Les mites sont des petits papillons qui peuvent faire des dommages aux habits dans les placards. Heureusement, les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées pour éloigner ces nuisibles des armoires, qui se nourrissent de textiles, et ainsi éviter de retrouver des trous sur les vêtements. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est régulièrement indiquée comme antimites car elle possèderait des propriétés antiparasitaires et insectifuges. Bien qu’il n’existe aucune étude qui prouve son action sur les mites et leurs larves, elle s’utilise traditionnellement, seule ou en synergie, sur un support disposé dans nos armoires afin de les repousser.

Cet article a été mis à jour le 02/08/2023

Utilisation seule

Il est possible d’adopter différents supports qui chasseront les mites et parfumeront les vêtements :

  • Disposer directement des bandelettes de raphia imbibées de quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pendues aux cintres de l’armoire.
  • Imprégner un support absorbant (morceaux de cotons, galet, morceaux de bois…) avec une dizaine de gouttes maximum d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Le déposer sur les étagères du placard ou de la penderie.

Remettre quelques gouttes lorsque le parfum s’atténue. Tenir hors de portée des enfants.

En synergie

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas peut s’utiliser en synergie antimites :

Dans un flacon vide, mélanger :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à déposer à plusieurs endroits dans les armoires. Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines.

Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ne doivent pas manipuler ou être en contact avec ce mélange. Vigilance pour les asthmatiques et épileptiques.

Quelles propriétés utiles contre les mites ?

Les mites sont des petits papillons de nuit qui se distinguent en différentes familles. Elles sont considérées nuisibles pour l’activité humaine car elles peuvent coloniser les placards de vêtements et les garde-manger. Les mites, appartenant à la famille des Tineidae, sont responsables des trous sur les vêtements, tandis que celles de la famille des Pyralidae s’attaquent aux aliments. La présence de ces nuisibles dans les placards peut vite devenir incontrôlable car leur multiplication est rapide et facile. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des produits adaptés pour chasser les mites et leurs larves.

Ayant une odeur boisée agréable, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est régulièrement indiquée en cas de mites dans les placards. Plusieurs ouvrages la citent comme étant répulsive face aux mites (antimites). Cette action antiparasitaire et insectifuge n’a pas été prouvé par des études scientifiques, néanmoins l’expérience montre son efficacité pour éloigner ces petits papillons nocturnes. De plus, le bois de Cèdre frais est connu pour contenir une huile qui repousse les insectes et mites des placards. Il est régulièrement commercialisé sous forme de rondelles ou boules à disposer dans les armoires. Cela laisse donc suggérer que l’huile essentielle que renferme le bois de Cèdre pourrait être utilisée contre cette même problématique.

 L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également larvicide : deux études ont montré son efficacité contre les larves de moustiques Culex quinquefasciatus. Il faudrait néanmoins effectuer d’autres études scientifiques pour confirmer son action contre les larves des mites. Pour le moment, ce serait notamment son parfum boisé qui serait bénéfique pour éloigner les mites des armoires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 233 votes )

Bibliographie

Publication : Abdul Rahuman, A., Bagavan, A., Kamaraj, C., Vadivelu, M., Abduz Zahir, A., Elango, G., Pandiyan, G. (2009). Evaluation of indigenous plant extracts against larvae of Culex Quinquefasciatus Say (Diptera : Culicidae), Parasitol Res, 104, 637-643

Publication : Ramar, M., Gabriel Paulraj, M., Ignacimuthu, S. (2013). Premilinary screening of plant essential oils against larvae of Culex Quinquefasciatus Say (Diptera : Culicidae), African Journal of Biotechnology, 12 (46), 6480-6483

Publication : Huddle, HB, and AP Mills. 1952. “The Toxicity of Cedar Oil Vapor to Clothes Moths.” Journal of Economic Entomology 45 (1): 40–43.

Ouvrage : SOMMERARD J.C. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Editions Solar

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Wikiphyto : Cèdre de l'Atlas http://www.wikiphyto.org/wiki/C%C3%A8dre_de_l%27Atlas

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.