Des études ont en effet été menées et prouvent qu’il existe bien une incidence du stress prénatal sur le déroulement de la grossesse chez la femme enceinte ainsi que sur la santé du bébé. Le cortisol, l’hormone secrétée lors d’un état de stress traverse sans difficulté la paroi du placenta et est donc présent dans le sang du bébé.  Ce stress n'est pas problématique dans la mesure où il reste mesuré et ponctuel.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

Quelles peuvent être les conséquences de votre stress ?

  • Chez la mère: lorsque des événements importants surviennent, comme un décès, des problèmes personnels etc, cela peut provoquer un état de stress élevé. Ce stress qui peut être comparé à de réelles angoisses, peut avoir des répercussions sur la santé de la mère, pouvant mener à des complications de la grossesse : accouchement prématuré etc. Cependant, ces risques sont à nuancer, cela dépend de la mère, de ses antécédents, de sa grossesse et de nombreux autres facteurs.
  • Chez l’enfant: le stress de la mère touche aussi son enfant, pouvant avoir des répercussions plus ou moins grave sur ce dernier. L’asthme ou l’eczéma sont des maladies qui sont souvent développées par les enfants dont la mère a subit beaucoup de stress pendant la grossesse. De même pour les pathologies infectieuses telles que des maladies de l’oreille ou des voies respiratoires. Dans le cas de stress très intenses, des croissances retardées et des accouchements prématurés sont à craindre. Le système nerveux peut également être touché et affecter des fonctions cognitives et émotionnelles. 

Il est cependant important de noter que ces problèmes liés au stress ne sont pas irréversibles et peuvent très souvent être réglés après la naissance. Et encore une fois, nous parlons ici de stress intenses et exceptionnels

Que faire pour éviter le stress chez la femme enceinte ?

Accompagner la femme enceinte

Accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse peut lui permettre de diminuer son stress et de mieux le gérer. Le dialogue et l’écoute sont de bons moyens d’extérioriser les sujets qui font peur ou qui angoissent. Un entretien individuel existe dès le 4ème mois de grossesse, mis en place par le plan de périnatalité 2005-2007. Cet entretien a pour but de donner la parole aux femmes enceintes, pour qu’elles se sentent écouté et pour pouvoir parler à des professionnels de la santé. Cette rencontre est facultative et est un encadrement de la femme enceinte, pouvant rassurer ces dernières et donc de diminuer le stress lié à la grossesse.  

Mangez bien !

Mangez sainement, ce n’est pas bien sorcier ! Insistez sur les vitamines et minéraux et sur les oméga-3. Vous pourrez être sûr que votre bébé bénéficiera de tout ce dont il a besoin pour sa croissance. 
Un petit bonus anti-stress, ce serait idéalement une bonne quantité d’amandes, de noisettes et autres noix. Dans la Compagnie des Sens, on les utilise en coupe-faim mais elles font d’excellents moyens de lutter contre l’anxiété grâce au tryptophane qu’elles contiennent. Celui-ci augmentera en vous la sensation de bien-être et vous aidera à vous détendre.

Parlez de vos appréhensions

Comme dit plus haut, il est tout à fait normal de stresser lors d’une grossesse. Le chamboulement que cela représente est plus que conséquent et l’absence de toute appréhension serait presque inquiétante ! Il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous, et si possible à des femmes qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants. Elles pourront ainsi vous rassurer et vous prouver qu’il n’y a certainement aucune vraie raison de s’inquiéter. Votre mère pourra également bien vous conseiller.
De manière plus générale, votre famille et vos amis seront des oreilles précieuses ! Ne doutez pas qu’ils seront en plus ravis de suivre l’évolution du petit et de sa mère ! Attention tout de même à ne pas les abreuver de vos soucis et partagez aussi vos joies avec eux. Demandez-leur leur avis sur les questions que vous vous posez et pour lesquelles ils pourront vous apporter quelque chose.

Vous avez besoin de plus de repos

N’oubliez pas que votre corps se fatigue beaucoup plus rapidement ! Il doit nourrir en énergie deux personnes à la fois ! Dormez donc le plus possible pour lui donner tous les moyens de remplir sa mission. Asseyez-vous souvent et utilisez les bonnes méthodes de relaxation comme par exemple celle de surélever légèrement vos pieds.

Ne vous privez pas

Vous savez bien qu’on accepte tout venant d’une femme enceinte (à juste titre d’ailleurs), alors profitez-en ! Tous ces petits moments où vous vous étiez dit « ce n’est pas raisonnable » alors qu’il n’y avait pas vraiment de quoi, rattrapez-les ! Faites de votre grossesse un prétexte pour les visites d’amis, les week-ends en amoureux, les sorties au restaurant ou, pour rentrer définitivement dans les clichés, les fraises devant un bon film…

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.