Le stress chez la femme enceinte : quelles sont ses conséquences et comment les éviter ?

Le stress est tout à fait naturel chez la femme enceinte, l’arrivée d’un bébé est un événement majeur dans une vie ! A travers votre petite anxiété, vous avez déjà acquis votre responsabilité de parent et c’est une bonne chose ! Vous vous souciez déjà de son avenir, de sa santé et de votre futur accouchement ? Tant mieux ! Vous avez un grand pouvoir, celui de porter la vie, et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! 

Surveillez tout de même votre stress. Le cortisol, l’hormone secrétée lors d’un état de stress traverse sans difficulté la paroi du placenta et est donc présent dans le sang du bébé. Encore une fois, ce n’est pas important dans la mesure où le stress reste mesuré et ponctuel. Gardez bien en tête qu’un stress sur lequel nous n’exerçons pas assez de contrôle peut avoir quelques effets pervers… Mais vous allez voir que dans la majeure partie des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter !

QUELLES PEUVENT ETRE LES CONSEQUENCES DE VOTRE STRESS ?

Stresser, rien de plus naturel pour la femme enceinte !

Tout d’abord, précisons que ce n’est pas vos petits stress universels du type : « zut ! Je n’aurai jamais fini de repeindre la chambre du bébé ! » qui vous mettrons, votre enfant et vous, dans un stress nocif. De plus, ce stress dit « émotionnel » est réputé comme étant plus fréquent chez la femme enceinte du fait de la multiplication de ses préoccupations. Un deuxième stress est considéré comme étant inoffensif, c’est le stress dit « d’adaptation ». Celui-ci est directement lié au changement brusque et du choc émotionnel. Il faut même y voir quelque chose de positif ! Vous voilà rassurée !

Risques en cas de stress trop intensif

Si l’environnement de la femme enceinte est vraiment négatif, comme le fait de subir un état extrêmement précaire ou une maltraitance par son conjoint, alors le risque peut en revanche être non négligeable. En effet, on a déjà pu dans ces cas-là constater des croissances retardées et des accouchements prématurés. L’enfant aura aussi plus de risques de développer de l’eczéma et de l’asthme. Enfin,  Le système nerveux peut également être touché et affecter des fonctions cognitives et émotionnelles. Mais même dans ces cas qui peuvent avoir de lourdes conséquences, sachez que rien n’est définitif ! En effet, si l’enfant naît dans un environnement propice à son développement et en dehors de tout stress excessif, tous ces symptômes seront évités dans la plupart des cas ! Ouf !

COMMENT COMBATTRE CE STRESS ?

Mangez bien !

Mangez sainement, ce n’est pas bien sorcier ! Insistez sur les vitamines et minéraux et sur les oméga-3. Vous pourrez être sûr que votre bébé bénéficiera de tout ce dont il a besoin pour sa croissance. 
Un petit bonus anti-stress, ce serait idéalement une bonne quantité d’amandes, de noisettes et autres noix. Dans la Compagnie des Sens, on les utilise en coupe-faim mais elles font d’excellents moyens de lutter contre l’anxiété grâce au tryptophane qu’elles contiennent. Celui-ci augmentera en vous la sensation de bien-être et vous aidera à vous détendre.

Parlez de vos appréhensions

Comme dit plus haut, il est tout à fait normal de stresser lors d’une grossesse. Le chamboulement que cela représente est plus que conséquent et l’absence de toute appréhension serait presque inquiétante ! Il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous, et si possible à des femmes qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants. Elles pourront ainsi vous rassurer et vous prouver qu’il n’y a certainement aucune vraie raison de s’inquiéter. Votre mère pourra également bien vous conseiller.
De manière plus générale, votre famille et vos amis seront des oreilles précieuses ! Ne doutez pas qu’ils seront en plus ravis de suivre l’évolution du petit et de sa mère ! Attention tout de même à ne pas les abreuver de vos soucis et partagez aussi vos joies avec eux. Demandez-leur leur avis sur les questions que vous vous posez et pour lesquelles ils pourront vous apporter quelque chose.

Vous avez besoin de plus de repos

N’oubliez pas que votre corps se fatigue beaucoup plus rapidement ! Il doit nourrir en énergie deux personnes à la fois ! Dormez donc le plus possible pour lui donner tous les moyens de remplir sa mission. Asseyez-vous souvent et utilisez les bonnes méthodes de relaxation comme par exemple celle de surélever légèrement vos pieds.

Ne vous privez pas !

Vous savez bien qu’on accepte tout venant d’une femme enceinte (à juste titre d’ailleurs), alors profitez-en ! Tous ces petits moments où vous vous étiez dit « ce n’est pas raisonnable » alors qu’il n’y avait pas vraiment de quoi, rattrapez-les ! Faites de votre grossesse un prétexte pour les visites d’amis, les week-ends en amoureux, les sorties au restaurant ou, pour rentrer définitivement dans les clichés, les fraises devant un bon film…

Maintenant que vous connaissez les conséquences du stress pendant votre grossesse et que vous savez comment le combattre, c’est à vous de jouer ! La Compagnie des Sens est de tout cœur avec vous et vous souhaite beaucoup de joie avec votre futur enfant ! 

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