Le Moringa est un arbre vivace appartenant à la famille des Moringacées. Cet arbre affectionne les conditions climatiques dites difficiles, expliquant sa présence dans les pays tropicaux et subtropicaux. Dans le moringa, tout se mange : des graines aux feuilles, le Moringa est multi-usage. Les feuilles se consomment fraîches, en tisane ou séchées. La poudre de Moringa provient du séchage et du broyage des feuilles du Moringa. La poudre de Moringa regorge de vitamine, comme les vitamines A et E. Le Moringa (feuille) a démontré des avantages pour la santé au-delà de sa grande valeur nutritionnelle. Grâce à son activité antioxydante, elle protégerait le cerveau, le foie et les reins. Ses fibres, accompagnées des flavonoïdes, aident également à harmoniser la glycémie, la cholestérolémie et la triglycéridémie. Côté culinaire, le Moringa en poudre à un goût légèrement âpre et amer. Elle s'utilise donc aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Nom latin : Moringa oleifera Lam. Stuntz. Famille botanique : Moringaceae. Partie utilisée : Feuille.

Consommation recommandée

La poudre de Moringa est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure ou pour le plaisir, 2 à 6 g de Moringa en poudre, soit 1 à 3 cuillère(s) à café de poudre de Moringa par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l'utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de l'utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de ses bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise :

  • Soupe
  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Smoothies, jus
  • Compote

Bienfaits en nutrition santé

4 g de Moringa en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Fibres, en Vitamine A, en Vitamine E et en Vitamine K. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines.

À ce titre, la poudre de Moringa peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

L'effet hypoglycémiant des feuilles de Moringa est associé à l'apport intéressant en fibres et aux flavonoïdes. La poudre de Moringa réduit ainsi le risque de développer un diabète et améliore la glycémie chez les patients prédiabétiques et diabétiques. Elle ralentit également les risques de complications vasculaires liées aux diabètes en luttant contre le stress oxydant. Sur un autre plan, elles vont aider à diminuer la cholestérolémie et la triglycéridémie.

Soin du corps, visage et cheveux

La poudre de Moringa promouvrait la pousse des cheveux. Une étude scientifique démontre une augmentation du nombre de follicules après une complémentation de Moringa en poudre. Concernant la peau, grâce à sa richesse en vitamine A, le Moringa va préserver l'aspect de la peau en contribuant à son renouvellement.

Système urogénital

Il semblerait que la poudre de Moringa protège les reins. Cette propriété permet de retarder les maladies rénales chroniques. Toutefois, cette capacité n'est indiquée que sur l'animal. Des études complémentaires sont nécessaires avant d'affirmer son caractère bénéfique sur la santé rénale.

Système nerveux, bien-être

Le stress oxydatif serait l'une des principales causes de développement des maladies neurodégénératives liées à l'âge. Grâce à son fort pouvoir antioxydant, la poudre de Moringa peut prétendre lutter contre le stress oxydatif majorant la neurodégénérescence. En outre, le Moringa en poudre apporte des glucides. Les glucides sont des carburants pour les cellules, surtout pour celles glucodépendantes qui ne peuvent se nourrir que de glucide. Les cellules nerveuses sont des cellules glucodépendantes. En bref, la poudre de Moringa est une alliée des fonctions cognitives.

Système digestif

Une alimentation insuffisamment riche en fibres entraîne un ralentissement de la vidange intestinale, voire la constipation. Pour en savoir plus : constipation et alimentation. La poudre de Moringa est riche en fibres, elle va rétablir et réguler le transit digestif. Il semblerait également qu'elle protège le foie des excès alimentaires et des excès d'alcool. Toutefois, cette capacité n'est indiquée que sur l'animal. Des études complémentaires sont nécessaires avant d'affirmer son caractère bénéfique sur la santé hépatique.

Système circulatoire

L'apport suffisant de vitamine K est nécessaire au bon déroulement du processus de coagulation sanguine. Ce dernier est indispensable en cas de brèche des vaisseaux sanguins. Le Moringa participe grandement aux apports de vitamine K.

Système oculaire

Le Moringa en poudre participe au bon fonctionnement de la vision par l'apport en vitamine A. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, le pouvoir antioxydant de la vitamine A participe à la prévention de la baisse de l'acuité visuelle liée à l'âge.

Système immunitaire

La vitamine A a une action sur le matériel génétique. Naturellement, elle favorise la synthèse des cellules comme les cellules immunitaires. Ainsi, dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, le Moringa en poudre renforce la réponse du système immunitaire.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Pousse des cheveux : une étude scientifique a évalué l'effet de la poudre de Moringa sur les cheveux. Cette dernière a observé une augmentation du nombre de follicules en phase anagène (phase de croissance) chez le groupe d'individus testé avec de la poudre de Moringa. La poudre de Moringa aurait une activité sur la promotion de la croissance des cheveux.

  • Antioxydant (vitamine E, polyphénol, bêta-carotène) : plusieurs études scientifiques affirment que la poudre de Moringa lutte contre l'oxydation. Une étude évalue le score ORAC de la poudre de Moringa à 8360 µmol ET/100 g, et le score FRAP à 59,32 µmol Fe2+eq/g. Ces deux scores sont synonymes d'une forte activité antioxydante. La poudre de Moringa agirait simultanément sur les radicaux libres en apportant des composés antioxydants (bêta-carotène, vitamine E, quercétine, kaempférol, apigénine, acide gallique), également en augmentant l'activité des enzymes antioxydantes, à savoir les catalases, superoxydes dismutases et glutathions peroxydases.

  • Neuroprotecteur : par son pouvoir antioxydant, une étude scientifique indique que la poudre de Moringa protégeait les neurones des effets néfastes des radicaux libres. La poudre de Moringa prévient des dysfonctionnements neuronaux. Cette étude conclut sur le potentiel encouragent du Moringa en poudre pour la protection des neurones et la prévention des maladies neurodégénératives.

  • Anti-inflammatoire : la poudre de Moringa contient de nombreux bioactifs pouvant être impliqués dans le processus anti-inflammatoire. Parmi eux, les flavonoïdes tels que la quercétine étaient capables d'inhiber l'activation de NF-kB, et des événements en aval dépendants de NF-kB. La Nk-kB est une protéine naturellement présente dans les cellules. Elle est fabriquée en réponse aux stimuli liés au stress. Une dérégulation de cette dernière serait associée à certaines maladies inflammatoires.

  • Antibactérien : les flavonoïdes tels que la quercétine et le kaempférol, l'acide phénolique et d'autres propriétés phytochimiques ont été identifiés comme les plus puissants anti-inflammatoires, antibactériens et anti-oxydants. Une étude, in vitro, observe une inhibition de la croissance de certaines bactéries (Bacillus subtili et Salmonella typhi) lorsqu'elles sont mises en contact avec de la poudre de feuille de Moringa. Cette même étude affirme que la poudre de tige de Moringa possède tout de même une meilleure efficacité.

  • Hypolipémiant (fibre) : des études scientifiques sur l'animal ont observé une baisse des taux sériques de triglycérides, de lipoprotéines de très basse densité (VLDL-cholestérol) et des lipoprotéines de basse densité (LDL-cholestérol). Ce pouvoir hypolipémiant général s'explique par la forte teneur en fibres. Les fibres capturent les lipides avant leur absorption.

  • Contribue au métabolisme énergétique (glucides, lipides) : le Moringa en poudre est vecteur d'énergie. Cette dernière est en majorité apportée par les glucides et également dans une plus petite proportion par les lipides.

  • Régule la glycémie (fibre, protéine) : le Moringa en poudre montre des effets hypoglycémiants. Plusieurs études sur l'animal indiquent une amélioration de la tolérance au glucose et une réduction de la glycémie à jeun. Ce potentiel hypoglycémiant a été analysé in vitro. In vitro, les expériences ont apporté la preuve que le Moringa en poudre inhibe l'activité de l'alpha-amylase pancréatique et de l'alpha-glucosidase intestinale (deux enzymes du métabolisme des glucides). Cet effet réduit l'absorption du glucose, aidant l'organisme à régir la glycémie. En outre, la poudre de Moringa est riche en fibres et en protéines. Ces macronutriments diminuent l'indice glycémique du Moringa, stabilisant la glycémique après le repas.

Propriétés secondaires

  • Hepatoprotecteur : chez les animaux traités avec de la poudre de Moringa, les scientifiques observaient une diminution des taux sériques d'alanine aminotransférase, d'aspartate aminotransférase et de phosphatase alcaline (des marqueurs de la fonction hépatique). Ces résultats ont été confirmés par des examens histologiques, qui ont révélé une amélioration des dommages hépatiques et rénaux induits par les médicaments. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son efficacité sur l'Homme.

  • Nephroprotecteur : la même étude scientifique évaluant les effets sur la protection hépatique de la poudre de Moringa a également affirmé que la poudre de Moringa protège les reins. En effet, les animaux complémentés avec de la poudre de Moringa avaient des reins moins lésés et une baisse des taux sériques d'azote uréique (BUN) et de créatinine (deux marqueurs de la fonction rénale). Comme pour son potentiel hépatoprotecteur, des études supplémentaires sont indispensables pour réellement assurer cette propriété chez l'Homme.

  • Croissance tissulaire (vitamine A) : le Moringa en poudre est riche en vitamine A. La vitamine joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire. Cela signifie que la vitamine A promeut la synthèse des cellules, son action sera visible sur tous les systèmes de l'organisme : immunitaire, digestif, nerveux, squelettique...

  • Immunomodulant (vitamine A) : par sa richesse en vitamine A, le Moringa en poudre stimule la production des cellules immunitaires. Effectivement, la vitamine A agit sur la régulation génétique en général, ce qui inclut les cellules de l'immunité.

  • Régénérant cutané (vitamine A) : par la forte concentration de vitamine A dans la poudre de Moringa, elle participe au renouvellement des muqueuses et de la peau.

  • Laxatif (fibre) : la poudre de Moringa est riche en fibres. Les fibres ne sont pas digérées et absorbées par l'organisme. Elles vont donc directement être éliminées par les selles. En outre, elles se comportent comme des éponges et gonflent en présence d'eau. L'ensemble accroît le volume total des selles ce qui accélère le transit digestif.

  • Hémostatique (vitamine K) : le Moringa en poudre est extrêmement riche en vitamine K. La vitamine K possède une fonction indispensable dans le processus de coagulation : elle intervient dans la maturation des facteurs de coagulation.

  • Contribuant à une vision normale (vitamine A) : riche en vitamine A, le Moringa en poudre participe au maintien de la vision. La vitamine A est surnommée "vitamine de la vision", elle soutient la synthèse, la protection et le fonctionnement de divers composants des yeux.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 4 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 4 g
Énergie (Kcal) 319 13 16 1
Énergie (Kj) 1335 53 16 1
Lipides (g) 5.7 0.22 8 0
Acides gras saturés (g) 1.9 0.07 10 0
Glucides (g) 29 1.1 11 0
Dont sucres (g) 10 0.4 11 0
Fibres alimentaires (g) 24 0.96
Protéines (g) 26 1 52 2
Sel (g) 0.3 0.01 5 0
Vitamine A (µg) 2030 81 254 10
Vitamine E (mg) 39 1.56 325 13
Vitamine K (µg) 2300 92 3067 123

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Moringa

Le Moringa est un arbre vivace, le plus cultivé de la famille des Moringacées. Originaire d'Inde, dans les vallées au Sud de l'Himalaya, le Moringa s'est rependu et acclimaté dans toutes les régions tropicales et subtropicales. On le retrouve donc en Amérique du Sud, en Afrique, au nord-est de l'Inde, au Bangladesh, en Afghanistan et au Pakistan. Le Moringa est aussi appelé "l'arbre qui ne meurt jamais", car il fait preuve d'une grande plasticité écologique. Il peut croître aussi bien sur un sol riche que sur un sol pauvre. Il est peu affecté par la sécheresse ni par les fortes précipitations. L'altitude non plus ne semble pas plus le préoccuper. De plus, sa croissance est rapide, il peut prendre jusqu'à 7 m en un an.

Son tronc mesure en moyenne 30 cm de diamètre, il est droit et peu développé (3 m de hauteur maximale). Les branches forment un parasol et s'étendent beaucoup plus. Les feuilles sont alternes, bi ou tripennées et se développent que sur la partie terminale des branches. Les jeunes feuilles sont recouvertes d'un duvet gris, qu'elles perdent en grandissant. Les fleurs ont une couleur crème, elles sont nombreuses et dégagent une odeur agréable. Le fruit est une gousse à trois lobes. Lorsque les gousses sont sèches, elles s'ouvrent pour libérer les graines. Chaque gousse contient 12 à 35 graines. Les graines sont rondes et possèdent une coque marron. Un arbre peut produire 15 000 à 25 000 graines par an.

Le Moringa est considéré comme l'un des arbres les plus utiles au monde, car presque toutes les parties de l'arbre peuvent être utilisées à des fins alimentaires, médicamenteuses et industrielles. D'ailleurs, les feuilles, les fleurs et les gousses vertes sont des légumes communs dans les pays producteurs. On estime même qu'il pourrait lutter contre la malnutrition et renforcer la sécurité alimentaire des régions défavorisées. Le Moringa possède divers surnoms comme "Morunga", "Acacia blanc", "Raifort", "Moringa ailé", etc. Il est même mentionné sous le nom de "Shigon" dans le Sushruta Samhita (un traité de la médecine et de la chirurgie fondateur de la médecine ayurvédique, on estime sa création aux 1ᵉʳ et 2ᵉ siècles après J-C). Cette mention indique également le Moringa est cultivé par l'Homme depuis des millénaires.

Poudre de Moringa d'Afrique ou Poudre de Moringa d'Inde

Bien que le Moringa soit peu exigeant concernant ses conditions climatiques, il semblerait que ces dernières fassent varier la composition nutritionnelle des feuilles de Moringa. Une étude a analysé la composition nutritionnelle des feuilles de Moringa issues d'Afrique et une autre en provenance d'Inde. Il paraîtrait que les feuilles de Moringa d'Afrique étaient moins "nutritives" que les feuilles de Moringa d'Inde. Les chercheurs estiment que les températures trop élevées d'Afrique dénaturent les composants nutritionnels, pouvant expliquer les différences nutritionnelles.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Nova E, Redondo-Useros N, Martínez-García RM, Gómez-Martínez S, Díaz-Prieto LE, Marcos A. Potential of Moringa oleifera to Improve Glucose Control for the Prevention of Diabetes and Related Metabolic Alterations: A Systematic Review of Animal and Human Studies. Nutrients. 2020 Jul 10;12(7):2050. doi: 10.3390/nu12072050. PMID: 32664295; PMCID: PMC7400864.

Publication : L.G., K.D., & D.S.K. (s. d.-b). Moringa oleifera : A review on nutritive importance and its medicinal application. https://doi.org/10.1016/j.fshw.2016.04.001

Publication : Basile BS Konmy, Pascal Abiodoun Olounladé, Sanni-yo Doko Allou, Erick Virgile Bertrand Azando and Mawulé Sylvie Hounzangbé-Adoté. (2016). A review on phytochemistry and pharmacology of Moringa oleifera leaves (Moringaceae). https://www.phytojournal.com/archives/2016/vol5issue5/PartE/5-5-31-180.pdf

Publication : Foidl N., Makkar H.P.S. et Becker K. (2001). POTENTIEL DE MORINGA OLEIFERA EN AGRICULTURE ET DANS L’INDUSTRIE. http://www.alismiri.com/uploads/etude%20..tanzanie%20Moringa.pdf

Publication : B Moyo, PJ Masika, a Hugo, & V Muchenje. (2013). Nutritional characterization of Moringa (Moringa oleifera Lam.) leaves. https://doi.org/10.5897/AJB10.1599

Publication : Santos AF, Argolo AC, Paiva PM, Coelho LC. Antioxidant activity of Moringa oleifera tissue extracts. Phytother Res. 2012 Sep;26(9):1366-70. doi: 10.1002/ptr.4591. Epub 2012 Feb 1. PMID: 22294387.

Publication : CEC Ugwoke. (2016). PHARMACOGNOSTIC EVALUATION AND ANTIMICROBIAL STUDIES ON MORINGA OLEIFERA LAM. (MORINGACEAE). https://doi.org/10.13040/IJPSR.0975-8232.8(1).88-94

Publication : González-Burgos E, Ureña-Vacas I, Sánchez M, Gómez-Serranillos MP. Nutritional Value of Moringa oleifera Lam. Leaf Powder Extracts and Their Neuroprotective Effects via Antioxidative and Mitochondrial Regulation. Nutrients. 2021 Jun 26;13(7):2203. doi: 10.3390/nu13072203. PMID: 34206952; PMCID: PMC8308447.

Publication : Landázuri AC, Gualle A, Castañeda V, Morales E, Caicedo A, Orejuela-Escobar LM. Moringa oleifera Lam. leaf powder antioxidant activity and cytotoxicity in human primary fibroblasts. Nat Prod Res. 2021 Dec;35(24):6194-6199. doi: 10.1080/14786419.2020.1837804. Epub 2020 Oct 29. PMID: 33118387.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.