Le palmier pinot est un grand palmier originaire du sud de l'Amérique et appartenant à la famille des Arécacées. Il est reconnu pour ses baies, qui poussent en grappes, nommées Açaï. Leur couleur violette est attribuée à la forte concentration des composés phytochimiques dans le fruit. En particulier d'anthocyane. Ce pigment bleu rouge possède différentes vertus médicinales, dont une forte capacité antioxydante. Les phénols, également disponibles, augmentent cette potentialité antioxydante. La poudre d'Açaï apporte par ailleurs beaucoup de fibres, de calcium ou de fer. Tous ces nutriments justifient d'autant plus l'incorporation de la poudre d'Açaï au sein d'une alimentation variée et équilibrée. Redonner de la couleur aux plats ou aux boissons, laisser diffuser sa saveur proche des fruits rouges et du chocolat, tout en faisant du bien à son corps, que demander de mieux ? Nom latin : Euterpe oleracea. Famille botanique : Arecaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La poudre d'Açaï est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure classique ou pour le plaisir, 5 à 20 g, soit 1 à 4 cuillère(s) à café de poudre d'Açaï par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • En-cas
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Smoothies, jus
  • Boisson, eau
  • Compote
  • Pudding

Bienfaits en nutrition santé

15 g d'Açaï en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Fibres, CalciumFer et en Potassium.

À ce titre, la poudre d'Açaï peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

La poudre d'Açaï aide à réguler la cholestérolémie et la glycémie. Leurs fibres influencent la quantité et le temps d'absorption du cholestérol et des glucides. La poudre d'Açaï prévient également les complications vasculaires de ces deux pathologies, grâce aux phytonutriments et oméga-9 qui la compose. En effet, les oméga-9 sont reconnus pour protéger le système cardio-vasculaire. Les phytonutriments (anthocyanines et phénols) luttent contre l'oxydation du cholestérol, un facteur de développement des plaques d'athéromes.

Système immunitaire

La poudre d'Açaï est extrêmement riche en fer. Elle lutte contre la carence en fer qui entraîne une diminution de la résistance face aux infections extérieures. De ce fait, le fer de la poudre d'Açaï renforce les bénéfices immunitaires d'une alimentation variée et équilibrée.

Système digestif

Les baies d'Açaï interviennent sur plusieurs maux et troubles du système digestif. Elles participent au transit digestif, grâce à leurs fortes teneurs en fibres (voir notre guide constipation et alimentation). Enfin, il semblerait qu'elles améliorent les lésions hépatiques en cas de stéatose hépatique alcoolique.

Système cardiaque

La poudre d'Açaï est naturellement pauvre en sodium et riche en potassium. Une réduction de la consommation de sodium associée au potassium contribue au maintien d'une pression sanguine normale. Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, l'Açaï participe à la prévention des troubles de la pression artérielle.

Système nerveux, bien-être

En cas de fatigue, misez sur la poudre d'Açaï, à parsemer ou à boire. Elle apporte des glucides et des lipides : la carburant de l'organisme. Au côté des macronutriments, on retrouve beaucoup de fer. Ainsi, la poudre d'Açaï pallie les carences de fer responsable d'une fatigue excessive et d'une baisse des performances intellectuelles. Enfin, elle rétablit le fonctionnement du système nerveux par l'apport de calcium et de potassium, deux minéraux indispensables à la propagation des informations nerveuses.

Système bucco-dentaire

En contribuant à la minéralisation des dents, par l'apport de calcium, la poudre d'Açaï prévient l'hypersensibilité dentaire. Au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré, L'Açaï participe à la santé de la cavité buccale.

Système osseux

Extrêmement riche en calcium. La poudre d'Açaï contribue à la minéralisation des os. L'apport suffisant de calcium fortifie les os. Une bonne rigidité osseuse prévient les risques de fracture.

Muscles et articulations

Pour grossir les traits, deux grandes étapes sont nécessaires à la contraction d'un muscle : l'arrivée du potentiel d'action (message nerveux), et le raccourcissement des muscles (la contraction). Un défaut de ces deux mécanismes peut entraîner des contractions involontaires des muscles. La poudre d'Açaï contribue au fonctionnement de ces deux mécanismes. Pour commencer, le potassium est responsable de la transmission de l'influx nerveux. Par la suite, le calcium collabore avec les protéines musculaires pour permettre le glissement des protéines musculaires l'une par rapport à l'autre entrainant le raccourcissement du muscle : la contraction. Pour en savoir plus : crampes musculaires et alimentation.

Système circulatoire

Une anémie correspond à la baisse du taux d'hémoglobine dans le sang. Cette baisse de l'hémoglobine est multifactorielle. La poudre d'Açaï participe aux apports ferriques. Une carence de fer diminue la production des globules rouges (voir notre guide anémie ferriprive et alimentation).

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Anti-oxydant (anthocyanine) : la poudre d'Açaï serait extrêmement riche en anti-oxydant. On retrouve des polyphénols (acide gallique, catéchine, acide tanique et épicatéchine) et beaucoup d'anthocyanine. Ces phytonutriments neutralisent les radicaux libres libérés par le fonctionnement normal de l'organisme. Ce pouvoir garantit l'intégrité des vaisseaux capillaires et préserve la stabilité des parois des vaisseaux, ce qui accroît son potentiel protecteur cardio-vasculaire. La capacité antioxydante s'estime à 102 700 µmol TE/100 g : c'est-à-dire une capacité antioxydante très élevée.

  • Protecteur cardio-vasculaire (fibre, acide oléique, potassium) : la poudre d'Açaï est riche en fibres. Les fibres réduisent l'absorption du cholestérol alimentaire. Associées à leurs apports en acide oléique (oméga-9), cela accroît la protection cardiovasculaire. De plus, elles sont naturellement pauvres en sodium et riches en potassium, ce qui prévient les troubles de la pression artérielle.

  • Amincissant (fibre) : la poudre d'Açaï est recommandée pour lutter contre la faim en raison de la forte concentration en fibre. Elles aideraient également à aider dans la perte de poids.

  • Immunomodulant (fer) : en luttant contre la carence en fer, la poudre d'Açaï contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, une carence en fer réduit la résistance aux infections.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (glucide, lipide, fer, calcium) : la poudre d'Açaï est vectrice d'énergie. Lipides et glucides représentent à eux deux plus de 50 % de la composition totale de la poudre d'Açaï. Ces deux macronutriments sont les seuls utilisés à apporter de l’énergie à l’organisme. De plus, le fer et le calcium contribuent au métabolisme énergétique, c'est-à-dire l'ensemble des réactions qui permet au corps de dégrader les macronutriments pour fabriquer de l'énergie.

  • Contrôle de la glycémie (fibre) : la poudre d'Açaï possède un indice glycémique bas en raison de sa faible teneur en sucre simple, de sa richesse en fibres, en lipides et de la majorité de glucides complexes qu'elle dispose. La poudre d'Açaï ralenti l'absorption des glucides, ce qui aide l'organisme à réguler les glycémies.

  • Laxatif (fibre) : les fibres représentent un quart de la composition totale de la poudre d'Açaï. Cet apport est bénéfique pour le transit digestif. En effet, les fibres ont la particularité de gonfler comme des éponges au contact de l'eau. Au sein de la lumière intestinale, elles vont accroître le volume des selles ce qui accélère le transit digestif.

Propriétés secondaires

  • Hépatoprotecteur : une étude scientifique effectuée sur des souris atteintes de stéatose hépatique alcoolique, montre une réduction significative des marqueurs du stress hépatique (ASAT, ALAT, MD, TG, TNF-alpha et IL-6) dans le sang, et une augmentation de GSH et SOD, quand ces dernières sont supplémentées en poudre d'Açaï. De plus, l'analyse histologique du foie indique une meilleure organisation du foie par rapport aux souris non complétées en baie d'Açaï. L'étude conclut sur un potentiel effet protecteur des lésions hépatiques alcooliques par les baies d'Açaï. D'autres études sont nécessaires pour affirmer de ce bienfait chez l'Homme.

  • Anti-fatigue (fer) : le fer procure à la poudre d'Açaï la capacité de réduire la fatigue.

  • Participant à la croissance tissulaire (calcium, fer) : le calcium et le fer jouent un rôle dans le processus de division cellulaire. Ils interviennent sur la duplication des cellules qui permet aux tissus de croître et de se régénérer.

  • Tonique mental (fer) : la poudre d'Açaï pallie les carences en fer. Par ce moyen, elle lutte contre la baisse des performances intellectuelles.

  • Rééquilibrant nerveux (calcium, potassium) : la poudre d'Açaï regorge de minéraux comme le calcium et le potassium. Ces deux minéraux participent au fonctionnement du système nerveux. Les déplacements de potassium entre les membranes des neurones permettent l'avancée de l'information. Le calcium assure la libération des neurotransmetteurs entre les fentes synaptiques (zone entre deux neurones), il participe donc à l'activation du neurone suivant.

  • Anti-anémique (fer) : le fer est un oligoélément extrêmement bien représenté dans la poudre d'Açaï. Effectivement, une cuillère à soupe de poudre d'Açaï suffit pour couvrir l'ensemble des besoins journaliers en fer. Le fer est indispensable à la synthèse et au fonctionnement des globules rouges.

  • Reminéralisant (calcium) : la poudre d'Açaï apporte beaucoup de calcium. Le calcium est nécessaire au maintien d'une ossature et une dentition normale : 99 % du calcium du corps se situe dans le squelette et les dents. Il est indispensable à la formation des cristaux hydroxyapatites, indispensable à la solidité et rigidité des tissus.

  • Participant au fonctionnement musculaire (calcium, potassium) : la poudre d'Açaï dispose des deux minéraux les plus importants pour la contraction musculaire : le potassium et le calcium. Le potassium permet la transmission de l'influx nerveux, autrement dit le message qui indique au muscle de se contracter. Le calcium, lui, assure le glissement des protéines musculaires entrent-elles, qui est à l'origine de la contraction musculaire.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 15 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 15 g
Énergie (Kcal) 454 68 22 3
Énergie (Kj) 1877 282 22 3
Lipides (g) 28.2 4.2 40 6
Acides gras saturés (g) 5.92 0.9 30 4
Acides gras mono-insaturés (g) 19.58 2.9
Acides gras poly-insaturés (g) 2.66 0.4
Glucides (g) 56.7 8.5 22 3
Dont sucres (g) 0.7 0.1 1 0
Fibres alimentaires (g) 31.6 4.7
Protéines (g) 9 1.4 18 3
Sel (g) 0.02 0 0 0
Vitamine A (µg) 21 3.2 3 0
Calcium (mg) 1800 270 225 34
Fer (mg) 84 12.6 600 90
Potassium (mg) 9500 1425 475 71

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Panier pinot

Le panier pinot est un grand palmier de la famille des Arécacées. Originaire d'Amérique du Sud, il pousse en abondance dans les estuaires, dans les marécages et dans les plaines inondables de l'amazone. Le palmier pinot possède différents noms vernaculaires, comme le "palmier chou", "wassaï" en Guyane, "Açaï" au Brésil, ou encore "içá-çai" chez les indigènes, ce qui signifie « le fruit qui pleure »... Ce dernier nom en dit long sur sa fructification. Le palmier pinot porte des baies violet foncé, regroupées en grappe le long du stipe (tronc) du palmier.

La baie d'Açaï sert principalement d'huile végétale pour la médecine rurale et également une source importante de nourriture. Plus récemment, les baies d'Açaï sont devenues très lucratives pour les populations locales grâce à l'exportation mondiale. En revanche, le fruit ne se consomme pas frais en dehors de l'Amérique du Sud, en raison de son potentiel hautement périssable.

Le saviez vous ?

En Amazonie, il paraîtrait qu'on surnomme la baie d'Açaï "viagra de la forêt Amazonienne". Il semblerait que ces baies aient des vertus aphrodisiaques et le pouvoir de booster la libido masculine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Qu SS, Zhang JJ, Li YX, Zheng Y, Zhu YL, Wang LY. [Protective effect of Acai berries on chronic alcoholic hepatic injury in rats and their effect on inflammatory cytokines]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi. 2014 Dec;39(24):4869-72. Chinese. PMID: 25898594.

Publication : Cretu GC, Morlock GE. Analysis of anthocyanins in powdered berry extracts by planar chromatography linked with bioassay and mass spectrometry. Food Chem. 2014 Mar 1;146:104-12. doi: 10.1016/j.foodchem.2013.09.038. Epub 2013 Sep 13. PMID: 24176320.

Publication : Earling M, Beadle T, Niemeyer ED. Açai Berry (Euterpe oleracea) Dietary Supplements: Variations in Anthocyanin and Flavonoid Concentrations, Phenolic Contents, and Antioxidant Properties. Plant Foods Hum Nutr. 2019 Sep;74(3):421-429. doi: 10.1007/s11130-019-00755-5. PMID: 31280417.

Publication : Schauss AG, Wu X, Prior RL, Ou B, Patel D, Huang D, Kababick JP. Phytochemical and nutrient composition of the freeze-dried amazonian palm berry, Euterpe oleraceae mart. (acai). J Agric Food Chem. 2006 Nov 1;54(22):8598-603. doi: 10.1021/jf060976g. PMID: 17061839.

Publication : Schauss AG, Wu X, Prior RL, Ou B, Huang D, Owens J, Agarwal A, Jensen GS, Hart AN, Shanbrom E. Antioxidant capacity and other bioactivities of the freeze-dried Amazonian palm berry, Euterpe oleraceae mart. (acai). J Agric Food Chem. 2006 Nov 1;54(22):8604-10. doi: 10.1021/jf0609779. PMID: 17061840.

Ouvrage : Dufour, A. (2016). Les superaliments santé.

Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.