Contre l’accumulation excessive de mauvais cholestérol dans le sang, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone est indispensable ! Qui n’a pas connu le stress des tests cholestérol après les fêtes de fin d’année ? Et ce stress est justifié : augmentation drastique du risque de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral, d’angine de poitrine… L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est très réputée pour aider à éliminer le cholestérol. Son utilisation doit bien évidemment s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée, mais les composants biochimique qu’elle contient aident fortement au déstockage des graisses et donc à la réduction du cholestérol.

Comment l'utiliser ?

Par voie orale

Une seule goutte d’huile essentielle de Romarin à Verbénone sur une cuillère à café d’huile d’olive suffit.
Laissez le mélange fondre en bouche avant chaque repas. 
Répétez l’opération pendant 20 jours puis arrêter pendant une semaine et recommencez sur ce rythme si nécessaire.

Et en synergie ?

Dans un flacon, mélangez :

- 30 gouttes d’huile essentielle de  Romarin à Verbénone
- 30 gouttes d’huile essentielle d'Hélichryse Italienne
- 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
- 30 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines

Ingérez 2 gouttes du mélange matin et midi avant les repas sur un morceau de sucre de canne à sucer ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.  Réalisez l'opération chaque jour pendant 3 semaines.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone ou Rosmarinus officinalis verbenoniferum en latin est composé à forte dose de Verbénone. Ne le confondez pas avec le Romarin Pyramidal, le Romarin à Camphre ou encore le Romarin à Cinéole.

Le Verbénone est présent de 15 à 37% dans une bonne huile essentielle de Romarin à Verbénone. Ce composant est lipolytique, autrement dit il aide à la décomposition des lipides (les corps gras) lors de la digestion. Or, le cholestérol n’est rien d’autre qu’un lipide de la famille des stérols.

Le Verbénone participe de ce fait à la lipolyse. La dégradation des lipides (et donc du cholestérol) libère les acides gras estérifiant du glycérol. Ces acides gras deviennent immédiatement utilisables pour les cellules. Ils se détachent ainsi des parois sanguines. Cela participe à l’élimination des plaques dans les artères (cause d’infarctus).

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone contient aussi des cétones monoterpéniques et aromatiques, qui en s’infiltrant dans les adipocytes (cellules présentes dans les tissus adipeux qui emmagasinent les graisses), provoque aussi une action lipolytique complémentaire.

A partir de quel âge ?

Son utilisation est autorisée pour les nourrissons et les enfants seulement en suppositoire. Pour plus de précisions, veillez à consulter notre article sur les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Romarin à Verbénone

Les femmes enceinte ou allaitantes ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle de Romarin à Verbénone.

A propos du cholestérol

Il existe deux types de cholestérol : le cholestérol sanguin naturellement produit par votre foie et le cholestérol alimentaire que nous ingurgitons. Le cholestérol est un lipide vital pour notre organisme car il est un constituant de nos cellules et produit la vitamine D. Ceci dit, il existe du « bon » et du « mauvais » cholestérol :

Le « bon » cholestérol, aussi appelé HDL draine le « mauvais » cholestérol vers votre foie afin que celui-ci soit éliminé ce qui participe à la prévention de l’accumulation des plaques dans les artères, principale cause d’infarctus.
Le « mauvais » cholestérol, aussi appelé LDL se fixe sur les parois sanguines et obstrue ainsi vos artères et donc votre circulation sanguine. Un détachement des parois de ces plaques peut même créer des caillots de sang pouvant provoquer crise cardiaque ou AVC.
Vous l’aurez compris le but est de limiter votre taux de LDL dans le sang.

Bonnes pratiques

Votre taux de cholestérol est en partie dû à l’hérédité ou encore à la prise de médicaments. Il existe néanmoins de bonnes pratiques qui combinées avec l’huile essentielle de Romarin à Verbénone feront des miracles :

Pratiquez du sport régulièrement
Mangez sainement et évitez les matières grasses, les viandes rouges, la charcuterie, les fritures,…
Privilégiez les aliments contenant des Oméga 3 et 6, le poisson ainsi que les fruits et les légumes et évitez les produits laitiers gras.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 39 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?