Les Baies d’Açaï sont des aliments très appréciés pour leurs apports nutritionnels et leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En plus de cela, il n’existe aucun danger à l’heure actuelle quant à la consommation de ces baies, excepté en cas d’allergie aux baies. En effet, les Baies d’Açaï ont déjà provoqué des réactions allergiques chez certaines personnes, mais cela reste très rare. Certaines autorités canadiennes ont également révélé la présence de sildénafil dans certains produits contenant des Baies d’Açaï, un médicament provoquant des effets secondaires graves. Cependant, le risque semble nul puisque l’on parle d’une molécule et non d’un médicament. De plus, la teneur en sildénafil est très faible, et elle n’est retrouvée que dans certains produits contenant de l’Açaï. Les Baies d’Açaï entières et en poudre ne seraient donc pas concernées.

Cet article a été mis à jour le 26/06/2023

Aucun danger hors allergie

Les Baies d’Açaï ne constituent aucun danger pour l’organisme, mis à part les risques d’allergie liés à cette baie. Au même titre que les autres baies et palmiers de la même famille que l’Açaï, ces baies peuvent entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Les symptômes peuvent se manifester par une rhinite, des nausées et, des vomissements, voire une réaction cutanée. Dans les cas les plus graves, il est possible que les Baies d’Açaï entraîne un choc anaphylactique. Même si ces symptômes restent très rares, il est judicieux de rester vigilant.

Du sildénafil dans les Baies d’Açaï ?

Les Baies d’Açaï entières ou en poudre ne contiennent pas de sildénafil. Ce dernier est un médicament utilisé pour lutter contre les troubles érectiles. Il peut toutefois provoquer des effets secondaires graves (risque cardiovasculaire, anomalies oculaires, etc.). Les autorités sanitaires canadiennes ont révélé que certains produits transformés contenant des Baies d’Açaï contiendraient du sildénafil : « Anti-Aging Acai Berry, Weight Loss Vital Acai, Dietary Supplement Acai Power Blast ». Cependant, cela ne concerne pas les Baies d’Açaï entières ou en poudre.

En plus de cela, le sildénafil présent est la molécule du médicament, et non le médicament en lui-même. De ce fait, il n’est pas réellement possible de conclure que cette molécule entraîne des effets secondaires hors de ce médicament. Cela ne devrait donc pas constituer un danger pour l’organisme. Toutefois, il convient d’être vigilant quant à l’achat de produits contenant des Baies d’Açaï, et de privilégier l’achat de Baies d’Açaï entières ou en poudre.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Superfoodly. (2020, 29 janvier). ORAC Values : Antioxidant Values of Foods & Beverages – Superfoodly. Superfoodly |. https://superfoodly.com/orac-values/

Site Web : Açaï — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Açai

Site Web : Sildénafil : substance active à effet thérapeutique - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/medicaments/substances/sildenafil-18293.html

Site Web : Canada, S. (2023, 23 mars). Santé Canada. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html