Les huiles essentielles ont des odeurs fortes, parfois très agréables, d'autres fois un peu moins il faut se l'avouer. Toutefois, en équilibrant le tout, on peut obtenir des fragrance tout à fait exquises ! La Compagnie des Sens a pour cela formulé un parfum aux notes délicates de fleurs et de fruits à emmener partout avec soi, le tout mélangé à une base d'huile de Jojoba pour respecter au mieux votre peau si délicate. Lancez-vous dans le parfum maison avec les huiles essentielles ! Le mélange qui vous est donné est une proposition, le parfum reste un produit tout à fait subjectif et personnel, libre à vous de changer la recette pour vous l'approprier !  Attention ! Si vous êtes de nature pressée, passez votre chemin. Comme Rome, les parfums ne se font pas en un jour. Cela se compte plutôt en semaines, comptez-en 4 pour obtenir un parfum à maturité.

Cet article a été mis à jour le 14/02/2023

Comment réaliser son parfum aux huiles essentielles ?

Les huiles à mélanger pour faire son parfum

Prenez votre flacon roll-on de 10 mL, et ajoutez :

    • 3 gouttes d'huile essentielle d'Encens
    • 3 gouttes d'huile essentielle de Pin Douglas
    • 8 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 6 gouttes d'huile essentielle de Pruche
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
    • 180 gouttes (9mL) d'huile végétale de Jojoba

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Patientez 3 à 4 semaines le temps que le parfum arrive à maturité.

Comment l'appliquer ?

Roulez délicatement la bille sur les zones à parfumer (la nuque, le décolleté, derrière les oreilles, ou à l'intérieur des poignets par exemple).

Précautions d'emploi

Qui peut l'utiliser ?

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers *

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ce mélange est cortison-like.  L'huile essentielle d'Orange Douce est photosensibilisante, il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent l'application.
Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

* Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-contre. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 116 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.