Les personnes qui suivent de près leur poids se focalisent beaucoup sur les calories des aliments. En effet, ces calories proviennent des nutriments énergétiques : protéines, lipides et glucides. Ces nutriments permettent d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme pour réaliser ses fonctions vitales. En ce sens, et dans un cadre purement théorique, si une personne apporte plus de calories que ce dont son organisme a besoin, cette personne prendra du poids. À l’inverse, si une personne apporte moins de calories que ce dont son organisme a besoin, cette personne perdra du poids. On parle de balance énergétique. Dans ce cadre, il est possible que les noix de cajou puissent faire grossir du fait de leur fort apport en calories et si elles sont consommées en excès. Cependant, ce que beaucoup savent moins, c’est qu’il existe deux termes pour qualifier des calories : pleines et vides. En fonction de cela, on parle de bonnes ou de mauvaises calories. Dans ce cadre, les noix de cajou apporteraient de bonnes calories à l’organisme, ce qui ne compromettrait pas de les ajouter à une alimentation équilibrée et variée. La quantité des calories est donc aussi importante que leur qualité. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les potentiels effets des noix de cajou sur une prise de poids.

Cet article a été mis à jour le 18/11/2022

Oui elles sont riches en calories

Les noix de cajou sont effectivement riches en calories. En effet, ces calories proviennent particulièrement des lipides que les noix de cajou contiennent, puisque 30 g de noix de cajou (une poignée) apportent 14,85 g de lipides, soit 133,65 kcal uniquement en calories lipidiques. En effet, 30 g de noix comportent en moyenne 187,3 kcal, ce qui peut être considéré comme élevé et potentiellement problématique en cas d'excès de consommation. Il est donc recommandé de respecter les recommandations de consommation des oléagineux qui sont estimés à une poignée par jour, c'est-à-dire entre 20 et 30 g.

Mais ce sont de ''bonnes'' calories

Les noix de cajou sont riches en calories, certes, mais le concept de calories est discutable en fonction de l’alimentation. En effet, tout est une question d’équilibre. Les calories sont plutôt utilisées de nos jours pour qualifier les calories vides. Ces dernières sont présentes dans la plupart des produits industriels (plats préparés, confiseries, pâtisseries…). On parle de calories vides lorsqu’un aliment apporte des calories sans la présence de nutriments essentiels (minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras essentiels, fibres…). Dans ce cadre, les confiseries du commerce contiennent de nombreuses calories vides.

A contrario, les noix de cajou sont très caloriques, mais sont plutôt caractérisées de calories pleines. On parle de calories pleines lorsqu’un aliment apporte des calories avec la présence de nutriments essentiels. En effet, les noix de cajou sont très bonnes pour la santé car elles sont riches en cuivre et sont sources de manganèse, de phosphore et de zinc, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Il est aussi important de s’orienter sur la qualité des calories que sur la quantité, et ce, tout en évitant les excès et en suivant les recommandations pour chaque aliment. À titre d’exemple, il est possible que, dans certains cas, une personne qui consomme 2500 calories vides par jour ait plus de mal à perdre du poids que si cette même personne consommait 3000 calories pleines par jour. Ce phénomène est également applicable dans l’autre sens, car une personne consommant 2500 calories pleines pourrait potentiellement prendre plus facilement du poids que si elle consommait 3000 calories vides. En effet, si l’on prend l’exemple d’une voiture à qui on apporte du carburant qualitatif et des pièces de rechange neuves, celle-ci fonctionnera certainement mieux qu’avec un carburant de mauvaise qualité et des pièces d’occasion. En ce sens, l’organisme fonctionne de la même manière avec les calories apportées, puisque la quantité des calories consommées est aussi importante que la qualité de ces dernières.

Les noix de cajou sont donc d’excellents apports caloriques pour une collation, et peuvent donc être ajoutées en tant que composant d'une alimentation équilibrée et variée. Cependant, il reste important de ne pas en abuser pour éviter de prendre du poids. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) préconise de consommer une poignée de graines oléagineuses par jour (environ 30 g).

Conseils d’utilisation

En raison de la densité énergétique des noix de Cajou, des recommandations de consommation sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de noix de Cajou est estimée à 30 g par jour, ce qui représente environ 15 de noix de Cajou. Cela permettra de limiter les apports caloriques trop élevés qui peuvent faire grossir.

Nous vous recommandons :

  • de ne pas les consommer en cas d’allergie aux fruits à coques.

  • de les concasser lorsque vous les donnez à vos enfants. En effet, leur forme caractéristique peut être compliquée à avaler pour les plus jeunes.

  • de les consommer entières, grillées, toastées ou en morceaux pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

  • de les consommer à tout moment de la journée pour profiter de leurs bienfaits : petit-déjeuner, déjeuner, en-cas, dîner.

  • de les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leurs prises :  muesli, pancakes, plats, salade, seules ou mélangées avec d’autres fruits secs, dessert, yaourt, laitages, apéritifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Calorie & Sucre, Calories vides ou pleines, Mieux Manger | LaNutrition.fr. (s. d.). Consulté le 31 octobre 2022, à l’adresse https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/calories-pleines-et-calories-vides