Le stress ou l’anxiété sont des réactions normales et communes chez lors d’évènements marquants (examens, problèmes ponctuels…). Néanmoins, ce sentiment de nervosité peut perturber le quotidien de ceux qui en souffrent régulièrement et de manière importante. Pour cela, les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées pour apaiser le mental des personnes stressées. L’huile essentielle d’Estragon, connue pour être l’antispasmodique de référence en cas de règles ou de hoquet, est parfois indiquée pour lutter contre les états anxieux. Néanmoins, aucune étude scientifique ne démontre à ce jour son efficacité pour calmer les crises d’anxiété ou les épisodes de stress. D’autres huiles essentielles, comme le Petit Grain Bigarade, sont reconnues pour être anxiolytiques et relaxantes, et sont donc plus adaptées pour ce type de trouble.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

Des propriétés limitées

L’huile essentielle d’Estragon est populaire pour son action bénéfique sur la sphère digestive et les dysménorrhées. En effet, elle possède de très bonnes propriétés antispasmodiques contre les contractions des muscles lisses, qui lui sont conférées par son constituant principal, l’estragole. Certains ouvrages d’aromathérapie l’indiquent également en cas de stress ou d’angoisse. Néanmoins, aucune étude ne prouve à ce jour quelconque action anxiolytique de l’Estragon. Cette propriété supposée de l’huile essentielle d’Estragon pourrait venir de la réputation de son cousin le Basilic Tropical, ou Exotique. En effet, une étude de 2015 montre que l’huile essentielle de Basilic Tropical a permis de réduire l’anxiété chez les souris. Néanmoins, il est impossible d’affirmer avec certitude que l’huile essentielle d’Estragon possède cette même action, et cela même si les huiles essentielles de Basilic et d’Estragon contiennent toutes les deux de l’estragole en grande quantité. Cet effet relaxant pourrait venir du linalol qui est contenu dans l’huile essentielle de Basilic mais absent dans l’Estragon.

Pour les personnes dont l’odeur de l’huile essentielle procure un sentiment d’apaisement, il est bien sûr possible de l’utiliser, de préférence en inhalation (1 ou 2 gouttes sur un mouchoir ou un stick inhalateur), ou en massage par voie cutanée (1 goutte sur les poignets et le plexus solaire).

Ainsi, pour une action contre l’anxiété et le stress, il vaut mieux privilégier des huiles essentielles ayant des propriétés relaxantes, apaisantes et sédatives avérées. Celles contenant en grande concentration des esters ou des alcools monoterpéniques sont particulièrement adaptées. 

Les huiles essentielles efficaces en cas de stress

D’autres huiles essentielles s’avèrent être efficaces et plus spécifiques du stress, notamment : 

  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : c’est l’huile essentielle de référence en cas de stress et d’anxiété. Elle se compose principalement d’acétate de linalyle (40-60%) et de linalol (15-30%), deux molécules connues pour agir en synergie afin d’apaiser les états de stress. Réequilibrante nerveuse et émotionnelle, elle permet un retour au calme et à l’apaisement grâce à ses propriétés calmantes et anxiolytiques.
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) : sa composition riche en linalol (40%) et en acétate de linalyle (45%), très proche de celle du Petit Grain Bigarade, lui confère de très bonnes propriétés anxiolytiques. Des études ont prouvé son pouvoir relaxant : elles montrent son action sur certains neuromédiateurs impliqués dans l’humeur et le taux de cortisol, l’hormone du stress.
  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles : cette huile essentielle possède des propriétés anxiolytiques grâce à son action calmante sur le système nerveux central. Elle permet d’apaiser les personnes stressées grâce à sa composition en alcools monoterpéniques comme le terpinène-4-ol (20-25%) et en carbures monoterpéniques comme le sabinène (5-10%).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Vidal : anxiété https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/anxiete.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.