Le bananier est une plante herbacée de la famille des Musacées. On le cultive dans les régions tropicales pour son fruit jaune : la banane. La banane est l'un des fruits préférés des Européens, sa consommation est estimée à 12 kg par an et par habitant. Sa célébrité lui vient de son goût doux et sucré, associé à sa texture moelleuse. La banane possède de nombreux atouts nutritionnels : elle est riche en manganèse, potassium, antioxydants et l'on retrouverait de la sérotonine et de la dopamine dans sa chair. De quoi donner la Banane ! Le séchage de la banane concentre ses atouts nutritionnels. Elle contribue donc tout naturellement à la fonction musculaire et au rétablissement de la tension artérielle grâce au potassium qu'elle contient. Elle régule le transit intestinal et réduit l'absorption du cholestérol grâce à ses fibres. Les chips de banane sont pratiques à transporter et sont riches en amidon, ce qui procure de l'énergie sur une longue durée : le superfruit idéal pour les sportifs. Nom latin : Nom latin : Malus domestica Borkh. Famille botanique : Musacceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Banane séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Banane fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Banane séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente 10 Bananes chips par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Apéritif
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

Les Bananes séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Grâce aux fibres, les Bananes séchées diminuent l'absorption du cholestérol alimentaire. Cet effet contribue à modérer l'apport en cholestérol. De ce fait, la Banane séchée contribue à prévenir l'hypercholestérolémie, à intégrer au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Système digestif

Un régime alimentaire n'incluant pas assez de fibre, accroît les risques de constipation (voir notre guide alimentation et constipation). Les Bananes séchées sont une bonne source de fibre, elles régulent le transit digestif.

Muscles et articulations

Les Bananes séchées sont reconnues pour leurs richesses en potassium. Ce dernier est indispensable au processus de contraction musculaire (voir notre guide crampes musculaires et alimentation).

Système cardiaque

Les Bananes séchées sont naturellement pauvres en sodium et riches en potassium. Ce profil minéral est idéal pour réguler la pression sanguine.

Propriétés nutritionnelles

  • Antihypertensif (potassium) : les Bananes séchées apportent peu de sodium et beaucoup de potassium. Ces deux minéraux forment un tandem indispensable à la bonne régulation de la tension artérielle : sans excès de sodium et avec suffisamment de potassium, la tension artérielle tend à s'équilibrer.

  • Revitalisant (amidon) : l'énergie des Bananes séchées est glucidique. Les glucides procurent de l'énergie à notre organisme. L'avantage avec les Bananes, c'est qu'elles sont en majorité composées d'amidon, un glucide complexe. L'amidon s'absorbe plus lentement, ce qui apporte de l’énergie sur du long terme.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : les Bananes séchées favorisent la baisse de la cholestérolémie. Les fibres qu'elles contiennent diminuent l'absorption du cholestérol d'origine alimentaire.

  • Participant au fonctionnement musculaire (potassium) : les Bananes séchées contribuent à la contraction musculaire.

  • Régulateur du transit intestinal (fibre) : les Bananes séchées contribuent à la vacuité du transit digestif. Elles contiennent en majorité des fibres solubles. Ces dernières forment un gel au contact de l’eau, ce qui module la texture des selles. En excès, les fibres alourdiront les selles, ce qui stimule le transit.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 561 140 28 7
Énergie (Kj) 2337 584 28 7
Lipides (g) 33.6 8.4 48 12
Acides gras saturés (g) 28.9 7.22 145 36
Glucides (g) 58.4 14.6 22 6
Dont sucres (g) 35.3 8.8 39 10
Fibres alimentaires (g) 7.7 1.92
Protéines (g) 2.3 0.57 5 1
Sel (g) 0.01 0 0 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Bananier

Le bananier est une plante herbacée de la famille des Musacées. Vous ne rêvez pas : une plante herbacée ! Le bananier n'est donc pas un arbre : il ne possède pas de tronc, mais un stipe (une tige robuste formée à partir de plusieurs feuilles enroulées). Cette longue herbe est cultivée dans les régions tropicales et peut atteindre 10 m de hauteur. Son record de taille lui permet de prendre la première place du podium de "la plus grande herbe du monde".

Les fleurs jaunes du bananier forment des inflorescences en grappes, qui laisseront place aux fruits : les Bananes. Les bananiers sont très productifs, en 1 an et avec des conditions météorologiques adéquates, un bananier peut produire plus de 300 Bananes. Il existe de nombreuses variétés de bananiers divisés en deux grandes familles en fonction du type de fruits qu'ils produisent : les variétés de Bananes douces et les variétés de Bananes à cuire. Chaque famille possède sa représentante, qui sont respectivement la Banane Cavendish et la Banane Plantain.

L'avenir de la Banane Cavendish

La Banane Cavendish fait aujourd’hui l’objet d’une grande inquiétude quant à son avenir. Cette variété de Banane est la principale variété de Banane douce consommée dans le monde, pour ne pas dire la seule. Les bananiers Cavendish succombent les uns à la suite des autres à cause de deux maladies provoquées par des champignons : Mycosphaerella fijiensis et Fusarium Oxysporum. L’une (Fusarium Oxysprum) avait déjà montré sa puissance, en décimant toute une variété de Banane : Gros Michel, en seulement quelques mois.

Aujourd’hui, on remet en cause la monoculture de cette variété et la surutilisation des pesticides, le tout engendrant une faible diversité génétique. Par conséquent, les bananiers Cavendish ont une faible résistance aux adaptations environnementales et aux épidémies.

Cette impasse pourrait pourtant être contournée en misant sur des nouvelles variétés : la polyculture. Toutefois, le besoin de notre société d'obtenir des fruits de même taille, de même couleur, de même forme, etc. En bref, des Bananes uniformes, rends la tâche plus compliquée qu’il n’y parait. Affaire à suivre.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 6 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Site Web : Du champ à l’étal - Tout savoir sur la filière de la banane. (s. d.). La banane. https://labanane.info/la-banane/du-champ-a-letal/

Site Web : Banane : calories et composition nutritionnelle. (s. d.). Aprifel. https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/banane/