Les Dattes sont des aliments riches en nutriments et peuvent être bénéfiques pour les bébés dans certaines situations. Elles contiennent des teneurs intéressantes en vitamines et minéraux tels que le potassium, le cuivre, le manganèse et la vitamine A, qui sont importants pour le développement et la croissance des bébés. Elles sont également riches en fibres qui sont reconnues pour optimiser la santé digestive et prévenir la constipation. De plus, les Dattes sont une source de glucides, et donc d’énergie pour les bébés en croissance. Elles peuvent être consommées au plus tôt vers 4 mois et demi sous forme de compote bien lisse. Attention toutefois, cela dépend des facultés de mastication et de digestion du bébé. De plus, les Dattes peuvent causer des problèmes pour les bébés qui ont une intolérance au fructose. Il est donc conseillé de demander l’avis du pédiatre avant de donner des Dattes à un bébé. Cet article reprend l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec la consommation de Dattes chez le bébé.

Cet article a été mis à jour le 28/03/2023

À partir de quel âge ?

Il est recommandé de ne pas commencer la diversification alimentaire chez le bébé avant ses 4 mois. En fonction de la capacité de mastication, de la déglutition et de la tolérance digestive du bébé, il est possible de lui donner des fruits (dont les Dattes) après 4 mois, mais de préférence 15 jours après l’introduction des légumes. Les fruits devront être donnés en compote ou en purée, écrasés, et avec une texture homogène et lisse. L’introduction des morceaux de fruits mous (soit très mûrs, soit cuits) peut se faire dès le 9ème mois.

Il est généralement recommandé de retirer la peau des Dattes avant de les donner à un bébé, car elle peut être difficile à mâcher et à digérer pour ceux qui n'ont pas encore développé leurs capacités de mastication. Il est également important de retirer le noyau des Dattes car ils sont durs, et pourraient causer des problèmes de sécurité pour les bébés qui n'ont pas encore appris à mâcher correctement.

Il est donc possible de consommer des Dattes en compote bien lisse à partir de 4 mois et demi, mais les morceaux de Dattes devront attendre 9 mois avant de pouvoir être proposés au bébé. À partir de 1 an, il est possible de consommer des fruits à chaque repas. Attention tout de même à la forte teneur en sucre des Dattes qui peut favoriser une intolérance au fructose si le système digestif n’est pas assez développé. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un pédiatre avant de donner des Dattes à un bébé, afin de s'assurer qu'il puisse les digérer sans problème.

Bienfaits des Dattes pour le bébé

Les Dattes sont des aliments riches en nutriments et peuvent être bénéfiques pour les bébés dans certaines situations :

  • Apport en nutriments : les Dattes contiennent des quantités intéressantes en vitamines et minéraux tels que le potassium, le cuivre, le manganèse et la vitamine A, qui sont importants pour le développement et la croissance des bébés.

  • Apport en fibres : les Dattes sont également une source de fibres reconnues pour maintenir la santé digestive et prévenir la constipation.

  • Énergie : les Dattes sont riches en glucides, qui sont la principale source d’énergie pour les bébés en croissance.

Il est important de noter que les bébés ont besoin de nutriments variés pour leur croissance et leur développement. Les Dattes sont à intégrer dans une alimentation équilibrée et variée en différents fruits quotidiennement. Il est également judicieux de mentionner que les Dattes sont un aliment à teneur élevée en sucre (fructose), et qu’il est préférable de ne pas en donner trop souvent pour éviter les risques d'obésité infantile et de carie dentaire. Enfin, comme tout nouvel aliment introduit, il est important de surveiller l'enfant pour détecter tout signe d'allergie ou d'intolérance alimentaire (fructose notamment).

Recettes pour bébé

Il existe de nombreuses recettes pour bébé qui contiennent des Dattes. Voici quelques exemples de recettes simples et saines qui peuvent être adaptées à l'âge et aux capacités de mastication de votre bébé :

  • Compote de Dattes : pour faire une compote de Dattes, vous pouvez mélanger des Dattes dénoyautées, bien mûres et sans la peau, avec un autre fruit et un peu d'eau (ou de lait maternel / lait infantile) dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les Dattes soient tendres. Vous pouvez écraser les Dattes en purée ou les laisser entières si le bébé est capable de les mâcher.
    Le fait d’ajouter un autre fruit est intéressant pour abaisser la charge glycémique des Dattes, et ainsi éviter une forte glycémie au bébé (taux élevé de sucres dans le sang).

  • Bouillie de Dattes : pour faire une bouillie de Dattes, vous pouvez mélanger des Dattes dénoyautées et bien mûres avec un peu d'eau, et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les Dattes soient tendres. Ensuite, vous pouvez ajouter de la farine d'avoine ou de riz pour épaissir la préparation.

  • Pâté de Dattes : pour faire un pâté de Dattes, vous pouvez mélanger des Dattes dénoyautées et bien mûres, avec des noix ou des amandes broyées, ainsi qu’avec un peu de miel ou de sirop d'érable pour le sucrer. Vous pouvez servir ce pâté avec des crudités ou des tranches de pain complet pour un repas ou une collation saine.
    Les fruits à coques peuvent être introduits progressivement et en petites quantités (voire en poudre) à partir de 4 à 6 mois, mais à condition d’être très finement écrasés et cuits, incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits. Cela limite les risques de fausse route et d’inhalation bronchique. De plus, on recommande de proposer les fruits réputés allergisants (kiwi, fruits exotiques, arachide, fruits à coques) à cet âge car cela réduirait le risque allergique de ces fruits.

  • Dattes farcies : pour faire des Dattes farcies, vous pouvez retirer le noyau des Dattes et les remplir avec de la purée d'amande ou de noisette, ou même de la ricotta ou du fromage frais pour les bébés qui ont des dents.

Précautions d’emploi

  • Il est recommandé de demander l'avis de votre médecin ou de votre pédiatre avant d'introduire des Dattes dans l'alimentation d'un bébé.

  • Avant de donner des Dattes à un bébé, il peut être judicieux de les mélanger jusqu’à obtenir une pâte très fine. Cela permet d’éviter les risques d’étouffement. En effet, les Dattes ont un contenu élevé en sucre, ce qui peut causer des problèmes de transit pour les bébés qui n'ont pas suffisamment développé leur système digestif.

  • Les parents doivent s'assurer que les Dattes sont dénoyautées, encore une fois pour éviter tout risque d'étouffement.
  • Il est recommandé de s’orienter vers des Dattes possédant le label « Agriculture Biologique ». En effet, cela indique que les Dattes ont été cultivées sans l’utilisation de pesticides de synthèse.

  • Les Dattes peuvent causer des problèmes pour les bébés qui ont une intolérance au fructose. Il est donc important de consulter un pédiatre avant de donner des Dattes à un bébé pour s'assurer qu'ils peuvent les digérer sans problème.

  • Les Dattes sont riches en sucres et ne doivent pas être données en quantités excessives aux bébés.

  • Une allergie croisée entre des pollens de graminée et des Dattes a déjà été recensée. Même si les risques sont extrêmement faibles et les conséquences non-graves, les Dattes peuvent prolonger une rhinite en cas d’allergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Bocquet, A. (2022, 28 février). Diversification : de nouveaux besoins nutritionnels entre 4 et 6 mois. mpedia.fr. https://www.mpedia.fr/art-diversification-alimentaire-4-6-mois/