Chassez les moustiques grâce à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Comment l'utiliser ?
Pour un effet purement répulsif dans toute la pièce, l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est efficace par diffusion atmosphérique. Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur et laissez agir. A renouveler autant que nécessaire. On peut également verser quelques gouttes de cette lotion dans des bougies afin de repousser les nuisibles durablement.

En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures. Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle directement sur les vêtements. En application sur les zones cutanées exposées, diluez la quantité d'huile essentielle nécessaire selon profil avec de l'huile végétale. Pour 20ml d'huile végétale, mélanger 2ml d'huile essentielle pour les adultes, 1 mL pour les enfants de plus de 10 ans ou 0,6 mL pour les enfants de 7 à 10 ans. Attention cependant à éviter les zones sensibles (yeux, bouche et muqueuses) qui peuvent réagir à l’effet concentré de l’huile essentielle. Veillez à lire les précautions d'utilisation.

Il vaut mieux le rappeler : il faut à tout prix éviter de gratter ses piqûres : cela risquerait de rendre de nouveau la zone sensible à vif et favoriser la sécrétion d’histamine par le corps. L’huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est à la fois un antalgique et un anti-inflammatoire puissant mais elle peut s’avérer irritante pour les peaux sensibles, pensez à toujours la diluer avec de l'huile végétale.

Dites adieu aux mites de vêtement avec l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’hiver pointe le bout de son nez et vous remettez la main sur votre pull préféré, votre bonnet tout doux, la veste qui vous va si bien et … surprise, vous n’êtes visiblement pas seul(e) à les aimer, les mites y ont proliféré ! Sans parler des tapis, des rideaux et autres amas de tissu qu’elles apprécient tant. Faites une croix non pas sur vos vêtements adorés, mais sur les mites et surtout sur la naphtaline qui en plus d’avoir une réputation cancérigène exhale un effluve plutôt désagréable et agressif.

Comment l'utiliser ?

Cette fois-ci, l’huile essentielle peut s’utiliser seule et on a rarement vu autant de simplicité ! Il suffit en effet de déposer quelques gouttes sur une pierre poreuse toujours ou sur un petit cube de bois non traité et de le placer dans vos tiroirs, commodes, armoires et garde-robes. Il est possible aussi de réaliser de petits coussins qui éloigneront les mites en les imbibant d’un peu d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Les traditionnels sachets de lavande de nos grands-mères sont eux aussi un excellent support de diffusion ! Vous pouvez aussi ramasser des pommes de pin et les utiliser comme diffuseur naturel et économique. En famille, les pins fonctionnent bien et l’odeur n’en sera que plus douce… Pensez à renouveler l’huile régulièrement et particulièrement au mois de septembre, période où les œufs éclosent ! N’hésitez pas non plus à secouer et bouger l’intérieur de vos placards pendant l’été afin de déranger les squatteuses, car c’est le moment où elles pondent...

Petit bonus non-négligeable : les petits enfants ne seront plus confrontés aux petites boules de naphtaline qui ressemblent tellement à des bonbons…

Et en synergie ?

Pour une synergie anti-mites, mélangez dans un flacon:

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à déposer à plusieurs endroits dans les armoires.

Changer les cotons tous les 3 à 6 mois.

Comment fonctionne-t-elle ?

Ce sont toujours les propriétés antiparasitaires et insectifuges qui permettent à l’huile essentielle une telle efficacité. Vous aurez en prime une agréable odeur boisée dans vos placards et oublierez celle de la naphtaline dont on rêve de se débarrasser.

Débarrassez-vous des mites alimentaires grâce à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Les cousines de celles qui boulottent vos vêtements ont élu domicile dans votre cuisine où elles dévorent farine, légumes secs, chocolat, pâtes… Elles se multiplient à la vitesse de l’éclair, s’invitent par la fenêtre ouverte, pondent, éclosent et pondent de nouveau. Il faut tout nettoyer, tout vider, tout jeter. Elles ne sont ni dangereuses ni toxiques, mais ce n’est pas une raison pour partager vos provisions avec elles et voir vos aliments décorés de petites larves blanches. Le contexte alimentaire interdit toute utilisation de produits chimiques qui pourraient contaminer vos aliments. Et pourtant c’est tentant tellement la colonie est active et rapide à proliférer. Encore une fois, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas va s’avérer être votre meilleure alliée !

Comment l'utiliser ?

Avant toute chose, il convient de se débarrasser de tous les produits attaqués par ces petites bêtes proches des papillons car elles y ont surement pondu et de faire un grand nettoyage de vos placards. N’hésitez pas non plus à mettre vos paquets entamés dans des boites hermétiques. Les mites alimentaires ne reviendront pas si vous déposez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sur un bout de tissu, une pierre poreuse ou un morceau de bois non traité. N’hésitez pas non plus à multiplier les objets et à renouveler l’huile essentielle fréquemment. Ainsi vous ne prenez aucun risque d’interférence entre produits alimentaires et produits chimiques néfastes pour la santé.

Vous pouvez en complément diffuser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas en synergie avec une autre huile essentielle comme dans la recette citée précédemment.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 173 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.