Comment reconnaître les symptômes du stress ?

Nous vivons dans un cadre de vie moderne avec un souci constant de la performance, un environnement bruyant et focalisé sur l’efficacité. Nombreuses sont alors les situations du quotidien pouvant nous conduire à un état de stress. Notez qu’il est important de distinguer les effets du stress sur le corps et ceux sur l’esprit.

Rien ne va plus dans le ventre

« J’ai une boule dans le ventre ! » ou « J’ai l’estomac noué » : voilà le genre d’expressions bien évocatrices de l’impact que le stress peut avoir sur nous ! En effet, les troubles du système digestif sont sans doute les plus fréquents et les plus faciles à remarquer. Cela va du petit mal de ventre au vomissement (hé oui, être angoissé n'est pas glamour).

Ces symptômes sont dus à un ralentissement de l’activité de l’estomac et de l’intestin grêle, et à une accélération du transit au niveau du colon. « Charmant ! » me direz-vous, mais au moins vous saurez la prochaine fois.

A cela s’ajoute une sensibilité accrue du tube digestif et, par conséquent, une douleur plus vive dans cette zone de l'organisme, particulièrement sensible à nos déséquilibres nerveux.

Ni dans le système respiratoire et cardiaque

D’autres conséquences sont perceptibles, comme l’accélération du pouls qui, si elle prend trop d’ampleur, peut conduire à une hypertension. Cet effet forme un tout avec une accélération de la respiration, pouvant conduire à une hyperventilation. A cela peut même s’ajouter une sudation et de contractions abdominales et dorsales. Bref, on sue et on se crispe... et tous ces symptômes sont liés, car à cause du stress, le cerveau émet des signaux de détresse, voire de danger, que le corps va traduire en s'activant de manière désordonnée et accélérée, produisant ainsi les effets cités.

Apprendre à gérer votre stress vous évitera ce genre de déconvenue. Ne devenez pas non plus paranoïaque ! Le comble serait que la prise de conscience de votre stress en engendre un plus grand ! Au contraire, dites-vous que vous avez bien conscience de ce qui vous arrive, calmement, et faites en sorte que cela vous rassure. Dites-vous que ces réactions sont universelles et naturelles, et cela ne pourra être qu’une source de soulagement ! Rassurez-vous ! Vous savez que vous êtes stressé, donc profitez-en pour en trouver la cause au plus profond de vous… Savoir, c'est pouvoir : avoir conscience d'un problème, c'est déjà avoir fait 50% du chemin, puisqu'il ne vous reste plus qu'à trouver la solution.

Et dans mon comportement ?

Un des symptômes les plus remarquables, c’est la perte de sommeil ! Ne pas fermer l’œil de la nuit est courant lorsque l’on a l’esprit occupé, et d’autant plus quand le stress prend le dessus ! La fatigue augmente et un autre effet fait son entrée : vous ne supportez plus la moindre contrariété et devenez irascible ! Cela peut être dangereux pour votre entourage et pour vous, car le stress et la colère peuvent engendrer des cercles vicieux... Essayer donc de prendre le plus possible de recul sur ce qui vous arrive et mettez cela sur le compte du stress pour modérer vos réactions. Le stress peut aussi vous pousser à augmenter votre consommation de tabac et d’alcool. Surveillez-la de près. Faites de même avec la nourriture, l’anxiété peut entrainer une mauvaise alimentation, trop faible, trop forte ou simplement désordonnée. On ne le répètera jamais assez, mais un esprit sain a besoin d'un corps sain.

Pour réussir à se calmer...

Apprenez à vous écouter, vous et votre organisme, et surtout, écoutez votre entourage ! Sachez que le stress peut être bénéfique si on ne le laisse pas nous submerger et si l’on reste maître de soi. Il peut même être bénéfique pour nous aider à donner le meilleur de nous-même, à relever un défi, à se surpasser. Mais si les symptômes décrits dans cet article se révèlent trop importants et omniprésents, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra vous conseiller, vous écouter, et finalement vous aider à surmonter la source de votre anxiété.

Les méthodes de relaxation, de méditation, ou d'évacuation du stress sont légions, que ce soit sur le net ou dans les livres. Découvrez-en ! Cherchez ! En plus de vous occuper l'esprit, cela vous donnera l'occasion de les essayer et de trouver celle qui vous convient le mieux pour vous apprendre à gérer votre stress et à l'évacuer efficacement en période critique. Que ce soit le yoga, le sport, le tricot, les huiles essentielles ou la respiration mesurée, chacun a besoin d'un moyen "refuge" pour lutter contre l'anxiété.

En attendant soufflez un grand coup, vivez le moment présent et gardez la zen attitude en surfant sur notre site : vous y trouverez d’autres conseils et nous espérons que vous oublierez vos soucis !


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