Il est souvent dit que les Cerneaux de Noix favoriseraient l’apparition de diarrhées. Pourtant, leur teneur en fibres semble trop peu élevée pour entraîner une diarrhée à consommation modérée. En effet, 30 g de Cerneaux de Noix (dose journalière raisonnable) n’apportent que 2 g de fibres. Toutefois, les fibres présentes dans les Cerneaux de Noix sont sous forme insolubles. Il est vrai qu’en fonction de la nature et de la quantité de fibres, ces dernières peuvent favoriser l’apparition de diarrhées. Les fibres insolubles ont tendance à être irritantes, ce qui peut favoriser l’apparition de troubles digestifs comme les diarrhées si elles sont consommées de manière excessive. De plus, une consommation excessive de Cerneaux de Noix, et donc de fibres, peut entraîner des symptômes digestifs si la personne qui en ingère n’est pas habituée à le faire. La flore colique sera donc surchargée, ce qui provoquera des troubles digestifs comme des diarrhées. De ce fait, il est prudent de réduire la consommation de Cerneaux de Noix, et tout aliment riche en fibres insolubles en cas de diarrhées.

Cet article a été mis à jour le 05/09/2023

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Pas de danger à consommation modérée

La consommation modérée de Cerneaux de Noix en cerneaux ne devrait pas favoriser l’apparition d’une diarrhée. Cette dernière peut être due à une infection virale, à une intolérance ou à une consommation excessive de nutriments pouvant être laxatifs (fibres, lactose, fructose, polyols, etc.). Dans le cas précis des Cerneaux de Noix, leur teneur en fibres est considérée comme insuffisante pour favoriser une diarrhée à consommation modérée. En effet, pour 30 g de Cerneaux de Noix (dose journalière raisonnable), on retrouve uniquement 2 g de fibres.

Or, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) encourage la consommation de fibres à plus de 30 g par jour. Dans cette optique, la consommation modérée de Noix ne doit donc pas pouvoir favoriser l’apparition de diarrhées. On recommande tout de même de ne pas dépasser une poignée de cerneaux de Noix par jour, ce qui correspond à environ 30 g.

En cas de consommation excessive

Une consommation excessive de Noix pourrait favoriser l’apparition d’une diarrhée chez certaines personnes qui n’ont pas pour habitude de consommer des aliments riches en fibres (fruits, légumes, légumineuses, graines oléagineuses, etc.). Les fibres sont des glucides non digérés par les enzymes intestinales. Elles se dirigent jusqu’au côlon où elles sont fermentées par les bactéries coliques. Cette fermentation peut s’avérer excessive si la flore colique n’est pas habituée à une consommation aussi importante en fibres. Elle entraîne une production de gaz et d’acide butyrique trop élevée, qui pourrait se traduire par des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales, voire des diarrhées.

De plus, la nature des fibres consommées peut également jouer un rôle majeur dans l’apparition de ces symptômes. En effet, les Noix contiennent majoritairement des fibres insolubles. Ces dernières ont tendance à être irritantes pour les muqueuses intestinales, d’où le fait qu’elles soient également appelées fibres irritantes, ce qui peut aussi être à l’origine d’une diarrhée. Il est donc recommandé de consommer les Noix de manière raisonnable (30 g maximum par jour), et en parallèle, d’augmenter progressivement sa consommation de fibres dans son alimentation. Cela permettra à la flore colique de s’adapter à cette forte teneur en fibres, et les symptômes digestifs disparaîtront.

Toutefois, il reste conseillé de réduire la consommation de Noix en cas de diarrhées, et cela vaut également pour les autres aliments riches en fibres insolubles. En effet, il est préférable de favoriser les apports d’aliments riches en fibres solubles comme le Psyllium en cas de diarrhées, à hauteur de 15 g de fibres totales par jour.

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Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Noyer — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Noyer

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/