Le Thym, Thymus de son petit nom latin, fait partie de la famille de Lamiaceae au même titre que la Lavande, la Menthe ou l’Origan. Les Thyms prennent la forme de plantes rampantes, ou de “coussinet”. Féru de sols arides et de soleil, le Thym va donner différentes espèces productrices d’huiles essentielles aux compositions variées selon l’altitude et l’ensoleillement dont elles profiteront. Il existe une multitude d’espèces de Thym, près de 300 ! Infections, fatigue ou frilosité, à chaque espèce ses propriétés !
Cet article a été mis à jour le 12/12/2023Thymus zygis (Loefl.) L
Composition de l'huile essentielle de Thym à Linalol
Propriétés de l'huile essentielle de Thym à Linalol
Le Thym à Linalol est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Thym à Linalol est déconseillé aux :
Son utilisation ne comprend pas de risques particuliers
Thymus zygis (Loefl.) L.
Composition de l'huile essentielle de Thym à Thymol
Propriétés de l'huile essentielle de Thym à Thymol
Le Thym à Thymol est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Thym à Thymol est déconseillé aux :
Son utilisation comprend des risques :
Thymus vulgaris L. thujanoliferum
Composition de l'huile essentielle de Thym à Thujanol
Propriétés de l'huile essentielle de Thym à Thujanol
Le Thym à Thujanol est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Thym à Thujanol est déconseillé aux :
Son utilisation comprend des risques :
Thymus satureioides Cosson
Composition de l'huile essentielle de Thym à feuilles de sarriette
Propriétés de l'huile essentielle de Thym à feuilles de sarriette
Le Thym à feuilles de sarriette est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Thym à feuilles de sarriette est déconseillé aux :
Son utilisation comprend des risques :
Le Thym Vulgaire, ou Thymus vulgaris pour la dénomination scientifique latine, est l’espèce la plus répandue en France et comporte 6 chémotypes : thymol, linalol, carvacrol (ou Origan d’Espagne), thuyanol, géraniol (très rare) et paracymène.
Thymus zygis, ou Thym d’Espagne pour le nom vernaculaire (non non ce n’est pas une insulte, juste son nom en français), n’en comporte lui que 3 : thymol, linalol et paracymène. Bien que l’espèce diffère, les propriétés de chaque chémotype resteront très similaires entre vulgaris et zygis. La nature physico-chimique du sol et l’ensoleillement induisant l’activation de certaines enzymes plutôt que d’autres, certaines voies de synthèse seront favorisées pour permettre l’obtention de molécules variées et ainsi d'huiles essentielles de Thym différentes.
C’est l’huile essentielle de Thym la plus répandue. Elle pousse sur les plateaux pierreux, en faible altitude, de 300 à 500m. Comme vous elle aime soleil ! Moins comme vous, elle supporte également très bien la sécheresse.
Son composant principal sera… roulement de tambours… Le thymol ! Jackpot ! Présent à environ 50% tout de même. Pour obtenir ce phénol, il faudra un précurseur, le deuxième composant présent en grande concentration. Le devinerez-vous ? C’est le paracymène, mais bien sûr. Il faudra donc attendre que le thym se développe jusqu’à sa floraison pour que la paracymène ait le temps de donner du thymol.
Beaucoup mieux tolérée que celui à thymol de part sa composition, le Thym à linalol va profiter des coteaux ensoleillés de Haute Provence et des versants sud pour se développer. La différence d’altitude va également jouer, puisqu’elle préfèrera prendre de la hauteur, de 500 à 1300m. Cette fois-ci, c’est le linalol que l’on retrouvera aux environs de 50%. Son odeur et sa saveur s’en trouveront beaucoup plus douces, plus fines que le thymol.
Le Thym capricieux par excellence ! Lui aussi aime la sécheresse mais est malheureusement très sensible aux maladies, et donc beaucoup plus rare que les deux autres. Pour 100 kg de fleurs, seulement 100 à 150 mL d’huile essentielles pourront être obtenus. Un rendement faible et une matière végétale rare, il n’a décidément rien pour lui le pauvre. Heureusement, sa forte concentration en thujanol-4 en font une huile essentielle très appréciée, tant pour son odeur légèrement boisée que pour ses propriétés.
Première grosse différence par rapport à ses prédécesseurs : l’espèce ! Eh oui, Thymus satureioïdes ne fait plus partie des espèces vulgaris ou zygis.
Aussi appelée Thym à bornéol, elle va comporter environs 50% de bornéol et ses feuilles vont fortement ressembler à la sarriette, d’où son nom, logique. Son odeur atypique relativement forte et agreste saura vous surprendre.
Note moyenne: 4.7 ( 442 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Apprendre à distinguer les huiles essentielles de Menthe
GUIDE Comprendre les variations des huiles essentielles de Myrte
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.