Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche près de 2 à 3 % de la population française. Il se caractérise par des plaques rouges et desquamantes sur certaines parties du corps (les coudes, les mains, le visage, le cuir chevelu, etc.) ou sur la totalité du corps dans les formes les plus graves de psoriasis. Cette maladie entraîne des démangeaisons et des sensations de brûlures sur la peau. Le psoriasis est une maladie chronique non contagieuse qui évolue par poussée en alternance avec des périodes de rémission. Le psoriasis résulte d’un renouvellement anormal des cellules épidermiques. Les causes de cette maladie sont encore méconnues puisqu’elles sont à la fois complexes, mais aussi variables en fonction de la personne et de son stade de vie. Cependant, il semblerait que les prédispositions génétiques et certains facteurs favorisants (le stress, les infections, les variations climatiques, etc.) aient un lien avec l’apparition du psoriasis. L’Argile Rhassoul s’avère utile pour laver la peau, et ce, sans l’agresser. En revanche, on privilégie l’Argile Verte ou l’Argile Blanche Kaolin pour aider à soulager le psoriasis.

Cet article a été mis à jour le 15/02/2024

Des propriétés intéressantes

L’Argile Rhassoul ne permet pas à elle seule de mettre fin au psoriasis. Toutefois, elle peut être intéressante pour se laver quotidiennement la peau à hauteur d’une fois par jour maximum. Il est souvent préconisé d’utiliser des gels ou des pains dermatologiques « sans savons » ou au pH neutre afin de ne pas assécher la peau des personnes atteintes de psoriasis. L’Argile Rhassoul peut aider à nettoyer la peau tout en la respectant. En effet, elle possède des propriétés nettoyantes, désincrustantes et dégraissantes douces. Les propriétés nettoyantes sont notamment conférées par la saponine qu’elle contient. En plus de nettoyer la peau des impuretés, elle adoucit et respecte le film hydrolipidique de la peau. Ainsi, la peau est nettoyée, et ce, sans être agressée.

Conseil d’utilisation : sous la douche, humidifier le corps à l’eau tiède et frictionner délicatement l’Argile Rhassoul sur la peau à l’aide de la main. Éviter d’utiliser des gants ou des fleurs de massage qui sont à la fois moins hygiéniques, mais aussi agressifs pour la peau. Rincer ensuite le corps à l’eau tiède. Puis, sécher la peau en tapotant légèrement avec une serviette. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale (huile végétale de Bourrache, huile végétale de Nigelle, huile végétale d’Onagre, etc.) sur le corps en léger massage pour favoriser sa bonne pénétration dans la peau.

Privilégier l’Argile Verte ou l’Argile Blanche Kaolin

L’Argile Verte et l’Argile Blanche Kaolin sont particulièrement recommandées en cas de psoriasis contrairement à l’Argile Rhassoul. Ces deux argiles s’utilisent aussi bien en cataplasme, en bain, mais aussi par voie orale. L’Argile Verte détient des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui aident à soulager les démangeaisons et les douleurs des plaques de psoriasis. Quant à l’Argile Blanche Kaolin, elle est particulièrement douce et cicatrisante pour la peau.

D’autres extraits naturels intéressants

  • L’huile essentielle de Nard de l’Himalaya est le réflexe rapide en cas de psoriasis. Elle est régénérante cutanée, anti-inflammatoire et antibactérienne grâce à son concentré en molécules (viridiflorol, calarène et α-patchoulène).
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie a une action antalgique qui peut aider à calmer la douleur de certaines plaques de psoriasis. De plus, elle possède des propriétés cicatrisantes par sa composition en linalol et en carbures sesquiterpéniques. Elle active ainsi la régénération des cellules de la peau et permettrait aussi la cicatrisation des plaies. Elle peut s’utiliser seule ou en combinaison avec d’autres huiles essentielles pour lutter contre le psoriasis.
  • L’huile végétale de Bourrache est indiquée dans le cas de dermatose en tout genre : eczéma, psoriasis, dartre, etc. Sa particularité réside en sa riche composition en acide gamma-linoléique qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Ces dernières sont intéressantes pour soulager les démangeaisons de la peau. En plus de nourrir la peau, les acides gras de l’huile de Bourrache renforcent le film hydrolipidique de la peau, prévenant ainsi le phénomène de déshydratation cutanée. L’huile de Bourrache s’utilise aussi bien par voie cutanée que par voie orale.
  • Le macérat de Bourgeons de Cèdre du Liban est le macérat à privilégier en cas de problème de peau : acné, eczéma, psoriasis, etc. Il est doté de bonnes propriétés régénérantes cutanées.  De ce fait, le macérat de Bourgeons de Cèdre du Liban participe au renouvellement cutané et active le phénomène de cicatrisation par les cellules de la peau. À utiliser en cure orale d’une durée de 3 semaines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Association France Psoriasis. (2016, décembre). Fiche conseil Hygiène et hydratation. Association France Psoriasis. https://francepsoriasis.org/wp-content/uploads/2016/12/France-psoriasis-fiche-hygiene-hydratation_12_2016.pdf

Site Web : L’équipe de la Slow Cosmétique. (2015, 26 juin). Quels produits slow pour le psoriasis ? Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/quels-produits-slow-pour-le-psoriasis

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.