L’huile de Noix est obtenue par première pression à froid des cerneaux de Noix. Outre son odeur singulière et authentique de noix très appréciée en cuisine, cette huile est aussi très intéressante dans les soins cosmétiques. Elle est notamment riche en vitamine E, molécule antioxydante luttant contre le vieillissement cutané. Elle contient aussi des acides gras omégas-6 et omégas-3, réputés pour nourrir, régénérer et adoucir la peau. En revanche, des précautions doivent être prises pour les personnes allergiques aux fruits à coque.

Cet article a été mis à jour le 09/08/2023

Propriétés et bienfaits

Émolliente, nourrissante : l’acide gras principal de l’huile de Noix est l’acide linoléique (54 à 65 %). Cet acide gras est qualifié d’essentiel, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être synthétisé naturellement par l’organisme mais est indispensable à son fonctionnement. Il doit donc être apporté par une source extérieure, comme l’huile de Noix par exemple. Cet acide gras intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et entre dans la composition des céramides. Les céramides jouent, en quelque sorte, le rôle de ciment de la peau et participent au maintien de son hydratation. De plus, l’acide alpha-linolénique (9 à 15 % dans l’huile de Noix) possède aussi des propriétés hydratantes et assouplissantes. Par conséquent, l’huile de Noix permet donc de nourrir la peau en profondeur et de renforcer la barrière cutanée afin de la protéger du dessèchement.

Antioxydante : le pouvoir antioxydant de l’huile de Noix a été prouvé lors de nombreuses études. Sa richesse en tocophérols, principalement gamma-tocophérol, delta-tocophérol, alpha-tocophérol, bêta-tocophérol et bêta-carotène, lui permet de lutter contre les radicaux libres. Cette huile prévient ainsi des dommages cellulaires que peuvent engendrer ces molécules et ralentit le vieillissement cutané.

Régénérante, cicatrisante : les études ont montré que l’acide linoléique, contenu entre 54 et 65 % dans l’huile de Noix, favorisait le processus cellulaire de réparation. Cet acide gras aurait la capacité de stimuler la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes. Les kératinocytes sont les composants cellulaires principaux de l’épiderme. Ils sont responsables de la réparation de l’épiderme suite à un endommagement. Les fibroblastes sont des cellules indispensables lors de la réparation cutanée. Ce sont eux qui fabriquent le collagène, protéine fibreuse dont le rôle est de donner force et souplesse à la peau. De plus, cette huile contient des phytostérols, notamment le béta-sitostérol, le campestérol et l’avenastérol. Ces molécules sont réputées pour être cicatrisantes, réparatrices et anti-inflammatoires.

Adoucissante et apaisante cutanée : l’acide alpha-linolénique possède des propriétés anti-inflammatoires. Il permet ainsi d’apaiser les rougeurs et les irritations cutanées. De plus, son action émolliente permet d’adoucir et de calmer l’épiderme.

En cas de peaux matures

L’huile de Noix est intéressante pour les peaux matures grâce à ses excellentes propriétés antioxydantes et régénérantes. Elle permet de prévenir des signes de l’âge et de préserver l’élasticité ainsi que la douceur de la peau grâce à ses effets émollients et nourrissants. Elle prévient l’apparition des rides.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Noix sur le visage matin et soir en massant délicatement la peau. Pour lutter contre les ridules et l’affaissement des peaux matures, des massages liftants et tonifiants peuvent être réalisés. Ils permettent de tonifier la peau en délassant les tensions profondes des muscles. Ils stimulent aussi le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Les massages liftants à l’huile de Noix illumineraient aussi le teint en stimulant l’irrigation sanguine.

En synergie

L’huile végétale de Noix peut s’utiliser en synergie pour atténuer les rides et tonifier les peaux matures.

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger toutes les huiles dans un flacon de 10 mL en verre opaque. Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange matin et soir en massant bien pour faire pénétrer les huiles dans la peau. Éviter le contour des yeux. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

Précautions d’utilisation : les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas autorisées à utiliser cette synergie. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. L’huile essentielle de Ciste nécessite un avis médical en cas de traitement anti-coagulant. Cette huile essentielle est aussi hormon-like. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence pour atténuer les rides des peaux matures. Les trois alcools monoterpéniques (citronellol, géraniol, linalol) qui la composent ont d’excellentes propriétés antioxydantes limitant considérablement le vieillissement cutané. Avec l’âge, la production d’œstrogènes diminue et cause divers changements physiologiques dont la baisse de production d’élastine ainsi que de collagène. L’action œstrogen-like de cette huile essentielle régule le manque d’hormones favorisant ainsi la production de collagène. En parallèle, l’huile essentielle de Palmarosa stimule la synthèse des kératinocytes, cellules constituant 90 % de l’épiderme. Les kératinocytes synthétisent ensuite la kératine, dont le rôle est de protéger la peau des rayons ultraviolets. Le renforcement de la peau permet de limiter l’apparition des rides et des ridules. De plus, l’huile essentielle de Lavande Aspic est un excellent cicatrisant et régénérant cutané. L’huile végétale de Rose Musquée est la référence pour lutter contre les rides. Ses propriétés antioxydantes et raffermissantes renforcent l’action de l’huile essentielle de Ciste pour redonner l’élasticité et régénérer la peau. Enfin, le macérat huileux de Pâquerette est très intéressant pour tonifier les tissus grâce à son action astringente.

En cas de peaux sèches

Les acides gras et les phytostérols de l’huile de Noix permettent de nourrir la peau en profondeur tout en renforçant la barrière cutanée. Son renforcement permet de limiter les pertes en eau de la peau, et de prolonger ainsi son hydratation. La peau est douce et protégée.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Noix matin et soir sur la peau sèche du visage en massant jusqu’à pénétration complète de l’huile.

En synergie

Cette synergie soulage les tiraillements de la peau sèche.

Ingrédients :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine

  • 5 mL d’huile végétale de Noix

  • 4 mL d’huile végétale d’Avocat

Recette et application :

Mélanger toutes les huiles dans un flacon de 10 mL en verre opaque. Appliquer quelques gouttes du mélange matin et soir sur les zones très sèches du visage. Masser délicatement du bout des doigts pour bien faire pénétrer les huiles. Faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines d’utilisation.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas autorisée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. L’huile essentielle de Ciste est hormon-like. Cette huile essentielle nécessite aussi un avis médical en cas de traitement anticoagulant. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation sur le visage.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Palmarosa permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau et d’assurer sa protection afin d’éviter le dessèchement. Cette action est renforcée par ses propriétés séborégulatrices, régulant aussi bien les excès que les manques de sébum. Cette huile essentielle est aussi régénérante cutanée grâce à son action de stimulation des kératinocytes. L’huile essentielle de Ciste possède une puissante action cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle favorise la réparation des tissus et évite l’apparition de cicatrices hypertrophiques, qui sont la conséquence de la sécheresse et des démangeaisons cutanées. L’huile essentielle de Lavande Fine réduit la douleur liée aux démangeaisons des peaux sèches. Enfin, l’huile végétale d’Avocat est idéale pour les peaux sèches et ternes. Elle les nourrit en profondeur et leur redonne de la vitalité notamment grâce à sa teneur en vitamines.

Pour apaiser les peaux sensibles et réactives

La douceur de l’huile de Noix est très appréciée par les peaux sensibles, irritées et réactives. Sa richesse en acides gras essentiels et en insaponifiables la rend très intéressante pour apaiser ces types de peau. Elle permet aussi de renforcer le film hydrolipidique en les nourrissant profondément grâce à ses propriétés nourrissantes et émollientes.

En utilisation seule

Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Noix matin et soir sur la peau, en massant jusqu’à pénétration complète. L’indice de comédogénicité de cette huile est de 2, ce qui est faible. Elle peut donc également s’utiliser sur les peaux acnéiques, mixtes et grasses.

En synergie avec d’autres huiles végétales

Cette huile végétale peut être utilisée en association avec d’autres huiles végétales très douces et apaisantes. Elle peut par exemple être diluée à 50 % dans le macérat huileux de Calendula ou encore l’huile végétale d’Amande Douce. Attention aux allergies aux Astéracées (Calendula) et aux fruits à coque (Amande Douce).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 14 votes )

Bibliographie

Publication : Zhao, D., Xiao, J., Qiang, L., Deng, X., An, J., Zhang, Q., Zhao, F., Ma, J., Fang, C., Guan, G., Wu, Y., & Xie, Y. (2022). Walnut ointment promotes full-thickness burning wound healing : role of linoleic acid. ACTA CIRÚRGICA BRASILEIRA, 37(9). https://doi.org/10.1590/acb370902

Publication : Michalak, M., & Kiełtyka-Dadasiewicz, A. (2019). Nut oils and their dietetic and cosmetic significance : a review. Journal of Oleo Science, 68(2), 111 120. https://doi.org/10.5650/jos.ess18216