La poudre de Moringa semble être énormément reliée au sommeil, mais les études manquent à ce sujet. Cette dernière est une plante adaptogène et pourrait logiquement servir à améliorer l’endormissement de certaines personnes très actives et très stressées. Toutefois, aucune étude ne mentionne de tels bienfaits. En cas de troubles du sommeil à répétition, d’autres extraits naturels semblent plus efficaces, mais il reste primordial de demander l’avis d’un médecin pour en connaître la cause. En parallèle, certains témoignages ont indiqué qu’une consommation excessive de Moringa favoriserait l’apparition d’insomnie. Bien qu’aucune étude ne prouve cela encore une fois, il reste judicieux de respecter la dose journalière raisonnable estimée à 6 g par jour maximum. De plus, les personnes qui souhaitent profiter des bienfaits du Moringa autres que pour le sommeil devraient consommer cette poudre le matin.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Des plantes adaptogènes pour réguler le stress ?

Même si aucune étude chez l’homme n’a montré de bienfaits significatifs de la poudre de Moringa en cas d’insomnie, elle reste une plante adaptogène. Une plante adaptogène est définie comme une plante supposée augmenter la capacité d’un organisme à s’adapter aux différentes formes de stress. Cela permettrait donc de retarder l’apparition du stress, qui peut compliquer l’endormissement pour les personnes très actives. De nombreux témoignages ont montré que la consommation de plantes adaptogènes avait un effet bénéfique sur le sommeil de personnes qui ont tendance à être très actives et très stressées.

Toutefois, il est important de comprendre que l’insomnie peut avoir de nombreuses origines autre que le stress comme l’anxiété, la dépression, etc. De ce fait, la poudre de Moringa n’est pas une solution miracle contre les troubles de l’endormissement. Il est donc préférable de s’orienter vers d’autres extraits naturels qui ont fait leur preuve : Macérat de bourgeons de Tilleul, Tisane de Tilleul, Huile essentielle de Camomille Romaine, etc.

Pour conclure, il est important de rappeler qu’en cas de troubles du sommeil à répétition, un avis médical est très recommandé. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver des solutions lorsque l’on connaît la cause du problème. Dans cette optique, les extraits naturels permettraient d’améliorer les causes à l’origine d’une insomnie, et donc les symptômes.

Une consommation excessive provoque de l’insomnie

Bien qu’aucune étude n’ait mentionné des faits comme ceux-ci, des témoignages ont rapporté qu’une consommation excessive de Moringa avait été associée à des effets secondaires comme de l’insomnie. En attendant que des études ou que les instances de santé fassent un état des lieux, il est recommandé de ne pas consommer la poudre de Moringa de manière excessive. Il faut pour cela respecter la dose journalière raisonnable qui est estimée à 6 g de poudre de Moringa maximum par jour. Par ailleurs, il est recommandé de prendre la poudre plutôt le matin pour profiter de ses bienfaits.

Toutefois, il est conseillé d’éviter de prendre la poudre de Moringa avant des trajets longs en voiture, afin d’éviter tout risque de somnolence. De plus, en cas de consommation de Moringa pour favoriser le sommeil, il sera recommandé de la consommer 1 heure à 2 heures avant de dormir, tout en veillant à ne pas la consommer en excès.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 19 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Moringa — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Moringa

Site Web : Améli https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte/definition-facteurs-favorisants#:~:text=L'insomnie%20est%20un%20manque,l'anxi%C3%A9t%C3%A9%20et%20la%20d%C3%A9pression.