Le désir sexuel peut parfois diminuer sous l’effet du stress, de la fatigue, de déséquilibres hormonaux ou de traitement médicaux. Certaines huiles essentielles, aux propriétés aphrodisiaques, peuvent alors soutenir la libido de façon naturelle. L’Ylang-Ylang favorise la détente et le lâcher prise, tandis que le Gingembre réchauffe et tonifie. Utilisables en massage ou en diffusion, les huiles essentielles peuvent créer un climat propice aux moments d’intimité. Combinées à des techniques de relaxations, ou à de la phytothérapie, l’ensemble forme une approche naturelle globale pour se reconnecter à ses désirs. Attention, toute modification de la libido n’est pas anodine : si cela persiste ou s’accompagne d’autres symptômes (fatigue chronique, changement d’humeur, trouble du sommeil, etc.), il est recommandé d’en parler avec un professionnel de santé.
Cet article a été mis à jour le 29/06/2025Pour adultes. Par voie cutanée : Diluer une goutte d'huile essentielle d’Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours. Pour un massage sur une plus grande surface, ne pas hésiter à diluer l’huile essentielle dans une plus grande quantité d’huile végétale. Appliquer en massage dans le bas du dos.
Précautions d’emploi. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est interdite aux femmes enceintes de moins de trois mois. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24 h avant utilisation.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est connue comme aphrodisiaque. C’est l’une des plus intéressantes pour accompagner les troubles du désir, notamment lorsqu’ils sont liés à l’anxiété ou à une surcharge mentale. Grâce à sa richesse en esters (benzoate de benzyle, acétate de géranyle), en linalol et en alcool benzylique, elle agit directement sur le système nerveux central et participe à la régulation hormonale. En effet, selon une étude in-vivo menée sur des souris, elle augmenterait le taux de dopamine dans l’hippocampe (hormone du bonheur) et diminuerait le taux de cortisol, favorisant ainsi la détente et le lâcher-prise. Sur le plan musculaire, ses propriétés spasmolytiques et antalgiques participent à la détente corporelle, ce qui peut améliorer la sensorialité et le confort durant les moments intimes.
Son odeur florale et exotique est elle-même réputée pour créer un climat apaisant, souvent associée à la féminité, à la sensualité et à l’érotisme.
Pour adulte. Par voie cutanée : Déposez une goutte huile essentielle de Gingembre dans 4 à 9 gouttes d'huile végétale en application le long de la colonne vertébrale et en bas du dos, 2 fois par jour pendant 10 jours.
Précautions d’emploi. L’huile essentielle de Gingembre n’est pas adaptée pour les femmes enceintes et allaitantes. Avant toute utilisation, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24 h avant utilisation.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Gingembre est largement reconnue en aromathérapie pour son effet tonique général. La présence de gingérol lui confère une action stimulante, notamment sur la circulation sanguine, qui contribue à soutenir les fonctions sexuelles. L’huile essentielle de Gingembre apporte une énergie chaude, masculine et engageante.
Dans une démarche de soutien à la libido, certaines huiles essentielles peuvent être associées en synergie de massage, pour créer un moment complice tout en profitant de leurs bienfaits.
Pour adultes. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie d'huiles essentielles pour stimuler la libido féminine qui peut aussi convenir aux hommes pour ses effets relaxants :
20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
10 gouttes d'huile essentielle de Néroli
10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Noisette
Masser le bas du dos avec cinq gouttes de la synergie, de préférence deux fois par jour jusqu’à amélioration du désir. Ce moment de massage peut aussi être l’occasion de créer un temps de complicité avec votre partenaire.
Précautions d’emploi. Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24 h avant utilisation.
Pourquoi ces ingrédients sont efficaces ? L’huile essentielle d’Ylang Ylang, riche en esters, apporte une action relaxante et apaisante, idéale pour réduire le stress et se recentrer sur ses sensations. L’huile essentielle de Néroli, grâce à la présence de linalyle, complète les effets tranquillisant de l’Ylang Ylang, en y apportant un pouvoir calmant. Également, le nérol contenu dans cette huile essentielle ajoute une note olfactive de rose. L’huile essentielle de Géranium Rosat, avec ses composants relaxants comme le géraniol et le citronnellol, soutient l’effet général de détente. L’huile végétale de Noisette améliore la dilution des huiles essentielles ce qui permet un d’allonger la durée et la sensorialité du massage. Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles davantage tonifiantes pour réaliser une synergie contre la perte de libido chez l’homme.
Pour favoriser une ambiance propice à l’intimité, certaines huiles essentielles peuvent être combinées en diffusion afin d’agir sur les émotions et stimuler le désir.
Pour adultes. Dans un flacon vide, mélanger :
30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
30 gouttes d’huile essentielle de Yuzu ou de Citron
60 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
5 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce
5 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
Ajouter 10 gouttes de la synergie dans un diffuseur et laisser la pièce s’imprégner des parfums des huiles essentielles pendant 10 minutes. Ou bien, déposer quelques gouttes sur un mouchoir, à déposer sous les oreillers. Source : COUIC MARINIER F. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille. Editions Solar
Précautions d’emploi. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Il est fortement recommandé de demander un avis médical avant utilisation de la synergie, en cas d’asthme ou d’épilepsie.
Pourquoi ces ingrédients dans la synergie ? Cette synergie d’huiles essentielles crée une ambiance à la fois apaisante et énergisante, parfaite pour stimuler la libido. Grâce à ses esters, l’huile essentielle d’Ylang Ylang aide à libérer les tensions. Elle s’allie idéalement aux huiles essentielles de Citron ou de Yuzu, riches en limonène, qui renforce l’apaisement et agit contre la déprime. La Bergamote, véritable huile essentielle de l’optimisme, agit directement sur le système nerveux, réduisant l’anxiété, calmant les tensions et rééquilibrant les émotions. Quant aux dernières huiles essentielles, elles augmentent l’excitation et le désir : l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan (écorce) est connue pour réchauffer et augmenter l’excitation sexuelle, tandis que l’huile essentielle de Gingembre tonifie l’organisme.
La gestion du stress est essentielle pour préserver sa libido. Les techniques de relaxation, comme la méditation, des exercices de respiration, la sophrologie, peuvent aider à apaiser l’esprit et se recentrer sur soi-même, ce qui peut être propice au regain de désir.
La Cannelle (Cinnamomum) est traditionnellement utilisée pour améliorer les performances sexuelles, au regard de ses effets vasodilatateurs et réchauffant. Elle favoriserait l’afflux sanguin vers les organes génitaux (aidant potentiellement à l’érection, à l’excitation et à la hausse de la température corporelle). Enfin, selon une étude scientifique menée sur des rats, la cannelle améliorerait la qualité du sperme, en augmentant la quantité, la motilité et la viabilité des spermatozoïdes. Toutefois, ces résultats doivent être confirmés chez l’Homme.
Le rhizome du Gingembre (Zingiber officinale Roscoe), riche en gingérol et en shogaol, possède des vertus vasodilatatrices et tonifiantes. Il stimule l'irrigation sanguine vers les organes sexuels, favorisant ainsi l'érection et l'engorgement clitoridien. Son goût piquant procure aussi un effet chauffant stimulant la libido. Par ailleurs, ses propriétés antioxydantes pourraient améliorer la qualité du sperme.
À consommer, râper, en décoction, en infusion, en teinture mère, dans des préparations culinaires, (etc.) environ 1 h avant l’effet recherché.
Traditionnellement appelée "viagra péruvien", la Maca (Lepidium meyenii) était utilisée pour renforcer la vitalité sexuelle et la fertilité. Si ses effets aphrodisiaques ne sont pas encore scientifiquement validés, sa richesse en acides aminés, vitamines et minéraux soutiendrait le bien-être global, essentiel au désir sexuel. Les études se concentrent plutôt sur son action sur la fertilité, la régulation hormonale et les troubles de l’érection, laissant ses effets directs sur la libido encore à l’étude.
Publication : Hongratanaworakit, T., & Buchbauer, G. (2006). Relaxing effect of ylang ylang oil on humans after transdermal absorption. Phytotherapy Research, 20(9), 758‑763. https://doi.org/10.1002/ptr.1950
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Site Web : Ylang-ylang — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Ylang-ylang
Site Web : Gingembre — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Gingembre
Site Web : Gingérols — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Ging%C3%A9rols
Site Web : Oranger amer — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Oranger_amer
Site Web : Géranium rosat — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/G%C3%A9ranium_rosat
Site Web : Bergamote — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Bergamote
Site Web : Cannelle de Ceylan — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Cannelle_de_Ceylan
Site Web : Néroli - ses bienfaits en Aromathérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/aromatherapie/neroli/ingredient-42