Le framboisier appartient à la famille des Rosacées. Il est reconnu pour son fruit très apprécié : la Framboise. La Framboise est un petit fruit au parfum délicat et à la saveur équilibrée : ni trop sucrée, ni trop acidulée. On la consomme fraîche, en compote, en confiture ou encore séchée. L'étape de séchage concentre ses nutriments, ce qui augmente sa teneur en fibres. Les petits grains que l'on mange avec sa chair contribuent à sa teneur totale en fibres insolubles. Ainsi, on apprécie les Framboises séchées pour leur pouvoir laxatif et hypocholestérolémiant. Nom latin : Rubus ideus L. Famille botanique : Rosaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Framboise séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Framboise fraîche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Framboise séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente une vingtaine de Framboises séchées par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Salade
  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Infusion
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

25 g de Framboises séchées contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en fibres.

À ce titre, les Framboises séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système digestif

Grâce à sa chair et à ses pépins, la Framboise est riche en fibres insolubles. Elle lutte contre la constipation en accélérant le transit intestinal (voir notre guide constipation et alimentation).

Métabolisme

Les fibres réduisent l'absorption du cholestérol. Elles sont dites hypocholestérolémiantes. Les Framboises séchées sont naturellement riches en fibre. De ce fait, elles contribuent à la gestion de la cholestérolémie.

Propriétés nutritionnelles

  • Laxatif (fibre) : parmi les baies, les Framboises font partie des baies les plus riches en fibres. Les fibres sont en majorité insolubles (cellulose) grâce à la présence de ses grains. En présence d'eau, les fibres insolubles se gorgent d'eau. Au sein du tube digestif, elles augmentent la masse des selles, ce qui accélère le transit intestinal.

  • Hypolipidémiant (fibre) : les fibres réduisent la biodisponibilité des nutriments. Cela signifie que l’absorption des nutriments est moindre. Le cholestérol et les triglycérides voient donc également leurs absorptions baisser.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 290 435 14 2
Énergie (Kj) 1213 182 14 2
Lipides (g) 2.89 0.43 4 1
Acides gras saturés (g) 0.17 0.02 1 0
Glucides (g) 51.86 7.77 20 3
Dont sucres (g) 46.23 6.9 51 8
Fibres alimentaires (g) 16.83 2.52
Protéines (g) 3.2 0.48 6 1
Sel (g) 0.07 0.01 1 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le framboisier

Le framboisier est un arbrisseau de la famille des Rosacées. En raison de ses épines qui garnissent ses tiges, et de son caractère de plante ligneuse, le framboisier entre aisément dans les plantes appelées « ronce ». Leurs fleurs blanches pointent le bout de leurs pétales au début de l'été. Elles donneront naissance au fruit, globuleux, rouge et apprécié : la Framboise. Le framboisier se plaît dans les régions tempérées, à l'ombre des forêts. Différents cultivars et variétés de Framboises sont disponibles dans le monde ; les principaux producteurs de Framboises sont la Russie, le Mexique, la Serbie, la Pologne, les États-Unis et l'Espagne.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Baby B, Antony P, Vijayan R. Antioxidant and anticancer properties of berries. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018;58(15):2491-2507. doi: 10.1080/10408398.2017.1329198. Epub 2017 Aug 14. PMID: 28609132.

Site Web : Tout savoir sur la framboise. (s. d.). Interfel. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/petits-fruits-et-fruits-rouges/Framboise/tout-savoir-sur-la-Framboise

Site Web : eFlore. (s. d.-g). Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=58196&onglet=description