L’huile végétale de Piqui est idéale pour hydrater et embellir la chevelure. En plus de son agréable odeur fruitée, elle assouplit les cheveux et nourrit la fibre capillaire en profondeur. Son profil lipidique lui permet d’entretenir les cheveux bouclés ainsi que de réparer les pointes sèches et cassantes. Calmante et anti-inflammatoire, l’huile végétale de Piqui peut également apaiser les cuirs chevelus irrités. À savoir que l’huile peut se figer à basse température, un léger filet d’eau chaude sur le flacon de l’huile suffira pour l’utiliser correctement.

Cet article a été mis à jour le 07/07/2023

Des bienfaits capillaires

  • Émolliente et adoucissante : les propriétés émollientes de l’huile végétale de Piqui sont certainement liées aux dérivés de l’acide palmitique qu’elle contient (tripalmitique, dipalmito-oléine et palmitodioléine) ainsi qu’aux autres acides gras. Cette composition rend l’huile végétale de Piqui très adoucissante pour les cheveux et le cuir chevelu.

  • Nourrissante et assouplissante : l’huile végétale de Piqui contient de nombreux acides gras nourrissants. Parmi eux, on retrouve l’acide oléique (59 à 68 %), l’acide palmitique (23 à 46 %) et l’acide linoléique (8 %) qui agissent au cœur des follicules pileux, base du cheveu. Ils entrent au niveau du bulbe pour nourrir les cheveux en profondeur. De plus, ils aident à renforcer la fibre capillaire pour rendre les longueurs plus soyeuses et plus souples.

  • Antioxydante : l’huile végétale de Piqui possède de bonnes propriétés antioxydantes grâce à sa teneur en vitamine E, vitamine A et en caroténoïdes dont la zéaxanthine. Pour les cheveux, cette propriété permet de les protéger des agressions extérieures (vent, soleil, pollution…). Les corps gras présents dans cette huile végétale forment ainsi un film protecteur sur les cheveux. Cette protection évite que les cheveux ternissent et conserve leur brillance.

  • Régénérante : le profil lipidique de l’huile végétale de Piqui (acide oléique, acide palmitique, acide linoléique, acide stéarique et acide palmitoléique) participe à la régénération cellulaire. Cette huile pénètre les cellules de l’épiderme du cuir chevelu et limite leur accumulation.

  • Anti-inflammatoire, calmante et apaisante : l’huile végétale de Piqui a des vertus calmantes et anti-inflammatoires. Ces propriétés seraient liées aux triterpènes qu’elle contient dans sa fraction d’insaponifiables. Elle permet donc d’apaiser les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu. 

Pour les cheveux bouclés

L’huile végétale de Piqui permet de redessiner les boucles. Ceci est lié à ses propriétés assouplissantes rendant la chevelure plus légère et plus souple. Nourrissante, elle apporte tous les éléments nécessaires à la bonne santé du cheveu. De plus, l’huile végétale de Piqui est anti-inflammatoire et calmante, permettant d’apaiser le cuir chevelu.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Piqui sur cheveux secs. Commencer par les pointes et les longueurs puis remonter vers les racines en réalisant la technique des « scrunch ». Enrouler les mèches dans la paume des mains pour les faire remonter verticalement. Ensuite, laisser poser 1 heure avant de rincer les cheveux. Enfin, procéder à un shampoing doux pour éliminer l’excédent d’huile. Réaliser ce soin 2 à 3 fois par mois.

En masque capillaire

Ingrédients et recette.

Faire fondre au bain-marie le beurre de Mangue et le beurre de Karité. Une fois le mélange devenu liquide et homogène, ajouter les huiles végétales de Brocoli et de Piqui. Remuer à l’aide d’une spatule. Ensuite, verser la préparation dans un pot de 50 mL.Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et attendre 48 heures avant de commencer à l’utiliser. Pour obtenir une texture plus solide de ce soin, diminuer légèrement les quantités d’huiles végétales et légèrement augmenter les beurres végétaux. Veiller à le conserver au frais.

Conseils d’utilisation : sur cheveux secs, appliquer une noisette de ce masque capillaire. Opter pour la technique des « scrunch » en enroulant les mèches de cheveux entre les mains pour les remonter verticalement vers les racines. Ensuite masser délicatement le cuir chevelu. Laisser poser 1 heure avant de rincer les cheveux et de procéder au shampoing. Réaliser ce soin 2 à 3 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Mangue assouplit les boucles et nourrit le cuir chevelu tandis que le beurre de Karité restructure la fibre capillaire et adoucit la chevelure.  L’huile végétale de Brocoli est réputée pour gainer les cheveux. Cette action aide à redessiner les boucles. L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète fortifie les cheveux tout en apportant une odeur florale agréable.

Précautions d’utilisation : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. En cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou d’allergie au latex, éviter d’utiliser ce masque capillaire. Enfin, veiller à effectuer un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation, afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’irritations.

Pour les cheveux crépus

L’huile végétale de Piqui apporte un soin hydratant aux cheveux crépus qui en ont particulièrement besoin. Ce type de cheveux est très sec et nécessite davantage de soins nourrissants. L’acide oléique, l’acide palmitique et l’acide linoléique contenus dans cette huile végétale renforcent la fibre capillaire. Le cheveu perd ainsi moins d’eau et parait en meilleure santé, plus doux et plus brillant.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Piqui sur les cheveux secs ou humides. Commencer par les pointes et longueurs, puis remonter vers les racines, de sorte à répartir l’huile sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser 1 heure avant de rincer abondamment à l’eau claire. Ensuite, procéder au shampoing habituel pour éliminer le surplus d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.

En soin

Ingrédients et recette.

Pour entretenir les cheveux crépus, ajouter dans un flacon de 50 mL :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer en quantité nécessaire ce soin capillaire sur cheveux secs en partant des pointes puis en remontant vers les racines. Laisser poser au moins 30 minutes puis rincer les cheveux à l’eau claire. Enfin, procéder à un shampoing pour éliminer l’excès d’huiles. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Avocat contient de nombreuses vitamines utiles pour nourrir parfaitement les cheveux crépus tandis que l’huile végétale de Coco renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux sont plus soyeux. Le beurre de Karité assouplit la chevelure et nourrit en profondeur la fibre capillaire. Enfin, l’huile essentielle de Romarin à Cinéole est tonique et resserre les écailles capillaires.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.  À savoir que l'huile essentielle de Romarin à cinéole est cortison-like et dermocaustique à l'état pur. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour les pointes sèches, abîmées

Les cheveux s’abîment à cause de l’environnement extérieur (soleil, vent, sèche-cheveux, coups de brosse…) et les pointes deviennent sèches. L’aspect des cheveux secs changent car l’écaille capillaire qui protège le cortex du cheveu s’ouvre. L’huile végétale de Piqui aide à resserrer cette écaille afin de réhydrater les cheveux. Cette action est réalisable grâce à sa composition en acides gras qui fortifient la fibre capillaire. De plus, l’huile végétale de Piqui contient de la zéaxanthine, un caroténoïde qui aide à redonner éclat à la chevelure.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Piqui sur les pointes sèches ou humidifiées. Bien imbiber les longueurs puis remonter vers les racines. Laisser poser au moins 1 heure avant de rincer à l’eau claire et de réaliser un shampoing doux. Renouveler ce soin 1 fois par semaine.

En masque pour les pointes sèches

Ingrédients et recette.

Faire fondre au bain marie le beurre de Karité avec l’huile végétale de Coco. Une fois le mélange fondu et homogène, ajouter l’huile végétale de Piqui, l’huile végétale de Ricin et l’huile essentielle de Romarin à Cinéole. Homogénéiser et verser la préparation dans un pot de 50 mL. Laisser au réfrigérateur au moins 1 heure pour le solidifier et l’épaissir. Attendre au moins 48 heures avant de commencer à l’utiliser.

Conseils d’utilisation : appliquer ce masque sur les pointes sèches sur les cheveux secs ou humides. Laisser poser entre 5 et 10 minutes avant de procéder au rinçage des cheveux et au shampoing. Renouveler ce soin 1 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité et sa texture onctueuse joue le rôle d’émollient afin d’adoucir la chevelure. L’huile végétale de Coco a une grande affinité pour les protéines du cheveu. Elle permet alors de réparer les pointes abîmées et les cheveux cassants. L’huile végétale de Ricin nourrit la fibre capillaire grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient. De plus, elle répare les cheveux. L’huile essentielle de Romarin à Cinéole, quant à elle, aide à resserrer les écailles capillaires afin de fortifier les pointes.

Précautions d’utilisation : ce soin capillaire est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, mais également chez l’enfant de moins de 6 ans. Son utilisation est à éviter pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Par ailleurs, les personnes allergiques au latex doivent s’abstenir d’utiliser le masque en raison de la présence de beurre de Karité. Enfin, veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation (contient des allergènes).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 13 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.