L’acérola, appelé aussi « Cerise des Barbades », est un fruit d’origine d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, actuellement cultivé en grande quantité en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil. Le progrès des recherches autour de l’acérola est sans trêve. Il contient une pléthore de bienfaits, notamment grâce à sa composition en : vitamine C, flavonoïdes, composés phénoliques et en caroténoïdes. À présent, l’acérola est utilisé par les industriels dans divers produits cosmétiques pour ses propriétés antioxydantes. Sa teneur élevée en vitamine C participe fortement à raffermir la peau et à l’hydrater, et ce, grâce à son action sur la formation de collagène. L’acérola peut aussi être incorporé dans des masques ou crèmes hydratantes. Cet article reprendra donc les bienfaits essentiels de l’acérola pour la peau et son utilisation adéquate.

Cet article a été mis à jour le 09/11/2022

Bienfaits de l’acérola pour la peau

L’acérola est un fruit très intéressant pour la peau, notamment grâce à sa haute teneur en vitamine C. En effet, cette dernière contribue à la formation normale de collagène pour assurer l’élasticité et la fermeté de la peau. De plus, l’acérola contient plusieurs autres antioxydants qui contribuent à neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme, responsables entre autres du vieillissement prématuré de la peau, à savoir : une peau relâchée, des rides, des taches brunes d’hyperpigmentation… De ce fait, l’acérola peut être un soutien dans la stimulation du collagène afin d’avoir une peau tonifiée et plus élastique, mais aussi, il peut assurer une bonne hydratation de l’épiderme. 

Comment utiliser l’acérola en cure nutritionnelle ?

L'acérola existe sous plusieurs formes :

  • En fruit ou en jus : sa durée de conservation étant très courte, l’acérola est très sensible et peut donc rapidement perdre ses bienfaits, notamment en vitamine C. Étant donné que c’est un fruit tropical, il serait contraignant de s’en fournir, d’autant plus qu’il est recommandé d’en consommer immédiatement après la récolte. De plus, la chair d’acérola étant particulièrement aigre et acide, il serait difficile d’en consommer plus d’un.

  • En poudre : l’acérola est plus accessible sur le marché et est très concentré en vitamine C, ce qui permettra alors de profiter au mieux de ses bienfaits. Il est conseillé de consommer 1g/j de poudre d’acérola, soit ½ cuillère à café de poudre, ce qui correspond à 175 mg de vitamine C. La dose journalière recommandée pour la vitamine C est de 110 mg/j. La dose maximale est de 1110 mg/j.

Comment utiliser l’acérola en soin pour la peau ?

L’acérola étant très riche en vitamine C et en antioxydants, il serait très intéressant de l’incorporer dans des crèmes hydratantes ou gels douches. Aussi, il est possible d’en faire des masques pour le visage et la peau. En effet, ce dernier aura pour objectif de tonifier la peau et de lui donner de l’éclat. De plus, pour de meilleurs résultats, il serait plus intéressant de préparer des masques maison à base d’acérola en associations avec différents ingrédients naturels et bio. Chaque principe actif pourra apporter tous les bienfaits dont la peau aura besoin, qu’elle soit sèche ou grasse, acnéique ou mature.

Masque pour peau sèche et mature
  • ½ cuillère à café de poudre d’acérola

  • 2 cuillères à café d’argile blanche

  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce

  • 3.5 cuillères à café d’hydrolat de Rose de Damas

Masque pour peau grasse et acnéique
  • ½ cuillère à café de poudre d’acérola

  • 1 cuillère à café d’argile verte

  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce

  • 3 cuillères à café d’hydrolat d’Hamamélis

Mélanger les différents ingrédients dans un bol, puis appliquer sur une peau propre et sèche. Laisser reposer 5 à 10 minutes. Veiller à ne pas laisser sécher pour que la peau ne soit pas déshydratée. Nettoyer la peau avec de l’eau puis un coton imbibé de l’hydrolat utilisé.

Le rôle de chacun de ces ingrédients
  • L’argile blanche est la plus douce des argiles. Nettoyante et reminéralisante, elle est adaptée aux peaux fragiles, sèches et matures, et apporte douceur et souplesse.
  • L’argile verte, elle, va pouvoir réguler le sébum des peaux grasses et acnéiques grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes.
  • L’huile d’Amande douce, émolliente et hydratante, va permettre d’apaiser la peau. De plus, elle a des propriétés anti-inflammatoires pour les peaux sensibles et irritées. 
  • L’hydrolat de Rose de Damas est parfait pour les peaux sèches et matures puisqu’il est riche en antioxydants, il aura un effet sur le teint et l’aspect de la peau en général.
  • L’hydrolat d’Hamamélis, quant à lui, va pouvoir soulager les petites démangeaisons de la peau grâce à son action adoucissante, et va également agir contre le vieillissement cutané comme l’acérola, par son pouvoir antioxydant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Buxeraud, J., & Faure, S. (2021). La vitamine C. Actualités Pharmaceutiques, 60(604), S24‑S26. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2021.01.025

Ouvrage : Prescription for Herbal Healing. (s. d.). Consulté à l’adresse https://books.google.fr/books?hl=en&lr=&id=ZuWcxtk0wRQC&oi=fnd&pg=PR6&dq=danger+of+acerola&ots=HZO3YnVzI3&sig=3r1Clc_JPMnPwcQILLE7efeHhZQ&redir_esc=y#v=onepage&q=danger%20of%20acerola&f=false

Site Web : Autorité européenne de sécurité des aliments. (2022, 19 avril). Allégations nutritionnelles et de santé. Consulté à l’adresse https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/health-claims

Site Web : Vitamine C - Complément alimentaire. (s. d.). Consulté à l’adresse https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-c-acide-ascorbique.html