Liées à un dysfonctionnement du système immunitaire, les allergies peuvent être causées par différents allergènes, par exemple les grains de pollen, et peuvent altérer le quotidien des personnes touchées. Les huiles essentielles peuvent s’avérer utiles afin de lutter contre ces désagréments saisonniers, notamment celles qui exercent une action sur l’histamine, le médiateur chimique à l’origine de la réaction allergique. Souvent indiquée en cas d’allergie, l’huile essentielle d’Estragon n’est pourtant pas antihistaminique. Aucune étude ne prouve en effet qu’elle agirait sur le mécanisme de la réaction allergique.Elle est néanmoins toujours conseillée en cas d’allergies cutanées ou respiratoires sur la base de son usage traditionnel. Mais, compte tenu des connaissances actuelles et du risque de toxicité lié à sa concentration en estragole, elle est rarement utilisée seule. Il vaut mieux privilégier son usage en synergie.

Cet article a été mis à jour le 13/07/2023

En cas d’allergie cutanée, d’urticaire

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Masser les zones enflammées avec quelques gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Source : Zahalka, J-P. (2020). Dictionnaire complet d’Aromathérapie, Editions du Dauphin

Cette synergie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou hépatiques, de cancers. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Privilégier des utilisations courtes. Réaliser un test allergique avant utilisation (diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction). S’il n’y a pas d’amélioration, consulter un professionnel de santé. 

En cas d’allergie respiratoire, de rhume des foins

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Masser les ailes du nez, les sinus (en faisant attention aux yeux) et le thorax avec quelques gouttes de ce mélange, 2 à 4 fois par jour pendant la durée des symptômes au maximum 2 à 5 jours. Renouveler si nécessaire quelques jours après. Les périodes polliniques sont courtes et entrecoupées de jours pluvieux qui ne nécessitent pas de prendre de traitement.

Source : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Cette synergie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou hépatiques, ou d’hypotension aigue. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Ne pas utiliser de manière prolongée. Réaliser un test allergique avant utilisation (diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction). S’il n’y a pas d’amélioration, consulter un professionnel de santé. 

En cas d‘asthme allergique

Réservé aux adolescents et adultes. En complément du traitement prescrit pour traiter la crise d’asthme, cette synergie sert de baume apaisant. Mélanger dans un flacon vide :

Appliquer 5 gouttes du mélange sur le thorax et le haut des épaules.

Source : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Cette synergie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou hépatiques, de cancers. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Ne pas utiliser de manière prolongée. Réaliser un test allergique avant utilisation (diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction). S’il n’y a pas d’amélioration, consulter un professionnel de santé. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Les allergies sont des réactions anormales, inadaptées et excessives de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère, appelée allergène. Elles sont liées à un dérèglement du système immunitaire : celui-ci détecte, à tort, ces substances étrangères (par exemple : les grains de pollen, les déjections des acariens, poils de chats…) comme des corps dangereux à éliminer. Lorsque l’allergène entre en contact avec les cellules des muqueuses (phase de sensibilisation), l’organisme déclenche une réaction immunitaire lors de laquelle les cellules immunitaires produisent de l’histamine. C’est notamment ce médiateur chimique qui joue un rôle majeur dans les manifestations de la réaction allergique. La réaction allergique peut notamment se manifester au niveau de la peau et des voies respiratoires sous différentes formes : asthme, eczéma, urticaire… Par exemple, l’allergie au pollen provoque des éternuments fréquents, des picotements et écoulements nasaux, des larmoiements et gonflements des yeux chez la personne allergique.

L’huile essentielle d’Estragon est régulièrement indiquée dans les ouvrages en cas d’allergies variées. En effet, elle serait utile contre le rhume des foins, l’asthme allergique, les allergies respiratoires ou cutanées, l’urticaire aigue… Néanmoins, il n’existe pas d’études scientifiques à ce jour qui permettent de confirmer l’effet bénéfique de l’Estragon sur les allergies. Malgré l’absence de preuves et d’explications scientifiques, cette huile essentielle s’utilise traditionnellement contre ces symptômes et l’expérience montre qu’elle présente une réponse positive sur certaines personnes atteintes d’allergies. Le stress et l’anxiété jouant un rôle important en cas d’allergie, elle pourrait aussi jouer un rôle par ses propriétés apaisantes chez les personnes qui apprécient son parfum. Elle n’est cependant pas antihistaminique, contrairement aux huiles essentielles de Camomille Matricaire ou de Tanaisie Annuelle qui sont capables de bloquer la libération d’histamine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 14 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhinite-allergique-rhume-foins.html

Site Web : https://asthme-allergies.org/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.