De tout temps, le Romarin a beaucoup été utilisé en cuisine, mais aussi en tant que plante médicinale. Il tire son nom du latin ros marinus, qui signifie « rosée de mer » en allusion à son origine littorale méditerranéenne. En effet, les Romarins, bien que différents selon leur provenance géographique, sont tous issus de pays riverains de la Méditerranée. Ainsi, d’une même espèce de plante Rosmarinus officinalis, sont issus différents chémotypes… camphoriferum, cineoliferum et verbenoniferum ! Mais alors, comment est-il possible d’obtenir plusieurs chémotypes de Romarins et en quoi sont-ils si différents ?
Cet article a été mis à jour le 14/12/2023Rosmarinus officinalis L. camphoriferum
Composition de l'huile essentielle de Romarin à Camphre
Propriétés de l'huile essentielle de Romarin à Camphre
Le Romarin à Camphre est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Romarin à Camphre est déconseillé aux :
Son utilisation comprend des risques :
Rosmarinus officinalis L. cineoliferum
Composition de l'huile essentielle de Romarin à Cinéole
Propriétés de l'huile essentielle de Romarin à Cinéole
Le Romarin à Cinéole est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Romarin à Cinéole est déconseillé aux :
Rosmarinus offininalis L. verbenoniferum
Composition de l'huile essentielle de Romarin à Verbénone
Propriétés de l'huile essentielle de Romarin à Verbénone
Le Romarin à Verbénone est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Romarin à Verbénone est déconseillé aux :
Son utilisation comprend des risques :
Connu sous son nom latin Rosmarinus officinalis L. camphoriferum, qui permet de le différencier des autres Romarins.
Si vous êtes calés en classification botanique vous me direz :
Rosmarinus n’est pas le nom d’un romain dans Astérix et Obélix mais bien le genre de la plante utilisée pour obtenir l’huile essentielle.
officinalis correspond à l’espèce.
La lettre L. est associée au célèbre botaniste Carl von Linné, premier à avoir décrit cette plante.
Enfin, camphoriferum se rapporte au chémotype de la plante riche en camphre comme ce nom l’indique...
Ce nom, aussi long que bon me direz vous si vous connaissez les propriétés de cette huile, vous permet d’identifier à quel romarin vous avez à faire !
Le Romarin à Camphre est un arbrisseau typiquement méditerranéen, très ramifié, pouvant atteindre 1,50 à 2 mètres de hauteur. Ces feuilles d’un vert luisant sur le dessus et blanchâtres en dessous laissent apparaître courant février des fleurs de couleur bleue à violette. Ce Romarin méditerranéen se retrouve majoritairement en Provence, au sud de la France ou bien en Espagne. Son huile essentielle est issue des rameaux de la plante. Présent à l’état sauvage sur les côtes, vous le reconnaîtrez par son odeur fine, épicée et fraîche ! 400 g d’huile essentielle seront obtenus en distillant près de 100 kilos de plante.
On le retrouve sous le nom latin Rosmarinus officinalis L. cineoliferum… on l’aurait deviné !
On pourra décortiquer son nom latin comme son prédécesseur, seul le chémotype permet de les différencier : cineoliferum en référence à sa richesse en 1,8-cinéole.
Retrouvé de l’autre côté de la Méditerranée, au Maroc ou en Tunisie, le Romarin à Cinéole aura un aspect équivalent au Romarin à Camphre. Cette plante semble apprécier les sols bien drainés et plutôt calcaires. Et bien sûr, le soleil doit être de mise pour une récolte parfaite courant juin-juillet.
De son nom latin Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum, en tant qu’expert dans le domaine de la différenciation de plante, vous devinerez que le chémotype verbenoniferum qualifie un romarin riche en verbénone.
Celui-ci est insulaire puisqu’on le retrouve principalement sur la région Corse. Mais on peut également le retrouver un peu plus au sud, en Afrique du Sud. Ce qui pourra le différencier du Romarin à Camphre notamment, c’est son odeur moins camphrée… cela paraît logique ! Sa senteur sera plus subtile, douce et fleurie que les romarins à camphre ou à cinéole.
Note moyenne: 4.6 ( 346 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Identifier les différentes huiles essentielles de Menthe
GUIDE Quelle est la différence entre les huiles essentielles de Myrte ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.