Les Cerneaux de Noix ne semblent pas être des aliments efficaces contre la constipation. En effet, leur teneur en fibres est assez faible à consommation raisonnable de 30 g par jour (environ 2 g de fibres). De plus, contrairement à d’autres aliments riches en fibres, ils ne contiennent pas de substances laxatives supplémentaires (comme les polyols pour les fruits séchés). De ce fait, il est préférable de s’orienter vers une alimentation riche en fibres composé d’aliments laxatifs comme les Pruneaux et le Psyllium. En effet, ces deux aliments ont fait l’objet de nombreuses études et sont reconnus comme efficaces contre la constipation. En parallèle, une réputation infondée voudrait que les Cerneaux de Noix constipent du fait de leur richesse en lipides. Cependant, le ralentissement de la vidange gastrique induit par cette teneur en lipides n’entraîne en rien un ralentissement du transit intestinal. En effet, ces deux mécanismes sont assez indépendants lorsqu’il s’agit de la constipation.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Un laxatif intéressant ?

La teneur en fibres des Cerneaux de Noix ne semblent pas pouvoir entraîner à elle seule un effet laxatif sur le transit intestinal à consommation modérée. En effet, la dose journalière raisonnable de Cerneaux de Noix est « 30 g par jour, ce qui correspond à 2 g de fibres. Même si ces fibres sont majoritairement insolubles, qui se gorgent d’eau pour augmenter le volume et assouplir les selles, cette teneur semble trop faible pour entraîner un effet laxatif à elle seule. De plus, les Cerneaux de Noix ne contiennent pas de substance laxative en plus des fibres, ce qui les contraint à un effet relativement faible sur le transit. Ils peuvent toutefois contribuer à augmenter les apports journaliers en fibres pour lutter contre la constipation.

Cependant, une consommation excessive de ces aliments pourrait entraîner une accélération du transit intestinal du fait que les apports en fibres seraient augmentés. Toutefois, il semble plus judicieux de s’orienter vers une alimentation globalement plus riche en fibres (fruits, légumes, graines oléagineuses, légumineuses, produits céréaliers complets), plutôt que de consommer une quantité astronomique de Cerneaux de Noix pour soulager la constipation.

D’autres aliments laxatifs efficaces

À ce jour, même si les Cerneaux de Noix contribuent à optimiser à la santé intestinale, aucune étude fondée n’a vanté les bienfaits de ces derniers en cas de constipation. De ce fait, il est recommandé de s’orienter vers une alimentation riche en fibres. Pour ce faire, il est judicieux de consommer des aliments laxatifs réputés comme efficaces contre la constipation comme :

  • les Pruneaux : au-delà de leur richesse en fibres, il semblerait qu'ils contiennent une substance appelée dihydroxyphénylisatine qui stimule le péristaltisme intestinal, optimisant ainsi le transit. De plus, les Pruneaux contiennent également du sorbitol ainsi que des composés phénoliques qui accélèrent le transit intestinal via leur rôle laxatif. Une étude a d’ailleurs énoncé que les Pruneaux sont reconnus comme les aliments les plus efficaces contre la constipation.

  • la poudre de Psyllium : cette poudre est très riche en fibres solubles et insolubles (86 g de fibres pour 100 g de Psyllium). De plus, le Psyllium est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme efficace pour soulager la constipation. En effet, les fibres du Psyllium jouent un rôle de laxatif de lest très intéressant, c’est-à-dire qu’elles permettent de remodeler les selles en les rendant plus souples et plus volumineuses. Cela a pour effet de stimuler le péristaltisme intestinal, et de faciliter leur évacuation.

Les Cerneaux de Noix constipent ?

Aucun aliment ne peut entraîner une constipation, et les Cerneaux de Noix ne font pas exception. En effet, la constipation découle de très nombreux facteurs, comme une alimentation pauvre en fibres. L’absence de fibres dans l’alimentation peut effectivement contrecarrer le bon déroulement du transit intestinal et créer une constipation. Les Cerneaux de Noix subissent cependant la réputation infondée selon laquelle les aliments riches en graisses favorisent la constipation.

En effet, les lipides sont des nutriments qui nécessitent plus de temps pour être digérés car ils doivent notamment être « coupés » par les lipases gastriques dans l’estomac. Un repas riche en lipides peut donc ralentir la vidange gastrique, qui est l’étape de la digestion ou les aliments sont broyées pour qu’ils puissent passer dans les intestins. Une réputation voudrait que ce ralentissement de la vidange gastrique entraîne de la constipation. Néanmoins, la vidange gastrique et le transit intestinal sont deux mécanismes totalement différents et indépendants.

De ce fait, la richesse en lipides des Cerneaux de Noix ne semblent pas pouvoir entraîner de constipation, et ce même à forte dose. Au contraire, une consommation excessive de ces aliments favoriserait plutôt des diarrhées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Lambert, K., Bird, L., Borst, A., Fuller, A., Wang, Y., Rogers, G. B., Stanford, J., Sanderson-Smith, M. L., Williams, J., McWhinney, B., Neale, E. P., Probst, Y., & Lonergan, M. (2020). Safety and efficacy of using NUts to improve bowel health in hemodialysis patients. Journal of Renal Nutrition, 30(5), 462‑469. https://doi.org/10.1053/j.jrn.2019.10.002

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr

Site Web : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - EFSA. https://www.efsa.europa.eu/fr