Traditionnellement intégrée à la médecine ayurvédique et à l'alimentation, l’huile de Karanja présente diverses propriétés bénéfiques antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, insecticides, mais également émollientes, assouplissantes, hydratantes et cicatrisantes. Ainsi, elle s'avère pertinente aussi bien dans un contexte médicinal que cosmétique. Depuis quelques années, l'huile végétale de Karanja revient sur le devant de la scène en tant qu’huile solaire à appliquer pure ou en mélange sur la peau. Ces utilisations présentent-elles de quelconques dangers ?

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Une huile potentiellement allergisante

L’huile végétale de Karanja est une huile très active. Utilisée pure, elle peut provoquer un échauffement de la peau et des rougeurs. Il est fortement recommandé d’utiliser l’huile de Karanja en dilution dans une autre huile végétale pour éviter ces effets. Elle est de plus considérée comme allergisante, notamment pour les personnes allergiques aux fruits à coque dont l’huile de Karanja est issue. Il est donc important de réaliser un test cutané au préalable sur le pli du coude pour noter une éventuelle apparition de rougeurs ou inconforts. L’huile de Karanja est enfin toxique si ingérée. Elle est donc à utiliser par voie externe uniquement.

En raison de ces effets secondaires, l’huile de Karanja n’est pas recommandée aux jeunes enfants de moins de 6 ans. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent en revanche l’utiliser sans problème à condition de respecter les précautions d’emploi.

À utiliser avec précaution avant une exposition au soleil

L’huile de Karanja n’est pas une protection solaire agrée

Des études ont bel et bien montré l’activité photoprotectrice de l’huile végétale de Karanja, expliquée par la présence de karanjin et pongamol, deux flavonoïdes ayant la capacité d’absorber les rayons UV. Cependant, ce pouvoir photoprotecteur n’est pas assez efficace pour qualifier ces molécules de filtres solaires selon la réglementation cosmétique, comme le rappelle l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) : « Les produits solaires contenant uniquement de l’huile de Karanja en vue d'obtenir un facteur de protection ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur et ne doivent pas être mis à disposition sur le marché ». L’huile de Karanja ne doit donc pas être utilisée en tant que telle comme protection solaire, sans qu’un filtre solaire autorisé par le règlement cosmétique ne lui soit associé. Cette huile peut néanmoins tout à fait être utilisée dans une protection solaire contenant un filtre agréé, ou dans des lotions de préparation de la peau à l’exposition au soleil pour être conforme à la réglementation en vigueur.

Comment bien utiliser l’huile de Karanja en préparation au soleil ?

L’utilisation de l’huile de Karanja est recommandée en préparation à une exposition au soleil, comme dans cette lotion :

Ingrédients et recette :

Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser.

 

Conseils d’utilisation : Appliquer une quantité suffisante du mélange préparé sur la peau dès 15 jours avant exposition au soleil. Masser jusqu’à pénétration. Appliquer ensuite une protection solaire adaptée à votre peau lors de l’exposition au soleil, même en présence de nuages. Renouveler cette application toutes les heures.

Conseils de stockage : L’huile végétale de Karanja est peu sensible à l'oxydation et se conserve bien. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Jojoba est idéale pour hydrater la peau et favoriser son équilibre. Le macérat huileux de Carotte est connu pour être un des meilleurs autobronzants naturels. Il apporte à la fois hydratation et éclat à la peau. Quant à l’huile essentielle de Lavande Aspic, elle se trouve être incroyablement efficace contre les coups de soleil et les brûlures. Enfin, le Tocophérol agit en tant que conservateur dans cette lotion.

L’huile de Karanja peut également être intégrée à la composition d'une protection solaire, à condition qu'un filtre solaire certifié soit également inclus à une concentration adéquate pour garantir une protection solaire efficace.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Produits de protection solaire contenant de l’huile de karanja (2017).

Publication : Couteau CAC, Paparis E, Coiffard LJM. An in vitro study of fixed and essential oils claimed to have photoprotective properties. Journal of Photochemistry and Photobiology A: Chemistry. 2022;426:113743. doi:10.1016/j.jphotochem.2021.113743

Publication : Patil S, Fegade B, Zamindar U, Bhaskar VH. Determination of active phytocompounds from formulated sunscreen cream containing pongamia pinnata leaves and punica granatum peel extract by high performance thin layer chromatography. World Journal of Pharmaceutical Research.

Publication : Prusty S, Swain P, Sharma V. Non-conventional meals and cakes in ruminants. The Indian journal of animal sciences. 2019;89:1035-1044. doi:10.56093/ijans.v89i10.94994

Publication : I. Nte,O. Owen and F. Owuno. Recent Advances in Amelioration of Anti- Nutritional Factors in Livestock Feedstuffs.