Savoir comment utiliser et entretenir son diffuseur est important si l’on veut qu’il dure dans le temps. C’est pourquoi, nous conseillons de bien lire la notice fournie avant toute utilisation. En général : il est nécessaire de nettoyer votre diffuseur 1 à 2 fois par mois minimum, ainsi qu’à chaque fois que vous changez d’huile essentielle. De même, les huiles végétales sont à bannir des diffuseurs ! Étant visqueuses, elles pourraient l’endommager et le boucher. Mais comme chaque technologie de diffusion a ses particularités, il est important d'adapter l'entretien à son diffuseur.

Les nébulisateurs demandent de l’entretien

L'utilisation

De fines buses de verre, ça s'entretient !

Cette technologie fonctionne uniquement avec des huiles essentiellesNous vous conseillons de verser 1 à 2 cuillères à café d’huiles essentielles dans votre diffuseur pour le faire fonctionner

L'entretien

Il faut vider le réservoir puis y ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre blanc ou alcool ménager. Il faudra ensuite mettre en marche votre diffuseur de 10 à 15 minutes puis vider l’excédent de vinaigre ou alcool.

Les diffuseurs par chaleur douce ou par ventilation

L'utilisation

Les plus simples !

Ces technologies fonctionnent elles aussi uniquement avec des huiles essentielles. 
Nous recommandons de verser +/- 5 gouttes d’huile essentielle pour les diffuseurs par chaleur douce et entre 5 et 10 gouttes pour les diffuseurs par ventilation.

L'entretien

Un coup de chiffon suffit à nettoyer votre diffuseur.

Les brumisateurs : une technologie particulière qui fonctionne avec de l’eau

C'est bien la seule circonstance où eau et huiles essentielles font bon ménage !

L'utilisation

La technologie par brumisation ou ultrasons est la seule fonctionnant avec de l’eau et des huiles essentielles.
La quantité d’eau à verser est indiquée sur le diffuseur et dépend de la taille du réservoir d’eau.
Concernant le nombre de gouttes d’huiles essentielles à verser, nous conseillons entre 5 et 10 gouttes.

L'entretien

Il faut vider le reste d’eau et d’huiles essentielles présent dans le réservoir, passer un coup de chiffon sur la pastille ainsi que sur le fond du diffuseur et si nécessaire, imbiber le chiffon de vinaigre blanc puis rincer à l’eau claire.

A noter

Avec cette technologie de diffusion, les huiles essentielles projetées dans l’atmosphère retombent plus vite, alourdies par l’eau. Cette eau, présente sous forme de micro-gouttelettes, peut éventuellement laisser des traces. Nous recommandons donc de ne pas positionner votre brumisateur sur un meuble composé de matériaux fragiles ou de protéger les meubles se trouvant autour de votre diffuseur

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 109 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?