Originaire des pays méditerranéens, l’huile végétale de Souchet est intéressante pour nourrir les poils et posséderait des vertus pour ralentir la repousse des poils. Cette huile issue d’une pression à froid des tubercules de la plante Cyperus esculentus L. possède en effet une composition riche en acide oléique réputée pour ses propriétés nourrissante et assouplissante ainsi que des insaponifiables (phytostérols, vitamine E).

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Quels sont les bienfaits de l’huile de Souchet pour les poils ?

  • Nourrissante : La composition de l’huile végétale de Souchet riche en acide oléique (oméga-9 : 65 à 75 %) et stéarique (3 à 8 %) nourrit l’épiderme de la peau et renforce son film hydrolipidique. Elle permet aussi de nourrir la kératine, protéine fibreuse des poils et des cheveux lorsque ceux-ci sont fragilisés.

  • Régénérante cutanée : Les acides gras palmitique (10 à 16 %) et linoléique (oméga-6 : 8 à 12 %) de l’huile végétale de Souchet aident à renforcer la fonction de barrière cutanée de la peau. L’acide linoléique entre dans la composition des céramides, lipides jouant le rôle de ciment pour la peau et empêchant ainsi les pertes d’eaux par voies transépidermiques. D’autre part, l’huile de Souchet possède des insaponifiables tels que les phytostérols (bêta-sitostérol, campestérol) qui aident à cicatriser la peau.

  • Assouplissante et apaisante : les acides gras confèrent à l’huile végétale de Souchet des propriétés émollientes pour donner de l’élasticité à la peau et fortifier la pilosité fragilisée. Cet ajout permet aussi aux poils de les affiner. D’autre part, les acides gras et les phytostérols que l’huile de Souchet contient soulage les démangeaisons.

  • Anti-oxydante : La teneur en vitamine E de l’huile végétale de Souchet permet de lutter contre les radicaux libres et donc de ralentir le vieillissement cutané.

Une utilisation anti-repousse poils traditionnelle

L’huile végétale de Souchet serait réputée pour ses bienfaits d’anti-repousse poils. Mais qu’en est-il réellement ? Si aucune étude n’a été encore menée à ce sujet (l’huile appartenant à une espèce cultivée négligée et sous-utilisée), les utilisations traditionnelles de l’huile de Souchet mettent en avant le ralentissement de la pousse des poils épilés, voire des poils plus fins au fil d’applications récurrentes. Néanmoins, il n’y aurait aucune amélioration visible en cas de poils tondus ou rasés. Ainsi, il n’est pas possible de savoir si l’intérêt du ralentissement de la repousse des poils provient de l’application de l’huile végétale de Souchet ou bien des épilations répétées. Elle reste cependant une bonne alternative naturelle aux produits avec des conservateurs pétrochimiques dangereux (possédant du phénoxyéthanol ou BHT).

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Souchet en soin post-épilation pour profiter de ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, puis masser quotidiennement les zones de la peau épilée (jambes, aisselles, maillots, etc.) à raison d’une application par jour. Les résultats sur la repousse des poils ne seront visibles qu’après plusieurs semaines.

En huile post-épilatoire

Cette huile de soin a pour but d’apaiser la peau épilée, prévenir la repousse des poils et l’apparition de poils incarnés.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, mélanger :

Boucher le flacon et homogénéiser le produit. La synergie 2 en 1 est prête à être utilisée. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p. 241

Conseils d’utilisation : appliquer une fois par jour cette huile post épilatoire sur les zones épilées (jambes, aisselles, maillots, etc.) pendant au moins la semaine qui suit l’épilation. La peau épilée sera ainsi apaisée des rougeurs et démangeaisons puis les poils seront plus fins et plus doux.

Pourquoi ces huiles ? Le macérat huileux de Calendula est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes grâce à la présence du faradiol et des flavonoïdes qu’il contient. La peau agressée par l’épilation sera soulagée des inflammations cutanées. L’huile végétale de Nigelle complète les bienfaits anti-inflammatoires du macérat huileux de Calendula grâce à la thymoquinone qu’elle contient, et apporte aussi des propriétés anti-infectieuses pour éviter l’insertion de bactéries ou de virus sur les zones épilées. Le macérat huileux de Carotte confère à ce soin des effets similaires à l’huile végétale de Souchet : assouplissant, protecteur cutané et assouplissant. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est cicatrisante et permet de libérer les follicules pileux en cas d’incarnation du poil. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie agit comme anesthésiante locale et calme les démangeaisons, les rougeurs.

Précautions d’utilisation : Cette synergie n’est pas autorisée ni aux femmes enceintes et allaitantes. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est cortison-like donc elle est déconseillée en cas de pathologies dépendantes à la cortisone. Les personnes allergiques aux Astéracées doivent demander un avis médical avant d’utiliser cette synergie en raison de la présence du macérat huileux de Calendula. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24H avant son utilisation en cas d’allergies. L’application sur des zones sensibles comme le maillot, les aisselles nécessite aussi un test dermatologique.

Une action complémentaire en cas de peau sèche

La peau sèche est un type de peau résultant d’un manque de soins aqueux et lipidiques pour la peau. L’huile végétale de Souchet est adaptée pour les peaux sèches et sensibles en raison de ses acides gras insaturés. Elle contient notamment de l’acide oléique et linoléique, participant à renforcer le film hydrolipidique et à maintenir l’hydratation de la peau.

En utilisation seule

Appliquer matin et soir quelques gouttes d’huile végétale de Souchet sur la peau fragilisée afin de redonner à la peau douceur et hydratation.

En savon pour peau sèche

Ingrédients :

Phase A (grasse)

Phase B

  • 60 g de soude caustique pure (en pharmacie)
  • 160 g d’eau

Recette : Dans un premier temps, porter des gants, lunettes et masque. Dans un grand bécher résistant à la soude (type Pyrex® en verre), peser la soude caustique pure. Verser ensuite l’eau dans un bol et procéder à l’ajout de l’eau petite quantité par petite quantité. Mélanger l’eau et la soude à l’aide d’une spatule en inox. Le mélange peut provoquer une réaction exothermique qui chauffe si l’eau est ajoutée trop rapidement. Il faut prendre soin de récupérer le surplus sur les parois de soude et de l’avoir de nouveau mélangé délicatement. Une fois la soude complètement diluée à l’eau, laisser le mélange de lessive de soude (phase B) refroidir pendant plusieurs heures (au moins deux heures). Source inspirée de : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p. 270

Ensuite, chauffer au bain marie dans un grand saladier en verre et à feu doux le beurre de Karité, l’huile végétale de Coco et enfin l’huile végétale de Souchet pour les fondre. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser cette phase A refroidir. Une fois cette phase refroidie, verser la phase B froide dans la phase A froide et mélanger au mixeur plongeant en effectuant des mouvements circulaires et en gardant ses équipements de protection. Arrêter de mélanger à plusieurs reprises pour éviter à la pâte qu’elle ne chauffe trop vite. Continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaissie laissant des traces sur le saladier. Verser enfin le mélange dans des moules à savon (6 moules de 100 g). Couvrir les savons à l’aide d’un torchon et laisser les reposer pendant 48 heures à l’abri de la lumière. Le savon est ensuite prêt à être démoulé et découpé, si besoin. Entreposer le savon sur sa tranche et le laisser sécher 4 semaines au minimum.

Conseil d’utilisation : appliquer ce savon saponifié à froid sur la peau fragilisée afin de bénéficier des vertus apaisantes, protectrices et antioxydantes sur la peau sèche ou sensible.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité est un des meilleurs agents texturants grâce à sa richesse en acide stéarique. De plus, il est très nourrissant pour la peau sèche, la protège des facteurs agressifs extérieurs (froid, soleil, vent, etc.) et apaise les rougeurs par ses phytostérols anti-inflammatoires. L’huile végétale de Coco est quant à elle antibactérienne pour lutter contre les éventuelles bactéries ou virus. Elle est aussi nourrissante, adoucissante des peaux sensibles et permet de laisser une douce odeur de coco sur la peau.

Précautions d’utilisation : La soude caustique est extrêmement corrosive donc il faut la manipuler obligatoirement avec des gants et des lunettes de sécurité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Akabassi, G. C., Palanga, K. K., Padonou, E. A., Dagnon, Y. D., Tozo, K., & Assogbadjo, A. E. (2022). Biology, production constraints and uses of Cyperus exculentus L. (neglected and underutilized crop species), implication for valorization : a review. Genetic Resources and Crop Evolution. https://doi.org/10.1007/s10722-022-01344-3

Publication : Ezeh, O., Gordon, M., & Niranjan, K. (2014). Tiger nut oil (Cyperus esculentus L.) : A review of its composition and physico‐chemical properties. European Journal of Lipid Science and Technology, 116(7), 783 794. https://doi.org/10.1002/ejlt.201300446

Publication : Guo, T., Wan, C., Huang, F., & Wei, C. (2021). Evaluation of quality properties and antioxidant activities of tiger nut (Cyperus esculentus L.) oil produced by mechanical expression or/with critical fluid extraction. Lebensmittel-Wissenschaft & Technologie, 141, 110915. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2021.110915

Publication : Sánchez-Zapata, E., Fernández-López, J., & Pérez-Álvarez, J. Á. (2012). Tiger Nut (Cyperus esculentus) Commercialization : Health Aspects, Composition, Properties, and Food Applications. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 11(4), 366 377. https://doi.org/10.1111/j.1541-4337.2012.00190.x

Publication : Yeboah, S. O., Mitei, Y. C., Ngila, J. C., Wessjohann, L. A., & Schmidt, J. (2012). Compositional and structural studies of the oils from two edible seeds : Tiger nut, Cyperus esculentum, and asiato, Pachira insignis, from Ghana. Food Research International, 47(2), 259 266. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2011.06.036

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.