Les kilocalories (kcal) font souvent l’objet d’une attention particulière chez les personnes qui cherchent à perdre ou à prendre du poids. Ces dernières proviennent principalement des nutriments appelés « énergétiques » : protéines, lipides et glucides. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et particulièrement à la production d’énergie. Par abus de langage et par une grande confusion générale, les kilocalories sont régulièrement appelées « Calories ». Dans ce cadre, les Dattes attirent l’attention car ce sont des fruits séchés très appréciés pour leurs propriétés gustatives, ce qui favoriserait une consommation excessive. Cela amène certaines personnes à se demander si les Dattes sont riches en calories. Néanmoins, il semblerait que la composition nutritionnelle des Dattes justifie de les intégrer dans une alimentation équilibrée et variée, et ce, même lors d’une phase de perte ou de prise de poids. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les calories présentes dans les Dattes.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Combien de calories dans les Dattes ?

Les calories présentes dans les aliments proviennent des protéines, des lipides et des glucides, et sont calculées de la manière suivante :

  • 1 g de protéines = 4 kcal.

  • 1 d de lipides = 9 kcal.

  • 1 g de glucides = 4 kcal.

  • 1 g de polyols = 2,4 kcal.

  • 1 g de fibres = 2 kcal.

  • 1 g d’alcool (éthanol) = 7 kcal.

  • 1 g d’acide organique = 3 kcal.

Les principales sources de calories dans les Dattes sont les glucides. En effet, 100 g de Dattes apportent 64,7 g de glucides, ainsi que 1,81 g de protéines et 0,25 g de lipides, ce qui correspond à 286 kcal lorsqu’ils sont ajoutés aux autres critères. Elles peuvent donc être considérées comme caloriques pour 100 g. Cependant, on recommande de consommer une poignée de Dattes par jour, ce qui correspond à environ 45 g. Dans ce cadre, pour 45 g de Dattes, on ne retrouve que 128,7 kcal.

Nombre de Dattes Deglet Nour Grammes de Dattes Calories
1 9,1 11,7 kcal
2 18,2 23,4 kcal
3 27,3 35,1 kcal
4 36,4 46,8 kcal
5 45,5 58,6 kcal
6 54,6 70,3 kcal
10 91 115,8 kcal
11 100 128,7 kcal

Des bonnes ou mauvaises calories ?

Les termes de calories pleines et de calories vides sont plus appropriés pour parler respectivement des « bonnes » et « mauvaises » calories. En effet, un aliment contient des calories pleines lorsque ce dernier apporte de nombreux nutriments essentiels à la santé de l’organisme : vitamines, minéraux, fibres, acides gras essentiels, acides aminés indispensables, antioxydants. À l’inverse, un aliment contient des calories vides lorsque ce dernier apporte un nombre élevé de calories sans la présence de ces nutriments essentiels. C’est le cas de nombreux produits industriels du commerce, et particulièrement les produits sucrés et les plats préparés.

Quant aux Dattes, elles contiennent des calories pleines puisqu'on y retrouve des nutriments en quantité intéressante pour la santé de l’organisme. En effet, pour une poignée de Dattes (45 g), on retrouve :

  • 313,2 mg de potassium (9 % des apports journaliers recommandés = AJR) : il intervient dans le métabolisme cellulaire et le fonctionnement normal des systèmes nerveux, musculaire et cardiaque. De plus, il est primordial au fonctionnement des enzymes.

  • 40 mg de vitamine A (5 à 6 % des AJR) : c’est une vitamine antioxydante, elle est indispensable à la vision et à la santé de la peau, et elle intervient dans le fonctionnement normal du système immunitaire et des glandes endocrines, sébacées et sudoripares.

  • 0,1 mg de cuivre (5 à 6 % des AJR) : c’est un antioxydant, il participe à la formation des globules rouges et du collagène, ainsi qu’au transport optimal du fer dans l’organisme. De plus, il est primordial au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, et à la santé des cartilages, des os et de la peau.

  • 0,135 mg de manganèse (5 % des AJR) : c’est un antioxydant, il intervient dans la production et l’activité des enzymes. Il contribue à un métabolisme énergétique normal, assure le maintien de l’ossature et assure la production du lait maternel et des hormones sexuelles.

  • des antioxydants (cuivre, manganèse, vitamines A, C, E…) : permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres lorsque ces derniers sont produits en excès.

De plus, les Dattes contiennent des teneurs faibles en matières grasses, ainsi qu’en acides gras saturés qui sont considérés comme néfastes à l’organisme lorsqu’ils sont consommés en excès. Néanmoins, on y retrouve une quantité assez concentrée de sucres puisqu’une poignée de Dattes (45 g) contient 29 g de sucres. Il reste donc judicieux d’éviter les excès qui peuvent potentiellement freiner une perte de poids.

Ainsi, les Dattes sont considérées comme des aliments assez riches en calories, mais qui apportent des nutriments intéressants pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Elles peuvent donc faire partie intégrante d'une alimentation équilibrée et variée, et constituer une collation de bonne qualité nutritionnelle, même s’il reste important d'éviter les excès.

Conseils d’utilisation

  • Il est recommandé de consommer une poignée de Dattes par jour, c’est-à-dire environ 45 g. Il est possible de les consommer seules ou de les intégrer dans les préparations suivantes : plats, mélangés avec d’autres fruits, laitages, dessert.

  • Les personnes sensibles au fructose et au sorbitol doivent consommer les Dattes avec modération. Par ailleurs, les personnes souffrant d’intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent strictement pas consommer de Dattes.

  • En excès, les Dattes peuvent induire des troubles du transit (diarrhées, ballonnements, flatulences...) et des caries dentaires.

  • Une allergie croisée entre des pollens de graminée et des Dattes a déjà été recensée. Même si les risques sont extrêmement faibles et les conséquences non-graves, les Dattes peuvent éterniser une rhinite en cas d’allergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 25 votes )

Bibliographie

Publication : Al-Farsi MA, Lee CY. Nutritional and functional properties of dates: a review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2008 Nov;48(10):877-87. doi: 10.1080/10408390701724264. PMID: 18949591.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/