La réalisation de produits cosmétiques naturels est véritablement à la portée de tous… du formulateur et chimiste en herbe, au plus créatif d’entre nous, en passant par le simple néophyte en la matière, avare de nouvelles découvertes ! Encore faut-il respecter quelques bonnes pratiques de fabrication. Qui dit environnement non stérile, dit mesures d’hygiène à respecter à la lettre. C’est un des premiers points importants à considérer. La question du matériel et des ingrédients à utiliser est aussi de rigueur. Sans oublier les fameuses questions de conservation, dont il est primordial d’avoir conscience lorsque l’on fabrique ses propres cosmétiques homemade ! Fabriquer ses propres cosmétiques c’est surtout maîtriser le choix d’ingrédients efficaces, adaptés à ses besoins mais aussi, et ce n’est pas négligeable, économiser.

Cet article a été mis à jour le 04/08/2023

Les règles d’hygiène à respecter

Fabriquer ses propres produits cosmétiques, c’est certes amusant, facile, intéressant… mais cela passe avant tout par une hygiène et certaines règles d’utilisation. Parmi les ingrédients utilisés, ceux à base d’eau, les hydrolats notamment ont une sensibilité accrue aux contaminants microbiologiques par exemple. Ainsi, certaines étapes apparaissent comme essentielles :

  • Désinfecter les ustensiles et contenants avant chaque utilisation. Le mieux est de réaliser un premier lavage à l’eau chaude savonneuse, rincer puis désinfecter à l’alcool (70 %) avant de laisser sécher à l’air libre. Pour un lavage optimal, la stérilisation est un bon moyen d’éliminer la totalité des micro-organismes.

  • Avoir un plan de travail propre, imperméable et aussi lavable facilement, tout ceci facilitera votre préparation.

  • Evidemment, il est primordial de bien se laver les mains, éviter le contact des mains avec les ingrédients au maximum voire même utiliser des gants.

  • Selon les ingrédients utilisés, et si cela est spécifié, il est préférable de porter une blouse, des lunettes voire un masque dans certains cas.

Cosmétiques faits maison : comment bien les conserver ?

Les cosmétiques faits maison sont généralement réalisés avec des ingrédients naturels, et qui dit nature dit produits sensibles et évolutifs dans le temps, sans conservateurs chimiques ajoutés. Des mesures particulières sont alors à prendre en compte pour conserver au mieux vos chers produits.

Pour l'ensemble de vos préparations, une règle générale s'impose : les conserver à l'abri de la lumière, en particulier si elles sont composées d’ingrédients fragiles, facilement oxydables comme les huiles végétales constituées d’acides gras. Pour les préparations plus sensibles à base d’eau ou d’hydrolat, veillez à les conserver au réfrigérateur. Elles ne se conservent que quelques jours sans conservateur tandis que les crèmes, baumes, beurres, riches en huiles et pauvres en eau se gardent plus longtemps, des semaines voire quelques mois à température ambiante.

Vous pouvez également décider d’utiliser des conservateurs naturels comme l’extrait de pépins de pamplemousse, la vitamine E ou encore le cosgard, un conservateur synthétique mais approuvé par Ecocert pour la cosmétique. Des huiles essentielles sont également dotées de propriétés anti-oxydantes efficaces. Les concentrations recommandées sont spécifiées en fonction du conservateur et du produit final.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à jeter votre produit si vous vous apercevez d’un aspect suspect, d’une moisissure, d’une odeur ou d’une coloration particulière.

Des petites astuces…
  • étiquetez votre produit, datez-le et veillez à le tenir hors de la portée des enfants. Vous pouvez même le conserver, avec toute votre panoplie d’ingrédients et matériel, dans un endroit dédié afin d’éviter tout risque.
  • il est évident de bien respecter les dosages conseillés et vous pouvez même tenir un cahier de traçabilité comportant les ingrédients utilisés avec leur numéro de lot, leur DLUO, etc...

Réaliser un test de tolérance cutanée

En faisant ses propres produits, on cherche également à éviter des risques allergiques en choisissant les ingrédients adaptés à sa propre peau, son propre cuir chevelu, ou bien d’autres choses encore…

Cependant, certains ingrédients naturels utilisés contiennent naturellement des substances allergènes. Il est donc conseillé de réaliser un test allergique au creux du coude avant d’utiliser votre produit. Versez 2 gouttes, ou appliquez une mini noisette de produit au creux du coude puis observez pendant 48h. Si aucune réaction n’a lieu, à priori tout va bien. Dans le cas contraire, si vous observez une irritation ou autre, vous faîtes probablement une allergie à au moins un des ingrédients de votre mélange. Ingrédient utilisé en quantité trop importante ou simplement allergie à un ingrédient particulier ? Il sera alors primoridal d'identifier le coupable...

Avec les cosmétiques faits maison le risque d’allergie n’est pas réellement diminué, cependant, ils présentent l’avantage de pouvoir identifier l’ingrédient mis en cause et ainsi le laisser de côté pour les futures préparations.

De quels matériel et ingrédients se munir ?

Je vous rassure il ne vous faudra pas vendre votre rein pour acheter le matériel nécessaire à votre petite patouille. La fabrication de ses propres cosmétiques c’est un peu comme faire de la cuisine… Vous trouverez facilement dans votre cuisine le matériel nécessaire, cependant il est possible et préférable d’ailleurs que cela devienne des ustensiles sacrifiés et dédiés à vos patouilles ! Les principaux ustensiles à avoir, au moins pour débuter, sont des flacons et pots vides, de différents volumes selon le produit que vous souhaitez faire. Il est également essentiel de se munir de matériels de mesure comme une balance, une éprouvette graduée ou encore des pipettes. En contenant, un simple bol accompagné de cuillères, fouet ou spatules sera le bienvenu. Sans oublier des étiquettes !

Attention cependant à utiliser du matériel dédié à vos ingrédients. Par exemple, les argiles ne se manipulent pas avec des ustensiles en métal !

Concernant les ingrédients, certains sont assez basiques et présents dans de nombreux cosmétiques maison. Huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, argiles, cires émulsifiantes, actifs cosmétiques ou encore conservateurs, chacun d’entre eux nécessite un usage adapté et des recommandations à suivre en fonction de l’utilisation finale mais aussi de l’utilisateur. Veillez à bien consulter les fiches techniques de chaque ingrédient avant de l’employer.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 207 votes )