Phénomène fréquent mais souvent sans conséquences, le hoquet provient d’une contraction involontaire du diaphragme. Ces crises de hoquet, liées à l’alimentation ou au mode de vie, peuvent être réduites grâce à l’utilisation d’huiles essentielles antispasmodiques. C’est le cas de l’huile essentielle d’Estragon, composée majoritairement d’estragole. Cette molécule lui confère de très bonnes propriétés pour soulager les spasmes du diaphragme causant le hoquet. L’Estragon peut ainsi être utilisé, seul ou en synergie, par voie cutanée ou orale, pour stopper les crises de hoquet.

Cet article a été mis à jour le 13/07/2023

En utilisation simple

Par voie cutanée

Réservé aux adolescents et adultes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon dans 1 goutte d’huile végétale et masser le plexus solaire. À répéter si besoin toutes les 15 à 30 minutes, pendant 2 heures maximum.

Contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Cette huile essentielle n’est pas adaptée en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou hépatiques. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Ne pas utiliser de manière prolongée. Réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant utilisation. 

Par voie orale

Réservé aux adolescents et adultes. Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon sur un support neutre (boulette de mie de pain, miel, sucre, comprimé neutre). Laisser fondre dans la bouche. À prendre le plus rapidement possible. Si nécessaire, prendre 1 goutte toutes les 30 minutes pendant 1 heure maximum. Ne pas utiliser de manière prolongée.

Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou hépatiques, de pathologies cancéreuses ou chez les grands fumeurs. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. 

En synergie

L’huile essentielle d’Estragon s’utilise également en synergie avec d’autres huiles essentielles pour venir à bout du hoquet :

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

Ingérer 2 gouttes de ce mélange sur un support neutre (sucre, miel, comprimé neutre) toutes les 15 minutes pendant 1 heure. Coupler cette utilisation à une application cutanée de 1 goutte diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire toutes les 30 minutes.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes suivant un traitement anticoagulant ou souffrant de troubles de la coagulation, de troubles hépatiques ou d’hypotension.  Éviter la voie orale pour les grands fumeurs ou en cas d’antécédents de cancers. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser de manière prolongée. Réaliser un test allergique avant utilisation: 1 goutte du mélange au creux du coude. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Le hoquet est un phénomène physiologique banal qui provient d’une contraction involontaire du diaphragme. La glotte se ferme en même temps que de l’air est expulsé, d’où le « hic » entendu. Bien que pénible, ce tressautement du diaphragme est dans la majorité des cas passager et sans conséquences. Il peut être causé par un repas trop copieux ou rapide, l’ingestion d’air pendant le repas, avec un chewing-gum…

L’huile essentielle d’Estragon est régulièrement indiquée en cas de hoquet. En effet, elle possède de bonnes propriétés antispasmodiques neuromusculaires qui peuvent être mises à profit contre les contractions du diaphragme à l’origine du hoquet. Cette huile essentielle est majoritairement composée d’estragole (>70%), molécule appartenant à la famille des phénols méthyl éther qui confère à l’Estragon cette action antispasmodique. En effet, l’estragole est capable d’inhiber les spasmes des muscles contrôlés par le système nerveux autonome. Il agit ainsi sur le diaphragme afin d’éviter les spasmes qui occasionnent le hoquet.

Même si dans la plupart des cas le hoquet est anodin, il est préférable de consulter un professionnel de santé s’il est persistant, récurrent, ou qu’il provoque des douleurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 6 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Site Web : Vidal : hoquet https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/hoquet.html

Site Web : MSD Manuals : hoquet https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/sympt%C3%B4mes-des-troubles-digestifs/hoquet

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.