Les kilocalories (kcal) sont apportées par l’alimentation et permettent à l’organisme de subvenir aux besoins énergétiques d’un individu. Ces kilocalories ont provoqué une confusion générale, amenant la population à simplifier son appellation en tant que « Calories ».  En effet, ces calories suscitent l’intérêt général pour des problématiques de gestion du poids puisque certains principes de la diététique utilisent les kilocalories pour améliorer l’IMC (Indice de Masse Corporelle) d’une personne. Cela permet ainsi de limiter l’impact d’un surpoids ou d’un sous-poids sur la santé. Dans le cadre des noix de Cajou, il semblerait qu’elles soient effectivement très caloriques. Néanmoins, la qualité des calories amenées à l’organisme est souvent aussi importante que la quantité apportée. C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé spécialisés en nutrition utilisent de moins en moins ces calories en premier abord pour mettre en place une alimentation spécifique à une perte ou une prise de poids. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances en lien avec les calories présentes dans les noix de Cajou.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

D’où viennent les calories des noix de cajou ?

Les calories proviennent des nutriments appelés « énergétiques » : protéines, lipides et glucides. Elles sont calculées de cette manière :

  • 1 g de protéines = 4 kcal.
  • 1 d de lipides = 9 kcal.
  • 1 g de glucides = 4 kcal.
  • 1 g de polyols = 2,4 kcal
  • 1 g de fibres = 2 kcal.
  • 1 g d’alcool (éthanol) = 7 kcal.
  • 1 g d’acide organique = 3 kcal.

Les calories présentes dans les noix de cajou proviennent notamment des lipides. En effet, si l’on se base sur le Ciqual (tableau de référence des valeurs nutritionnelles), dans 100 g de noix de cajou, on retrouve environ 49,5 g de lipides, 26,7 g de glucides et 18 g de protéines, soit 624,3 kcal lorsque ces valeurs sont ajoutées aux autres critères. Néanmoins, les recommandations de consommation pour les graines oléagineuses sont d’une poignée par jour, c’est-à-dire 20-30 g. Ainsi, pour 30 g de noix de cajou, on retrouve 5,4 g de protéines, 14,85 g de lipides et 8,01 g de glucides, soit 187,29 kcal.

Combien de calories dans les noix de cajou ?

Nombre de noix de cajou Grammes Calories
1 1,6 10 kcal
5 8 50 kcal
8 12,8 79,9 kcal
10 16 100 kcal
13 20,8 129,9 kcal
15 24 149,8 kcal
18 28,8 179,8 kcal
20 32 200 kcal
25 40 249,72 kcal
62,5 100 624,3 kcal

Des bonnes ou mauvaises calories ?

Lorsque l’on parle de bonnes ou de mauvaises calories, on parle notamment de calories pleines ou de calories vides. Les calories pleines définissent un aliment apportant des calories avec la présence de nutriments essentiels (acides aminés essentiels, acides gras essentiels, fibres, minéraux, vitamines). À l’inverse, les calories vides caractérisent un aliment apportant des calories sans la présence de nutriments essentiels. Parmi les aliments contenant des calories vides, on retrouve les confiseries, les plats préparés industriels, les pâtes à tartiner, etc.

Dans ce cadre, les noix de cajou possèdent des calories pleines puisqu’elles contiennent des quantités intéressantes en certains nutriments essentiels et participent donc à leurs apports journaliers. En effet, 30 g de noix de cajou (une poignée) contiennent entre autres :

  • 5,4 g de protéines : ce sont les principaux éléments structuraux de l’organisme (collagène, kératine, masse musculaire, membranes cellulaires…). Les protéines permettent également le transport de molécules dans le sang, mais servent aussi à intervenir dans le système immunitaire et de réguler le système endocrinien (hormones).

  • 7,14 g d’acides gras mono-insaturés (omégas-9) : ils jouent un rôle préventif dans l’apparition des maladies cardiovasculaires.

  • 1 g de fibres : elles régulent le transit intestinal et permettent de prévenir le cancer du côlon.

  • 2 mg de fer : il intervient dans la synthèse de la myoglobine et de l’hème, et assure le transport de l’oxygène.

  • 87,6 mg de magnésium : il réduit la fatigue et intervient dans le fonctionnement normal du système nerveux.

  • des antioxydants : cuivre, manganèse, zinc, sélénium.

Ainsi, les noix de cajou sont, certes, riches en calories mais elles permettent d’apporter des quantités intéressantes en certains nutriments essentiels à la santé de l’organisme. Elles constituent donc une collation intéressante pour la santé, et notamment pour celles des sportifs. De ce fait, il est préférable d’ajouter les noix de cajou dans une alimentation équilibrée, tout en évitant les surdosages qui peuvent augmenter fortement les calories consommées, et potentiellement faire grossir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 49 votes )

Bibliographie

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/