1.
Marre des odeurs fleuries ou sucrées de la plupart des baumes à lèvres commercialisés actuellement ? Hors de question de passer outre la case hydratation pour autant ! Un vent de nouveauté souffle sur vos lèvres avec ce baume alliant l’odeur légèrement citronnée de la Verveine Exotique au parfum rafraîchissant de la Menthe des Champs. Associées au beurre de Karité, les huiles essentielles viendront nourrir en profondeur vos lèvres. A glisser au réfrigérateur pour une expérience givrée totale !
Cet article a été mis à jour le 20/01/20251.
Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.
2.
Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 8 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique.
3.
Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs dans votre petit récipient.
4.
Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.
5.
Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moins, afin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace.
6.
Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !
Précautions d'emploi :
Cosmétiques maison :
La fonction première d'un baume à lèvres est d'hydrater la peau très fine et fragile des lèvres. C'est pour cela que le beurre de Karité est présent en grande proportion. Grâce aux acides gras mono-insaturés qu'il contient, ce beurre permet de régénérer les cellules cutanées et de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau avec son action hydratante et cicatrisante. La vitamine E présente lui donne aussi des propriétés anti-oxydantes, particulièrement intéressantes pour éviter le vieillissement de la peau. De plus, sa texture solide et lisse en fait le support idéal pour un baume à lèvres, facile à utiliser.
Note moyenne: 5 ( 8 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.