En plus d'être très relaxant, un massage pour le cuir chevelu favorise la pénétration des huiles essentielles pour vous apporter tout le repos et l'apaisement que vous méritez. La Compagnie des Sens vous propose donc une recette d’huile de massage qui boostera votre bien-être physique et mental... et aussi celui de vos cheveux ! Les huiles végétales permettront de nourrir les cheveux et de leur apporter tous les nutriments indispensables à leur santé. L'huile essentielle vous soulagera de l'ensemble de vos douleurs musculaires et cérébrales. Appliqué en massage, ce mélange vous transportera dans une ambiance de détente et de relaxation.

Préparation du mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 2 cuillères à café (soit 4mL) d’huile végétale de Ricin
  • 2 cuillères à soupe (soit 20mL) d'huile végétale de Coco

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Comment l'appliquer ?

  • Zones à masser : la tête et la nuque.
  • Techniques de Massage : Appliquez le bout des doigts directement sur le crâne, de part et d'autre de la tête. A l'aide de petits mouvements circulaires, massez votre cuir chevelu. Ce mouvement aura pour effet de décoller la peau, stimulant ainsi les nombreux petits vaisseaux sanguins qui irriguent le crâne.
  • Durée : Pour une efficacité optimale, le massage doit être réalisé pendant 10 minutes.
  • Le petit + : Pour limiter la perte de vos cheveux, vous pouvez compléter ce massage en réalisant de petites pressions au bas de la nuque.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Ce mélange contient du Romarin à Camphre qui est cortison-like et interdit en cas de cancer hormono-dépendant ou de tension élevée.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Libérez vous de vos tensions avec le Romarin à Camphre.

L'huile essentielle de Romarin à Camphre est une excellente neuromusculaire. Cette propriété lui vient de son pourcentage élevé en camphre. Elle permettra de diminuer les tensions des muscles pour favoriser un état de repos et de relaxation. 
Le camphre est également un très bon antalgique de par sa propriété d'anesthésiant local. Il va soulager les potentiels maux de tête et du corps en provoquant une sensation de chaleur et d'anesthésie.

Fortifiez vos cheveux avec la Coco

Avec sa belle odeur, l'huile végétale de Coco parfumera votre peau et vos cheveux sans laisser de film gras. Elle hydrate ainsi parfaitement la peau et les cheveux tout en les fortifiant. Appliquée en massage du cuir chevelu, elle conviendra tout à fait à l'entretien de vos cheveux tout en laissant l'huile essentielle contenue dans cette recette agir.

Une ambiance détendue et apaisante avec le Ricin

En plus de ses propriétés calmantes et apaisantes cutanées, l'huile végétale de Ricin est idéale pour les soins capillaires. Elle nourrit les cheveux qui deviennent plus forts, plus épais et plus brillants. Elle rendra alors le massage du cuir chevelu d'autant plus agréable.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 16 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?