets à ces troubles avec l’âge. Le taux d’hormones responsables du désir, à savoir la testostérone, baisse.
Les conséquences ? La montée du désir est plus lente, moins fréquente et moins intense. En outre, les troubles de l’érection touchent plus facilement les hommes âgés entre 50 et 60 ans. On peut alors en conclure, que l’âge joue un rôle dans la baisse du désir masculin.
Note moyenne: 3.9 ( 100 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.