Les symptômes d'une gastrite sont des brûlures à l'estomac et une difficulté à digérer. Mais pourquoi une gastrite ? Elle peut provenir de l'alcool ou de certains médicaments anti-inflammatoires qui acidifient l'estomac et fragilisent ainsi la muqueuse gastrique. Les huiles essentielles seront efficaces pour diminuer l'inflammation et soulager la douleur liée à une gastrite. Si celle-ci est chronique, il est fortement conseillé de consulter un thérapeute
Cet article a été mis à jour le 22/07/2025Dès 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Coquilles sur un support neutre 2 à 3 fois par jour.
Bien choisir son huile : Assurez-vous que son profil chromatographique est connu et détaillé, avec des concentrations en molécules clés vérifiées, compatibles avec un usage efficace et sûr en phyto-aroma. Une marque d’aroma sérieuse fera une sélection rigoureuse des lots adaptés ou non à cet usage : en cas de doute, demandez l’accès aux analyses. Nous vous recommandons également de choisir une huile essentielle sans pesticides (AB, EcoCert, COSMOS, etc.).
Plus de détails : comment utiliser la Marjolaine à coquilles correctement ?
Pour ne plus être dérangé par la gastrite, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Ingérer 1 à 2 gouttes du mélange sur du sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant les repas, midi et soir. Ne pas prendre" de façon prolongée sans avis médical.
OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Attention au choix de l’huile essentielle :
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
Parmi ses nombreuses vertus, l'huile essentielle de Camomille Romaine est une puissante anti-inflammatoire. Les esters monoterpéniques la composant interviennent sur la libération des prostaglandines pro-inflammatoires.
D'autre part, ces esters agissent en perturbant les échanges ioniques au niveau des jonctions inter-neurones ce qui permet d'inhiber les contractions involontaires des muscles lisses entourant le tube digestif. Cette activité calme les contractions stomacales douloureuses.
Enfin l'huile essentielle de Camomille Romaine est antalgique, elle prend en charge la douleur de l'estomac par inhibition de la transmission du message nerveux jusqu'au cerveau.
L'huile essentielle de Citron détient une propriété anti-acide. En effet, utilisée par voie orale, elle neutralise l'acidité gastrique ce qui limite la destruction des cellules stomacales.
Cette activité anti-acide favorise le retour à la normale du péristaltisme (motilité permettant le broyage des aliments) puisqu'il est contrôlé par ces cellules de l'estomac abîmées lors d'une gastrite.
Concentrée sur tous les troubles digestifs et notamment sur ceux de l'estomac, l'huile essentielle de Coriandre Graines favorise la sécrétion de sucs gastriques et donc l'élimination du bol alimentaire vers l'intestin, ce qui nettoie l'estomac. Tonique digestive, elle favorise le péristaltisme intestinal (la mise en mouvement du bol alimentaire) ce qui facilite l'expulsion des selles et donc l'élimination des toxines responsables des troubles gastriques observés.
Composée majoritairement de linalol, un alcool monoterpénique bactéricide actif sur de nombreux germes, elle vient renforcer l'activité bactéricide de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour éliminer l'infection bactérienne si elle a eu lieu.
Note moyenne: 4.7 ( 765 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Surmonter l'aérophagie grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre la diarrhée et la tourista
GUIDE L'intoxication alimentaire traitée par l'utilisation des huiles essentielles
GUIDE Quelles huiles essentielles sont bénéfiques pour le foie ?
GUIDE Conseils pour apaiser les douleurs abdominales via les huiles essentielles
GUIDE Conseils pour combattre les ballonnements par les huiles essentielles
GUIDE Combattre la nausée grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment les huiles essentielles peuvent aider à une meilleure digestion
GUIDE Prévenir et soulager la gastrite grâce à l’alimentation
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.