L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque majeur de morbi-mortalité (mortalité due à des maladies) cardio- et cérébrovasculaire. Les maladies cardiovasculaires sont complexes et leurs causes sont encore difficiles à expliquer. Il n’en est pas moins vrai que ce sont des maladies fortement influencées par l’hygiène de vie, prenant en compte notamment le régime alimentaire, l’activité physique ou encore les facteurs de stress quotidiens. Les principaux facteurs protecteurs sont des facteurs nutritionnels. L’huile de Pépins de Courge est un aliment très intéressant en tant que facteur protecteur et préventif de l’HTA et plus largement des MCV. Elle possède en effet une composition riche en antioxydants, en nutriments bénéfiques, en phytostérols et en polyphénols. Ceci lui confère diverses propriétés intéressantes, notamment d’excellentes propriétés antioxydantes.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Des études prometteuses pour l’hypertension

L’effet bénéfique de l’huile de Pépins de Courge sur la prévention de l’hypertension artérielle est principalement dû à ses excellentes propriétés antioxydantes. C’est une huile contenant des tocophérols (alpha qui est la vitamine E, béta, gamma et delta), du sélénium et des polyphénols qui sont des puissants anti-oxydants. Ces molécules permettent de neutraliser l’activité des espèces réactives de l’oxygène (ROS). Les ROS participent à des réactions physiologiquement indispensables mais, lorsqu’elles sont en excès, peuvent altérer les tissus. L’équilibre entre les effets physiologiques indispensables et les dommages induits par les ROS est très fragile. Lorsqu’il est altéré en faveur des molécules pro-oxydantes, on parle de stress oxydatif. Le stress oxydatif cause de nombreux dommages, comme le vieillissement prématuré de l’organisme, notamment sur le système cardio-vasculaire. Les molécules pro-oxydantes étant impliquées dans le développement de nombreuses maladies comme l’hypertension artérielle et l’arythmie cardiaque, il est important de limiter leur excès. Ceci passe tout d’abord par une amélioration de l’hygiène de vie, en limitant l’exposition aux sources de stress externe comme le tabac, les polluants, le stress, l’excès de soleil, ou encore un mauvais régime alimentaire. En outre, les études ont montré que l’huile de Pépins de Courge permettait de réduire le taux de MDA dans les tissus cardiaques. Parmi ces molécules, on retrouve le malondialdéhyde (MDA) qui est une molécule issue de l’oxydation des ROS. Cette molécule est présente dans les tissus de l’organisme et est une manifestation du stress oxydatif. Ainsi, les antioxydants de l’huile de Pépins de Courge permettent de protéger l’organisme contre le stress oxydatif qui est un facteur favorisant l’HTA.

Des études ont aussi montré que l’huile de Pépins de Courge permettait de diminuer la pression artérielle. Le mécanisme exact n’est pas connu, mais il est supposé que l’huile améliorerait les fonctions endothéliales (rôle capital dans la vasodilatation). De plus, elle contient une petite quantité potassium (22,5 ppm), minéral constituant l’un des principaux facteurs protecteurs contre l’HTA. Le potassium participerait à réduire la pression artérielle en favorisant l’élimination urinaire de sodium (sel) et d’eau. Il exerce aussi un effet direct sur les parois artérielles, qui pourraient intervenir dans la régulation de la tension artérielle. Toutefois, cet apport en potassium est insuffisant seul. Les études montrent qu’une supplémentation de 2 grammes par jour était nécessaire. Pour cela, il est important de consommer des aliments riches en potassium comme les Noix de Cajou, le soja, les Abricots Secs par exemple. Attention cependant en cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), où ce facteur diététique protecteur peut devenir un facteur de risque. En effet, en cas d’IRC les reins ne s’acquittent pas bien de leur rôle et n’éliminent pas correctement les produits métaboliques et toxiques. Ceci entraine une forte variation du taux de potassium dans le plasma, ayant de fortes conséquences sur le rythme cardiaque pouvant provoquer des arrêts cardiaques.

En prévention des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires

Plus généralement, l’huile de Pépins de Courge est un bon allié pour prévenir des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires (hypertension, hypercholestérolémie, diabète) (MCV). Bien qu’elle ne suffise pas et qu’elle ne remplace en aucun cas une alimentation et un mode de vie limitant les facteurs de risque (excès de sel, de graisses saturées, d’alcool et de café, sédentarisation), elle possède tout de même des propriétés intéressantes pour soutenir les facteurs protecteurs. Cette huile a une action bénéfique sur le cholestérol, en favorisant le cholestérol-HDL tout en diminuant le taux de cholestérol-LDL. Ceci est dû à la présence de β-sitostérol. Cette molécule est un phytostérol ayant une structure proche du cholestérol-LDL. Or, les phytostérols sont 15 à 30 fois moins absorbables que le cholestérol, ce qui a pour effet de diminuer partiellement l’absorption intestinale de cholestérol. Cet effet hypolipémiant est très intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Un taux élevé de cholestérol dans le sang favorise la formation des plaques d’athérome sur les parois des artères, ce qui crée une sorte de bouchon dans les vaisseaux et augmente ainsi la pression artérielle.

Concernant les effets antidiabétiques, ils n’ont pas été prouvés sur l’huile. Ils ont cependant été prouvés sur les Graines de Courge. Le mécanisme n’est pas précisément connu, mais il est supposé que les flavonoïdes, les terpénoïdes, la vitamine A et E des graines sont responsables de l’effet antidiabétique. Ils participeraient à diminuer le taux de glucose dans le sang, diminuer l’insulinorésistance, augmenter le taux d’insuline dans le sang et améliorer la tolérance au glucose. D'autres études portant sur l'effet antidiabétique de l'huile sont attendues et laissent entrevoir des résultats prometteurs en raison de la similarité de composition entre l'huile et les graines.

Pour finir, l’huile de Pépins de Courge est aussi intéressante dans le cas des femmes post-ménopausées. En effet, lors de cette période, le corps subit un manque d’œstrogènes qui participe aux facteurs de risques pour le développement des maladies cardio-vasculaires. Grâce à la présence de phytoœstrogènes dont le secoisolariciresinol, la consommation de cette huile préviendrait les femmes post-ménopausées et participerait à les protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

Attention tout de même car cette huile est riche en acide linoléique (oméga-6). Bien que la relation entre l’apport alimentaire en oméga-6 et l’hypertension soit un processus complexe qui a fait l’objet de nombreuses études contradictoires, les dernières études cliniques s’accordent à dire que cette relation est différente selon les personnes. Chez les personnes en bonne santé, un apport élevé en oméga-6 est associé à une réduction significative de risque d’hypertension, à condition de maintenir une alimentation équilibrée et un apport en oméga-3 corrélé avec celui des oméga-6 pour maintenir la balance 1 : 5. À l’inverse, chez les individus déjà atteints de MCV ou de diabètes, les résultats montrent qu’une consommation élevée en oméga-6 augmente significativement les risques de décès de MCV. L’huile de Pépins de Courge, contenant 25 à 65 % d’acide linoléique, est donc une huile à consommer avec beaucoup de précaution. C’est une excellente huile à utiliser en prévention des MCV, mais à éviter en cas de MCV déjà avérées.

Comment l’utiliser ?

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, les études préconisent de consommer l’huile de Pépins de Courge en cure d’environ 6 g, soit une demi-cuillère à café, par jour pendant 6 semaines. Grâce à son léger goût de noisette, cette huile peut aussi s’introduire facilement dans l’alimentation quotidienne en l’utilisant par exemple dans les assaisonnements de salade. Ce n’est cependant pas une huile résistante aux fortes chaleurs, il ne faut donc pas l’utiliser en cuisson.

Il est tout de même important de noter que la prévention contre l’hypertension, et plus généralement les maladies cardiovasculaires, passe par de multiples facteurs. Les principaux facteurs sont nutritionnels. En effet, le sodium contenu dans le sel joue un rôle prépondérant dans l’hypertension. La consommation excessive de sel sur le long terme est un facteur de risque principal dans le vieillissement prématuré du système circulatoire et dans l’apparition de la rigidité vasculaire. Il est donc important de réduire considérablement la consommation de sel en cas d’hypertension. D’autres aliments sont aussi à minimiser voire éviter comme les graisses saturées (retrouvées dans la plupart des plats industriels, le beurre, le fromage ou encore la viande), l’alcool et le café. Il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière. Enfin, peu importe le stade de la maladie, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 29 votes )

Bibliographie

Publication : Šamec, D., Loizzo, M. R., Gortzi, O., Çankaya, İ., Tundis, R., Süntar, I., Shirooie, S., Zengin, G., Devkota, H. P., Reboredo‐Rodríguez, P., Hassan, S. T. S., Manayi, A., Kashani, H. R. K., & Nabavi, S. M. (2022). The potential of pumpkin seed oil as a functional food—A comprehensive review of chemical composition, health benefits, and safety. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 21(5), 4422‑4446. https://doi.org/10.1111/1541-4337.13013

Publication : Tasya, Z., Amiruddin, R., Syam, A., & Thamrin, Y. (2022). Pumpkin Seed Intervention to Control Diabetes Mellitus : A Systematic Review. Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences, 10(F), 535 540. https://doi.org/10.3889/oamjms.2022.9850

Publication : Wong, A., Viola, D., Bergen, D., Caulfield, E. V., Mehrabani, J., & Figueroa, A. (2019). The effects of pumpkin seed oil supplementation on arterial hemodynamics, stiffness and cardiac autonomic function in postmenopausal women. Complementary Therapies in Clinical Practice, 37, 23 26. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2019.08.003

Publication : Martinec, N., Balbino, S., Dobša, J., Šimunić-Mežnarić, V., & Legen, S. (2019). Macro‐ and microelements in pumpkin seed oils : Effect of processing, crop season, and country of origin. Food Science and Nutrition, 7(5), 1634 1644. https://doi.org/10.1002/fsn3.995

Publication : Nawirska-Olszańska, A., Kita, A., Biesiada, A., Sokół-Łętowska, A., & Kucharska, A. Z. (2013). Characteristics of antioxidant activity and composition of pumpkin seed oils in 12 cultivars. Food Chemistry, 139(1 4), 155 161. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2013.02.009

Publication : Majid, A. K., Ahmed, Z., & Khan, R. (2020). Effect of pumpkin seed oil on cholesterol fractions and systolic/diastolic blood pressure. Food Science and Technology, 40(3), 769 777. https://doi.org/10.1590/fst.03720

Publication : El-Mosallamy, A. E. M. K., Sleem, A. A., Abdel-Salam, O. M., Shaffie, N. M., & Kenawy, S.A. (2012). Antihypertensive and Cardioprotective Effects of Pumpkin Seed Oil. Journal of Medicinal Food, 15(2), 180 189. https://doi.org/10.1089/jmf.2010.0299

Publication : Sorriento, D., De Luca, N., Trimarco, B., & Iaccarino, G. (2018). The Antioxidant Therapy : New Insights in the Treatment of Hypertension. Frontiers in Physiology, 9. https://doi.org/10.3389/fphys.2018.00258

Ouvrage : Lecerf, J., & Schlienger, J. (2020). Nutrition préventive et thérapeutique

Site Web : Accueil. (s. d.). https://rein.ca/

Site Web : ALIMENTATION et HYPERTENSION : Une interaction complexe entre les n-6. (2019, 1 avril). santé log. https://www.santelog.com/actualites/alimentation-et-hypertension-une-interaction-complexe-entre-les-n-6-et-lhta#:text=chez%20les%20sujets%20en%20bonne,risque%20encore%20accru%20d'hypertension

Site Web : Rôles des minéraux (Sodium, Potassium, Calcium et Magnésium) dans la prévention et la prise en charge de l’hypertension artérielle | Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires. (s. d.). https://www.agrimaroc.org/index.php/Actes_IAVH2/article/view/818/999