Lactobacillus casei et Lactobacillus sakei font aujourd’hui partie des probiotiques les plus étudiés dans le cadre de l’arthrose, en particulier de l’arthrose du genou. Leur intérêt repose notamment sur leur capacité à moduler l’inflammation de bas grade et l’équilibre du microbiote intestinal, deux facteurs impliqués dans la douleur et la progression de l’arthrose. La prise de probiotiques s’intègrent ainsi dans une approche globale associant une alimentation diversifiée, une activité physique adaptée, la gestion du poids… en complément des traitements classiques et d’autres approches naturelles anti-inflammatoires ou antalgiques.
Cet article a été mis à jour le 12/01/2026
De plus en plus de recherches cliniques et précliniques suggèrent que certains probiotiques peuvent contribuer à réduire la douleur et à améliorer la fonction articulaire chez les personnes souffrant d’arthrose.
Les données actuelles de la recherche montrent que certains probiotiques ont des effets prometteurs pour soulager l’arthrose, en particulier au niveau des genoux, mais aucun mélange optimal n’est encore clairement établi.
Il est également recommandé d’introduire progressivement davantage de fibres prébiotiques dans son alimentation (nourriture des probiotiques), dans l’optique de limiter les ballonnements et de favoriser l’implantation ainsi que le développement des souches de probiotiques
Les probiotiques peuvent s’inscrire dans une stratégie plus globale de soutien articulaire avec d’autres approches naturelles comme :
Il est possible de limiter l'inflammation et les douleurs liées à l’arthrose grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné ou la Gaulthérie, à utiliser seules ou en synergie.
En savoir plus : Soulager l'arthrose et les rhumatismes avec les huiles essentielles.
En phytothérapie, l’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est le plus recommandé en cas de douleurs articulaires en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Les autorités de santé reconnaissent l’Harpagophytum comme efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose, notamment la douleur. Ses racines ont fait l’objet de plusieurs études cliniques. Il peut s’utiliser sous forme de teinture mère d’Harpagophytum, de gélules, de comprimes, de tisanes…
En savoir plus sur : Les anti-inflammatoires naturels les plus puissants.
Avec l’activité physique, l’alimentation joue un rôle majeur pour réduire la progression de l’arthrose. En effet, l’ajout de certaines sources d’oméga-3, ainsi que l’usage d’épices dans les plats, aident à limiter l’inflammation les douleurs articulaires. À l’inverse, la consommation excessive d’oméga-6, d’acides gras saturés et d’aliments acidifiants favorisent un terrain pro-inflammatoire.
Pour aller plus loin : Arthrose et alimentation : quels sont les aliments à éviter et à privilégier ?
En cataplasme ou en bain d’Argile, l’Argile Verte contribue à soulager l’arthrose par ses effets anti-inflammatoires et antalgiques. Connue pour ses propriétés décontractantes, elle diminue également les sensations de raideurs au réveil ou lors de longues périodes de repos.
En savoir plus : Soulager l’arthrose avec l’Argile Verte.