Ne vous méprenez pas ! La baisse de libido ne touche pas seulement les femmes. Et oui, souvent attribuée aux femmes, qui sont dans l’imaginaire collectif, sexuellement moins actives que les hommes, la baisse de libido touche les deux sexes. Que ce soit homme ou femme, le désir peut parfois être plus difficile à éprouver et ce pour des raisons physiques ou psychologiques. Pour les couples, quand la baisse de libido pointe le bout de son nez, on parle souvent de routine. En effet, avoir des relations sexuelles avec la même personne, dans la même chambre, depuis trente ans : ce n’est pas forcément le top pour la stimulation du désir. Mais est-ce que la libido ne serait pas plutôt liée à l’âge ? En plus de la routine, notre corps subit les dommages du temps et peut altérer notre désir. 

Des explications physiques

En prenant de l’âge, notre corps change et nos hormones aussi. Pour les hommes, le taux d’hormones responsables du désir, à savoir la testostérone, baisse. Les conséquences ? La montée du désir est plus lente, moins fréquente et moins intense. En outre, les troubles de l’érection touche plus facilement les hommes âgés entre 50 et 60 ans. On peut alors en conclure, que l’âge joue un rôle dans la baisse du désir masculin.

Toutefois, les hommes ne sont pas les seuls à souffrir d’une baisse de libido avec l’âge. Les femmes, atteintes de ménopause autour de 50 ans, peuvent aussi ressentir un manque de désir sexuel pour leur partenaire. Auparavant, les périodes d’ovulation sont propices à une montée de désir. N’ayant plus lieu, les femmes peuvent ressentir une différence au niveau de l’expression de leur désir. Chez d’autres femmes, c’est le contraire, prendre de l’âge c’est se libérer sexuellement.

Des explications psychologiques

Lorsque l’on prend de l’âge, c’est parfois plus difficile de se sentir désirable. Et oui, le corps change, souvent accompagné de prise de poids et de rides. Beaucoup de personnes ont du mal a accepter ce nouveau visage et ont l’impression de ne plus se reconnaître dans le miroir. Et oui, “on n’a plus vingt ans”, âge que l’on regrette pour sa beauté, sa jeunesse et sa fougue sexuelle ! Pourquoi ? Se sentir désirable est parfois lié à la sensation de désir éprouvée envers son partenaire.

C’est essentiel ! Et oui, se sentir désirable est un élément clé pour réussir à éprouver du désir pour une autre personne. Si l’on ne se sent pas bien dans sa peau, des peurs et des freins vont envahir notre esprit et ainsi bloquer notre désir. C’est si simple à expliquer et pourtant bien difficile à vivre. Pas de panique, tout le monde vieillit et prend de l’âge, il faut s’accepter comme on est à chaque période de notre vie. C’est le secret du bien-être, et de relations sexuelles passionnées ;)


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 10 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?