Le Maca appartient à la famille des brassicacées. Endémique des hauts plateaux péruviens, il se plaît dans les conditions climatiques extrêmes. Fraiche ou séchée la racine de Maca est utilisée pour ses vertus stabilisantes et stimulantes sexuelles. Après avoir été séchée, elle peut être réduite en poudre pour faciliter sa consommation tout en conservant ses propriétés. Tonifiant, anti-fatigue, anti-stress le Maca en poudre est un véritable adaptogène. Il aide l'organisme à faire face aux variations et événements qui l'entourent. Également, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur son potentiel effet sur la libido. Bien que les résultats soient hétérogènes, les Péruviens le surnomment déjà "Viagra". On vous laisse donc juger de son potentiel aphrodisiaque... Sur un autre plan, la poudre de Maca est riche en fibres, en protéines et vectrices d'antioxydants. Il contribue à la réduction du cholestérol ou du stress oxydant. Au de-là de ses vertus thérapeutiques, le Maca en poudre à un goût sucré, parfois décrit comme un subtil goût de caramel. Nom latin : Lepidium meyenii. Famille botanique : Brassicaceae. Partie utilisée : Racine.

Consommation recommandée

La poudre de Maca est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure classique ou pour le plaisir : 10 g, soit 2 cuillères à café de poudre de Maca par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Diner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Smoothies, jus
  • Compote

Bienfaits en nutrition santé

La poudre de Maca peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système nerveux, bien-être

La poudre de Maca est une adaptogène : elle donne la capacité au corps de s'adapter rapidement aux changements qui l'entourent. Ainsi, elle stabilise les émotions, soulage le stress, tonifie l'organisme et lutte contre la fatigue. En outre, le Maca en poudre serait protecteur du système nerveux. Puisqu'il contribuerait à la prévention des maladies neurodégénératives et stimulerait les fonctions cognitives.

Métabolisme

La poudre de Maca aide à réguler la cholestérolémie et la glycémie par sa richesse en fibres. Les fibres ralentissent et diminuent l'absorption des autres nutriments, aidant l'organisme à diriger les apports alimentaires. De plus, la poudre de Maca est antioxydante. Elle prévient donc les complications vasculaires des dyslipidémies (hypertriglycéridémies et hypercholestérolémie) et du diabète.

Sexualité et reproduction

La poudre de Maca est utilisée depuis longtemps pour stimuler les performances sexuelles. Elle améliorerait la fertilité et le désir sexuel.

Soin du corps, visage et cheveux

La poudre de Maca soutiendrait la cicatrisation de la peau. En outre, elle prépare la peau à faire face aux dommages des rayons du soleil.

Système digestif

Une alimentation n'incluant pas suffisamment de fibres favorise l'apparition de la constipation. La poudre de Maca est riche en fibres. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, la poudre de Maca contribue à rétablir la vacuité du transit digestif.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Antioxydant (catéchine, glucosinolate) : la poudre de Maca serait riche en substances antioxydantes comme les catéchines et les glucosinolates. Ainsi, la poudre de Maca peut prétendre lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.

  • Aphrodisiaque : il semblerait que la poudre de Maca améliore la fertilité de l'Homme. En effet, plusieurs études évoquent des effets sur la fertilité masculine, allant de l'augmentation du désir sexuel, à la production de spermatozoïdes, en passant par une augmentation de la concentration de sperme, du volume d'éjaculation, ou encore une amélioration de la mobilité des spermatozoïdes. Toutefois, l'ensemble de ces données sont à minimiser au regard des effets non concluant provenant d'autres études scientifiques.

  • Rééquilibrant nerveux : la poudre de Maca est utilisée comme adaptogène dans la médecine traditionnelle péruvienne. Elle aiderait à soulager le stress physique et émotionnel. Selon une étude, la prise de Maca abaisserait le cortisol et l'ACTH, des hormones associées au stress.

  • Neuroprotecteur (macamide) : la poudre de Maca améliorerait les fonctions cognitives. Cette propriété résulte d'une étude scientifique portée sur des patients victimes d'AVC, des animaux et des humains âgés. Cette dernière montrait une réduction du stress oxydatif, une action anti-inflammatoire et une action sur le matériel génétique. La Macamide serait le composé actif responsable de l'effet neuroprotecteur. Elle retarderait le déclin cognitif et préviendrait le dysfonctionnement neuronal.

  • Protecteur de la peau : la poudre de Maca améliorerait et préviendrait les dommages cutanés causés par les rayons UV du soleil. En outre, elle accélèrerait la cicatrisation des plaies.

  • Contrôle de la glycémie : la poudre de Maca diminuerait la glycémie en influençant l'insulinémie. En effet, une étude observe une augmentation de la teneur en insuline. L'insuline est une hormone hypoglycémiante.

  • Tonique mental : la poudre de Maca semble améliorer la mémoire et serait adapté pour améliorer les déficits de l'apprentissage.

  • Anti-fatigue : la poudre de Maca apporterait une amélioration physique. Elle stimulerait l'activité enzymatique de la glutathion-peroxydase et de la créatine-kinase (deux enzymes présentent à l'intérieur des cellules, dans le cytosol). Cet effet augmente la capacité antioxydante et accélère la formation d'ATP (énergie), ce qui aide à retarder l'apparition des symptômes de fatigue.

Propriétés secondaires

  • Laxatif (fibre) : la poudre de Maca est riche en fibres. Les fibres ont le pouvoir d'augmenter la masse des selles ce qui stimule le transit digestif.

  • Hypocholestérolémiant (fibre, faible teneur en acide gras saturé) : naturellement pauvre en acide gras saturé et riche en fibre, la poudre de Maca va lutter contre les troubles de la cholestérolémie. Elle va diminuer l'absorption du cholestérol présent dans les aliments et pour favoriser l'équilibre de la cholestérolémie. En outre, une étude réalisée avec des extraits de Maca montre que ce dernier aurait des effets "normalisant" sur le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et les triglycérides.

  • Hepatoprotecteur : une étude scientifique sur des souris évoque le potentiel pouvoir hépatoprotecteur des polysaccharides (glucides) de la poudre de Maca. La poudre de Maca semble atténuer les lésions hépatiques induites par l'alcool chez la souris.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 10 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 378 38 19 2
Énergie (Kj) 1584 158 19 2
Lipides (g) 1.43 0.1 2 0
Acides gras saturés (g) 0.29 0 1 0
Glucides (g) 76.97 7.7 30 3
Dont sucres (g) 29.27 2.9 33 3
Fibres alimentaires (g) 27.13 2.7
Protéines (g) 13.43 1.3 27 3
Sel (g) 0.03 0 1 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Maca

Le Maca est une plante herbacée de la famille des bracicacées. On la retrouve en Amérique du Sud : au Pérou. Elle pousse en haute altitude, dans les hauts plateaux des Andes. Roches, vents violents, peu de dioxygènes, climat capricieux, fort rayonnement UV... Les conditions météorologiques extrêmes de cette région conviennent au Maca.

Le Maca dégage une forte odeur piquante, une caractéristique de sa famille botanique (comme les choux, moutarde ou radis). Ses feuilles sont au nombre de 12 à 20, d'une vingtaine de centimètres chacune. Elles sont isolées, simples et composées de petits lobes. Les petites fleurs blanches apparaissent sur la tige centrale. Elles sont groupées en grappes et sont hermaphrodites (elles contiennent simultanément les organes reproducteurs mâles et femelles.). Le fruit est légèrement plus large que long. Il possède deux compartiments qui renferment une graine. Les deux graines de chaque fruit sont rougeâtres.

Sous le sol, le Maca dispose d'un hypocotyle tuberculeux. Cette zone ressemble à un gros radis, c'est le nom de la partie située entre la racine et les feuilles. L'hypocotyle est de plusieurs couleurs en fonction de la variété : jaune, pourpre ou noir. Enfin, le Maca se termine par une longue racine épaisse et de racines secondaires beaucoup plus fines. C'est l'hypocotyle du Maca qui est consommé depuis longtemps par les populations andines. Ils l'utilisent cru ou séché pour ses propriétés nutritionnelles et/ou thérapeutiques. Le Maca tient sur surnom "ginseng péruvien" par son pouvoir adaptogène.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : da Silva Leitão Peres N , Cabrera Parra Bortoluzzi L , Medeiros Marques LL , Formigoni M , Fuchs RHB , Droval AA , Reitz Cardoso FA . Medicinal effects of Peruvian maca (Lepidium meyenii): a review. Food Funct. 2020 Jan 29;11(1):83-92. doi: 10.1039/c9fo02732g. PMID: 31951246.

Publication : Wang S, Zhu F. Chemical composition and health effects of maca (Lepidium meyenii). Food Chem. 2019 Aug 1;288:422-443. doi: 10.1016/j.foodchem.2019.02.071. Epub 2019 Feb 22. PMID: 30902313.

Publication : Shin BC, Lee MS, Yang EJ, Lim HS, Ernst E. Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2010 Aug 6;10:44. doi: 10.1186/1472-6882-10-44. PMID: 20691074; PMCID: PMC2928177.

Publication : Tafuri S, Cocchia N, Vassetti A, Carotenuto D, Esposito L, Maruccio L, Avallone L, Ciani F. Lepidium meyenii (Maca) in male reproduction. Nat Prod Res. 2021 Nov;35(22):4550-4559. doi: 10.1080/14786419.2019.1698572. Epub 2019 Dec 5. PMID: 31805775.

Publication : Ludovic Drouet. Contribution à l’étude du Lepidium Meyenii: la maca. Sciences pharmaceutiques. 2002. ffhal-01732119

Ouvrage : Karleskind, B., Mercier, B., & Veroli, P. (2014). Guide pratique des compléments alimentaires (Guides pratiques) (French Edition). THIERRY SOUCCAR.

Site Web : Maca - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/maca-lepidium-meyenii.html