Au fil des années, on se concentre souvent sur l’apparition des rides sur notre visage mais la peau subit plus généralement une perte de fermeté, notamment au niveau des bras et des seins. Pour lutter contre ce phénomène naturel, les huiles essentielles agissent avec fermeté ! Menés par le duo Karité/Rose Musquée aux propriétés raffermissantes, la Criste Marine s’en prend à la rétention d’eau, tandis que le Lemongrass se concentre sur la circulation sanguine. Une action groupée d’une redoutable efficacité !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 25 g de beurre de Karité
  • 25 mL d'huile végétale de Rose Musquée
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Criste Marine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre baume corporel

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 25 mL d'huile végétale de Rose Musquée.

3.

Ajoutez ensuite les 15 gouttes d'huile essentielle de Criste Marine dans votre petit récipient.

4.

Complétez avec les 15 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass.

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

7.

Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.

8.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire. L'action de massage est indispensable pour éliminer la peau d'orange, n'hésitez pas à insister sur les zones très touchées, avec un mouvement de palper-rouler.
Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Attention, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de - de 6 ans ne peuvent utiliser ce beurre corporel. 
  • Ce mélange contient des huiles essentielles hormon-like, demander un avis médical en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendante.  
  • L'huile essentielle de Lemongrass peut être dermocaustique à l'état pur.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.
  • Ce mélange contient des huiles allergisantes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Du Karité pour chouchouter votre peau

Le beurre de Karité est très utilisé pour ses propriétés régénératrice et protectrice cutanées. Support pour les autres huiles dans cette synergie, il permettra de faciliter le massage des zones à raffermir, tout en hydratant et protégeant votre peau en profondeur. Vous transformez donc un soin raffermissant en un véritable geste beauté et bien-être ! Votre peau est hydratée et soyeuse.

L'action raffermissante de la Rose Musquée

Pour lutter contre les vergetures et de le relâchement de la peau, l'huile végétale de Rose Musquée tire son efficacité des acides gras essentiels qu'elle contient. Ces molécules vont augmenter la microvascilatisation afin de diminuer les cicatrices et varices, tandis que son action raffermissante favorise la synthèse de collagène, redonnant toute son élasticité à la peau. Une peau ferme et belle s'offre à vous !

Pas de rétention d'eau grâce à la Criste Marine

La rétention d'eau et les problèmes d'élimination peuvent être à l'origine du relâchement de la peau. Pour y remédier, l'huile essentielle de Criste Marine sort l'artillerie lourde : son action diurétique va faciliter l'élimination de l'eau par les reins, permettant aussi une action anti-cellulite hors pair et une circulation sanguine facilitée grâce à son action antipléthorique.

Le Lemongrass : ''Circulez, y'a rien à voir''

Si la Criste Marine agit plus particulièrement sur les rétentions d'eau, l'huile essentielle de Lemongrass va être plus spécifique de la circulation sanguine. Son action anti-inflammatoire, efficace grâce aux citrals qu'elle contient, permet à cette huile essentielle de réduire les rougeurs dues aux problèmes de circulation sanguine. Dans le même temps, le Lemongrass va aider à la dilatation des vaisseaux sanguins, pour faciliter la circulation sanguine et donc permettre un meilleur approvisionnement en ressources du corps.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 25 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?