Les noix de Cajou sont considérées comme une collation de très bonne qualité nutritionnelle. En effet, elles possèdent de nombreux minéraux comme le cuivre, le magnésium, le zinc ou encore le manganèse. De plus, les noix de Cajou peuvent être un soutien intéressant pour les apports journaliers en lipides, et particulièrement en omégas-9. Pour toutes ces raisons, les sportifs sont de plus en plus intéressés par ces graines oléagineuses. Il est donc judicieux de se demander si les noix de Cajou peuvent apporter des bienfaits pour les sportifs, et notamment dans le cadre de la musculation. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les bienfaits des noix de Cajou en musculation.

Cet article a été mis à jour le 30/01/2023

Luttent contre le stress oxydatif

Les sportifs génèrent énormément de stress oxydatif du fait de leur surconsommation en oxygène. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les molécules pro-oxydantes et antioxydantes. Ce dernier a un impact néfaste sur les cellules, et particulièrement en accélérant le processus de vieillissement cellulaire. Dans le cadre du sport, le stress oxydatif peut amener à une baisse des performances. En effet, l’exercice physique intense entraîne une surproduction de molécules pro-oxydantes, ce qui provoque une insuffisance veineuse à l’origine des douleurs musculaires, des crampes et des blessures.

En ce sens, il est recommandé d’apporter des molécules antioxydantes par l’alimentation. On les retrouve ces dernières dans les fruits et légumes de couleurs, mais aussi dans les épices et les aromates. De plus, la famille des graines oléagineuses possède elle aussi des molécules antioxydantes, et c’est le cas des noix de cajou. Ces dernières sont composées d’antioxydants comme le zinc, le sélénium, le cuivre, le manganèse, ou la vitamine B1. Ces trois derniers antioxydants fonctionnent d’ailleurs en harmonie car le manganèse joue un rôle primordial dans la synthèse des vitamines E et B1.

Enfin, l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity = capacité d’absorption des radicaux libres par l’organisme) permet de classer les aliments en fonction de leur impact antioxydant. Les noix de cajou possèdent un indice ORAC de 1948, ce qui les place dans la catégorie antioxydante moyenne (entre 1500 et 3000). Ainsi, les noix de cajou peuvent être considérées comme un soutien intéressant aux apports journaliers en antioxydants, permettant par conséquent de limiter l’impact du stress oxydatif sur l’organisme des sportifs en musculation.

Constituent une bonne collation

Les noix de cajou sont une bonne collation car elles permettent de solliciter les processus de satiété. En effet, les noix de cajou possèdent des taux intéressants en fibres et en protéines. Ces deux macronutriments sont connus pour favoriser la satiété. Dans ce cadre, une poignée de noix de cajou en collation (environ 30 g) semble être très judicieuse pour éviter les fringales (envie intense de manger) que peuvent ressentir certains sportifs, du fait de leurs fortes dépenses journalières.

De plus, les noix de cajou apportent des nutriments très intéressants pour le sportif. En effet, elles possèdent du fer qui optimise le transport de l’oxygène dans l’organisme, favorisant donc l’alimentation des cellules en oxygène. Les noix de cajou contiennent également du magnésium, indispensable pour réduire la fatigue ainsi que pour la contraction et le relâchement musculaire, mais aussi du cuivre qui contribue au métabolisme énergétique normal. Enfin, elles contiennent du manganèse qui contribue à lutter contre le stress oxydatif et à limiter l’altération des fonctions de concentration, ce qui est recherché chez les sportifs. En d’autres termes, les noix de cajou apportent des micronutriments très intéressants pour la santé du sportif.

Enfin, les noix de cajou sont considérées comme une collation très qualitative car, au regard d’autres collations de type pain au fromage, ou brioche avec pâte à tartiner, elle contient des minéraux et vitamines. Aussi, les noix de cajou contiennent des omégas-9 qui jouent un rôle primordial dans la santé cardiovasculaire. Ainsi, les noix de cajou constituent des apports journaliers intéressants en lipides de bonne qualité, en fibres, en protéines, en minéraux et en vitamines, ce qui en fait une très bonne collation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Publication : Fusco, R., Cordaro, M., Siracusa, R., Peritore, A. F., Gugliandolo, E., Genovese, T., D’Amico, R., Crupi, R., Smeriglio, A., Mandalari, G., Impellizzeri, D., Cuzzocrea, S. & Di Paola, R. (2020, 26 septembre). Consumption of Anacardium occidentale L. (Cashew Nuts) Inhibits Oxidative Stress through Modulation of the Nrf2/HO−1 and NF-kB Pathways. Molecules, 25(19), 4426. https://doi.org/10.3390/molecules25194426

Publication : Lorenzon dos Santos, J., Schaan de Quadros, A., Weschenfelder, C., Bueno Garofallo, S. & Marcadenti, A. (2020, 3 mars). Oxidative Stress Biomarkers, Nut-Related Antioxidants, and Cardiovascular Disease. Nutrients, 12(3), 682. https://doi.org/10.3390/nu12030682

Publication : Cordaro, M., Siracusa, R., Fusco, R., D’Amico, R., Peritore, A. F., Gugliandolo, E., Genovese, T., Scuto, M., Crupi, R., Mandalari, G., Cuzzocrea, S., Di Paola, R. & Impellizzeri, D. (2020, 24 juillet). Cashew (Anacardium occidentale L.) Nuts Counteract Oxidative Stress and Inflammation in an Acute Experimental Model of Carrageenan-Induced Paw Edema. Antioxidants, 9(8), 660. https://doi.org/10.3390/antiox9080660

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Maton, F. (2014, 2 septembre). Manganèse et Sport. IRBMS. Consulté le 24 octobre 2022, à l’adresse https://www.irbms.com/oligo-element-manganese-mn-sport/

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/